Critique de daniel_dz

Voici une manière extrêmement originale de dévoiler sa crise de la quarantaine: une compilation de jolis graphiques représentant des statistiques sur de nombreuses choses de la vie, complétés par des annotations anecdotiques. Une curiosité à découvrir et à laisser percoler pour en saisir l'intérêt. Elle me semble plus profonde qu'il n'y paraît...

En mathématique, d'autres domaines me passionnent bien davantage que les statistiques, mais les hasards de la vie ont fait ce que ce sont actuellement les statistiques qui occupent assez agréablement mes journées de travail, tout en contribuant à m'offrir de beaux loisirs et à payer mes factures. Ma curiosité a donc été piquée lorsque j'ai découvert ce livre par hasard sur Lirtuel, la plateforme de prêt en ligne qui me fournit en lecture tant que les bibliothèques restent fermées.

Je ne connaissais par Charly Delwart, Bruxellois d'origine exilé à Paris. Je serais d'ailleurs curieux de le connaître mieux pour confirmer ou revoir mon jugement sur ce livre-ci, où il se dévoile de manière à la fois intime et détournée, tout en suscitant chez le lecteur l'envie de dresser un portrait similaire de lui-même.

Charly Delwart a 44 ans, l'âge de la crise du milieu de la vie. Il vit avec une femme qui lui a donné trois enfants. Il a traversé de périodes d'angoisse qui l'ont poussé à une longue psychanalyse.

La préface n'indique pas très clairement pourquoi il a décidé d'écrire ce livre, qui dresse son portrait suivant une démarche originale: il présente des statistiques sur 18 sujets, tels que vie intérieure (par exemple, valeur attribuée à l'amitié selon son âge), mode de vie (influence des maux modernes sur sa vie, nombre d'heures quotidiennes passées debout, assis ou allongé selon son âge), famille (durée annuelle du contact physique avec ses parents, selon son âge), rapport à soi (importance relative des règles et des principes selon son âge), rapport aux autres (nombre de personnes qu'il reconnaîtrait dans la rue par rapport au nombre de personnes qu'il a rencontrées dans sa vie), etc. Certaines statistiques portent sur des questions « sérieuses », d'autres sont plus cocasses. Les chiffres sont pour la plupart des estimations (du moins, je l'espère: je douterais de la santé mentale de quelqu'un qui aurait tenu un relevé des 2.460 personnes qu'il aurait rencontrées dans sa vie). Mais je suis persuadé que ces estimations sont le fruit d'une réflexion qui aura duré plus que quelques minutes.

Ces statistiques sont représentées par des graphiques dont la clarté et l'esthétique sont remarquables; coup de chapeau à la graphiste, Alice Clair !
Charly Delwart complète ces graphiques par des annotations, paragraphes décousus rapportant un souvenir, une anecdote, un fait ou une réflexion qui lui serait venu par association d'idées. J'en ai posté quelques unes comme citations. Les souvenirs sont intéressants dans le sens où ils montrent ce que l'auteur n'a pas oublié après 44 ans de vie. J'ai également adoré certaines petites réflexions, ma préférée étant: « J'imagine que, dans le ventre de E. [leur mère], mes enfants auraient laissé sur la paroi une trace pour l'enfant suivant qui y passerait neuf mois, un message, une sorte de peinture rupestre ou de tag ».

Ce livre est donc une sorte de portrait chinois des temps modernes. Il présente son auteur en creux, par petites touches indirectes dont il faut prendre le temps de s'imprégner pour les assembler et reconstituer une personne; on pourrait aussi y voir une sorte de portrait cubiste. Petit-à-petit, on se prend au jeu et on ne peut s'empêcher d'essayer de calculer les mêmes statistiques pour soi-même, tout comme on ne peut s'empêcher de se faire son propre portrait chinois.

Et donc, pourquoi Charly Delwart a-t-il écrit ce livre-là ? Nombrilisme ? Panne d'inspiration pour écrire un « vrai livre » ? Je suis persuadé que l'auteur ne l'a pas produit sur un coin de table mais qu'il lui a demandé un certain effort, qui mérite le respect. Mais peu m'importe, dirais-je. L'exercice est intéressant. Je vous incite à découvrir ce livre original, tout en vous recommandant de ne pas le juger de façon trop hâtive.