Critique de MademoiselleMaeve

J'aime bien les romans qui parlent de sport. J'ai l'impression de commencer chaque billet de blog par cette phrase quand il s'agit de parler d'un roman sur le sujet. A force, si vous passez régulièrement par là, vous allez finir par croire que je radote (spoiler : ça m'arrive). Pour en revenir aux romans de sport, j'ai il y a quelques semaines – plutôt mois, en vrai – le grand saut de Renaud Dély, finaliste du prix Jules-Rimet et sélectionné pour le grand prix Sport & Littérature 2021. Comme à chaque fois que je commence un roman de sport, je suis plutôt enthousiaste.

Aux Jeux Olympiques d'été 1984 de Los Angeles, Pierre Quinon bat le record du monde de saut à la perche. Un petit garçon a les yeux rivés devant la télévision pour assister à ce moment historique. de l'autre coté de l'océan, à Paris, un enfant l'observe et adule les prouesses du médaillé d'or. Cet enfant, c'est Renaud Dély et Pierre Quinon est son idole.

Renaud Dély est journaliste. Il est passé par de nombreux journaux – Libération, le parisien, Marianne, Le Nouvel Observateur, So foot – et aussi sur France Inter. En lisant le grand saut, on se doute que son admiration pour Pierre Quinon n'a pas diminué depuis son enfance. Notamment parce que leurs destins semblent étonnamment imbriqués.

Je n'ai pas particulièrement envie de vous en dire plus, afin que si ce livre vous tente, vous fassiez comme moi, c'est-à-dire découvrir au fil des pages le destin d'un sportif écorché vif et d'un petit garçon confronté à des problèmes qui ne sont pas de son âge, d'un petit garçon qui aurait dû grandir dans l »insouciance.

Le grand saut est un hommage à Pierre Quinon. Un homme dont on découvre autant la vie que ses exploits, vu à travers les yeux d'un enfant, d'un adulte qui ressent une véritable tendresse pour lui, et une admiration.

Pas tout à fait une biographie, pas tout à fait une autobiographie, ce livre est un hommage au sport et à ceux qui sont transportés par les exploits des sportifs qui se dépassent.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..