Éditeur : Didier Jeunesse (17/10/2007)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 73 notes)
Une petite poule rousse trouve un grain de blé et cherche en vain de l'aide pour le planter. Adaptation du conte traditionnel anglais avec des illustrations à partir de collage.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Moan
  31 juillet 2014
La petite poule rousse a trouvé un peu de blé, comme elle n'aime pas travailler seule, ni être la seule à travailler, elle demande à ses trois amis, le canard, le chat et le cochon de l'aider. Mais ces trois compère ont mieux à faire.
Cette petite poule rousse n'a pas dit son dernier mot.
Les textes de Pierre Delye et les illustrations de Cécile Hudrisier s'accordent à merveille,originaux et amusants: un vrai bonheur!!
maggymauve
  26 mars 2013
Une adaptation du conte traditionnel anglais que j' affectionne tout particulièrement.
La petite poule rousse qui trouve quelques graines et décide de les semer au lieu de les picorer.
Notre petite gallinacé cherche alors à obtenir un peu d'aide au près de ses amis, mais en vain. Ils ont tous une excellente excuse pour ne pas travailler. La poulette décide alors de donner une bonne leçon à ces petits fainéants.
Les illustrations contemporaines plairont aux petits enfants autant qu'aux grands avec notamment de chouettes clins d'oeil aux parents. (Par exemple, les animaux lisent des magazines répondant au nom de gras- là ou encore gramour.)
tantquilyauradeslivres
  15 septembre 2015
Voici une version du célèbre conte de "La petite poule rousse" que j'aime particulièrement!
Ce conte traditionnel est revisité par Pierre Delye et Cécile Hudrisier avec beaucoup d'humour et d'originalité.
L'histoire est racontée avec humour et les illustrations, faites de découpage et de collage, sont superbes. Comme dans La grosse faim de P'tit Bonhomme, ces illustrations donnent pleins d'idées d'activités à faire avec les enfants.
Le livre fourmille de détails amusants, notamment dans les noms de magazine que lisent les animaux ("Ferme actuelle" ou "Gras-là"!). J'aime beaucoup l'intérieur de la maison de la petite poule rousse avec ses photos d'oeufs non encore éclos encadrés et ses horaires du moulin accrochés sur la porte!
Un bel album qui fait découvrir à l'enfant le cycle du blé et qui parle d'entraide et de patience.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Elphe07
  28 juin 2011
Un album pour enfants tout à fait magnifique que l'on aime offrir ! L'histoire est un classique de la littérature jeunesse et les illustrations faîtes par la technique du collage sont de toute beauté et s'accompagnent de petits clins d'oeil amusants qui feront sourire les parents. Je le recommande chaudement.
nekomusume
  01 décembre 2011
Je suis tombée sous le charme des illustration de cette nouvelle version de la petite poule rousse, et mes enfants comme mes élèves en sont fous. à recommander
TandaricaTandarica   16 janvier 2019
La Petite Poule Rousse commence la distribution en disant :
– Ne vous inquiétez pas, chacun aura sa juste part.
En voici…
UNE pour celle qui a trouvé les grains de blé,
UNE pour celle qui les a plantés,
UNE pour celle qui a moissonné les épis de blé,
UNE pour celle qui les a portés au moulin,
UNE pour celle qui a cuisiné…
et la dernière, c'est pour moi qui vous ai supporté et qui ne l'est pas volée.
PalmyrePalmyre   14 septembre 2015
Voici l'histoire d'une Petite Poule Rousse.
Rousse de plume, rouge de crête et tendre de cœur.
Un jour, le Petite Poule Rousse trouve un peu de blé, pas assez pour le dépenser mais suffisamment pour le planter.
Comme elle n'aime pas travailler seule ni être la seule à travailler, elle va voir ses trois amis pas loin d'ici.
Marti94Marti94   19 mai 2015
"Qui veut m'aider à planter ces graines ?"
"Pas moi", dit le canard.
"Pas moi", dis le chat.
"Pas moi", dit le cochon.
"Alors je planterai ces graines moi-même", dit la petite poule rousse.
Et c'est ce qu'elle fit.
danielpabstdanielpabst   24 janvier 2016
prenons en de la graine pour une recette le gâteau mérité