Ronan Badel (Autre)
Didier Jeunesse (14/10/2020)
3.79/5   7 notes
Qui aurait pu penser qu’un éléphant, un gros, et une souris, une petite, deviendraient amis ?
Groléfant et Tit’souris se sont pourtant bien trouvés ! Ensemble, ils vivent des aventures cocasses (comme sauver la lune tombée dans l'eau), se posent des questions existentielles et essentielles (si un dromadaire se cogne devient-il chameau ? et si un chameau se cogne, que devient-il ?) et tombent toujours d'accord même quand ils se disputent. Ils sont amis et ont... >Voir plus
Que lire après Groléfant et Tit'Souris, La vie à deuxVoir plus
Le duo Groléfant et Tit' Souris nous avait fait sourire sur leur deuxième album d'aventure "Histoires de bêtes".
Ainsi nous reprendrons le cours du temps à l'inverse et nous repencherons sur les premières aventures éditées : "La vie à deux".

Alors, est-ce un bonheur d'amitié à deux possible, entre un éléphant énorme et une toute petite souris?
Groléfant n'a t-il pas peur des souris ?
Ne lui arrive t-il jamais de risquer de s'asseoir sur sa bonne amie parce qu'il ne voit ni ses pieds ni ce qu'il y a autour ?

"La vie à deux", ce sont des séquences humoristiques du quotidien avec les deux compères, des sketchs au pays anthropomorphique des animaux en BD où ils vont s'aimer, se disputer (pour de faux pour mieux se retrouver), prendre le temps et se poser des questions (des questions de bêtes drôles mais pas si bêtes) ou juste observer le temps qui s'écoule avec les histoires des voisins (misère, un carambolage d'escargots ! Quelle tristesse !)

Groléfant et Tit' Souris ne se contenteront pas d'observer la vie, ils vérifieront certaines choses pour voir et là aussi c'est forcément amusant (pêcher comme des nuits, où vont-ils pouvoir s'entrainer pour vérifier si cela marche ?).
Groléfant et Tit' Souris ne perdront jamais leur temps, rendant aussi des services aux copains, à l'ami serpent qui s'est croqué la queue, aux poissons rouges assoiffés...

C'est rigolo, des petites bulles d'humour irrésistible à chaque double-pages.
Coucou les curieux,
La vie à deux...C'est mieux
Groléfant & Tit'Souris en sont persuadés.

A deux la vie c'est mieux pour se tenir chaud, s'aider dans les situations périlleuses, comme quand on est coincé en haut d'un arbre.
C'est mieux pour discuter et se disputer autour de l'importance de la lune et du soleil.
C'est mieux pour trouver des astuces quand on veut jouer à cache-cache et qu'on a la taille d'un éléphant.
C'est mieux pour retrouver plus vite son doudou égaré.
J'avais beaucoup aimé le premier volume des aventures de cette très mignonne petite souris et de ce tendre pachyderme dont les questionnements et les chamailleries se terminent toujours de manière drôle, parfois un peu ridicule.

J'apprécie vraiment que cet album, rangé dans les premières BD à la médiathèque Astrolabe, soit passé à un format plus grand pour profiter pleinement des illustrations aux couleurs douces et chaleureuses de Ronan Badel. le talent de dialoguiste et de conteur de Pierre Delye est bien là et c'est un vrai plaisir pour une lecture à voix haute.

Une série à suivre et une première entrée savoureuse dans la bande dessinée pour les plus jeunes lecteurs avec ce qu'il faut de second degré pour apprécier une lecture en famille.
Lien : https://www.facebook.com/mam..