Un matin, P'tit bonhomme se lève avec une grosse faim. Or, ses placards sont vides ! Il part donc chercher du pain mais comme il n'a pas d'argent, le boulanger va alors lui demander un échange qui va mener P'tit bonhomme dans une longue quête.

Les illustrations, toutes en assemblage de différents matériaux forment un chouette univers graphique dans ce bel album sur les relations sociales et l'échange qui permet aussi de connaître les différentes étapes préalables à la fabrication du pain.

Une histoire très agréable à lire à voix haute, avec son rythme répétitif, son vocabulaire riche et ses dialogues amusants.
Dès 4 ans.
Conte magnifique une structure à tiroir avec ritournelle ce que les enfants adorent et qui leur permet de mémoriser le texte ; ce texte riche en vocabulaire, en structures de phrases et plein d'humour n'est pas là que pour amuser, il permet d'apprendre énormément de choses de façon ludique.
Un petit livre plutôt réussi qui permet aux enfants de se familiariser avec ce qui est nécessaire pour faire du pain...en partant de l'eau et du sol pour finir par la transformation de la farine en pain par le boulanger.
P'tit bonhomme avec son innocence et son courage découvrira la valeur du labeur mais n'oubliera pas la générosité et l'entraide au cours de son parcours.
Le tout sous forme d'une litanie qui reste en tête.
Un livre à répétition, mais on y apprend que l'on a besoin de beaucoup de chose pour avoir un pain... même du crottin de cheval? ... hé oui même du crottin de cheval ...C'est le livre préféré d'un de mes neveux
Encore une histoire de P'tit Bonhomme fort amusante ! Les textes de Pierre Delye sont très travaillés, parfois malheureusement un peu trop car les plus petits ne saisissent pas tous les jeux de mots ; le vocabulaire est parfois très recherché et c'est tant mieux, cela donne plus de profondeur au texte et pousse le jeune lecteur vers de nouveaux mots (je pense en particuler au début du texte au mot "huche".
La structure répétitive rythme l'histoire et les enfants sont capables de la restituer sans problème.
On découvre de façon amusante comment se fabrique le pain !
Les illustrations sont vraiment réussies !
Un album qui rentre dans les indispensables !
Petit conte randonnée qui fait son petit effet à chaque fois...
Un grand classique de la littérature jeunesse est venu s'ajouter à la collection des minis, mais en version géante tout carton!
Ptit bonhomme se réveille avec une grosse faim, mais ses placards sont vides! Il court donc chez le boulanger, mais son porte-monnaie aussi est vide! Et le boulanger ne donne pas son pain pour rien! Par contre, si Ptit bonhomme avait de la farine à lui donner...
Un adorable conte-randonnée où le refrain grandit au fil des rencontres. Les répétitions du texte permettent ingénieusement aux enfants de suivre l'évolution de l'histoire et les laissent facilement participer (PARCE QUE J'AI FAIM!). Grâce à cette histoire, on met en avant la valeur des choses, des échanges aussi et du travail! On suit aussi une partie de la chaîne de fabrication du pain avec un vocabulaire plus précis. (Pour le pain il faut de la farine, pour la farine il faut du blé...)
Les illustrations "collage" de différentes matières donnent du relief au texte et un rendu dynamique.
Parce qu'après tout, Ptit bonhomme aura bien mérité son bout de pain!
Lien : https://flolie.home.blog/202..