Didier Jeunesse (27/01/2016)
4.43/5   7 notes
Après le succès du premier volume Les Aventures de P’tit Bonhomme paru en 2011, voici un nouveau livre-disque réunissant deux albums à succès de Pierre Delye :
Sssi j’te mords, t’es mort !, une fable pleine d’esprit sur le pouvoir et les appétits, et conflits qu’il suscite.
Les Musiciens de La Nouvelle-Brême, un album où humour et fantaisie dévoilent une belle histoire d’amitié… Et que ça swingue!

Compositeur : Grégory Allaert - Conteur(... >Voir plus
Que lire après Pierre Delye raconte... volume 2: Sssi j'te mords, t'es mort ! et Les Musiciens de La Nouvelle-BrêmeVoir plus
Les contes aux 50 000 exemplaires écoulés

Si vous ne faites pas partie des 50 000 personnes ayant en sa possession soit un exemplaire de « Sssi j'te mords... » ou un exemplaire de « Les musiciens de la Nouvelle-Brême », voici l'occasion pour vous de réparer cette bévue : la sortie de l'album + CD reprenant les deux célèbres contes de Pierre Delye. Ces deux titres, valeurs sures des éditions Didier Jeunesse, reviennent pour notre plus grand plaisir avec, en bonus, une chanson de Franky le caribou crooner.

Sssi j'te mords, t'es mort !

Mais qui du Lion ou du serpent est le plus fort de la jungle ? le lion, en est certain, il est le Roi, car il est le plus fort, mais le serpent n'est pas du même avis, le plus fort c'est lui, c'est simple dit-il au roi de la savane : Si tu t'approches, j'te mords ! Et si j'te mords, t'es mort ! le lion lui, campe sur ses positions et décide de demander l'avis des autres animaux. Mieux, il en trouve un qui va l'aider à se débarrasser de cet impertinent concurrent.

Un conte super sympa sur la rivalité et la concurrence. La lecture de ce conte par Pierre Delye est hilarante. le serpent est extraordinairement drôle et les illustrations, aux couleurs chaudes font bien ressortir les émotions des personnages, la suffisance, la contrariété ou la peur qu'ils éprouvent sont directement perceptibles.

La musique pour tous !

Franky le caribou ne veut pas être un caribou comme tous les autres, il veut chanter !

Il s'en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême.

Dexter le raton laveur, ne veut pas être un raton laveur parmi les ratons laveurs, il veut souffler dans son instrument !

Il s'en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême

Max le castor ne veut pas d'un avenir cloisonné, il veut faire entendre au monde entier le bruit de ses percussions.

Il s'en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême

Charlie le Grizzli ne souhaite pas perdre son temps à hiberner, il rêve de musique !

Il s'en va donc prendre le chemin de la Nouvelle-Brême.

La Nouvelle-Brême, c'est la ville qui aime les musiciens. Nos 4 apprentis s'en vont le coeur léger, n'en pouvant plus de renier leur vraie personnalité. Ils sont uniques et lorsqu'ils se croisent sur le chemin de leur nouvelle vie, ils savent qu'ils sont pareils. Tous unis avec un but commun : devenir musicien.

Sur le chemin, une maison. Devant cette maison, des peaux d'animaux ! Que faut-il faire ? Demi-tour et sauver sa peau ou tenter d'éviter un carnage ?

Un très beau conte avec une jolie morale, peu importe où l'on se trouve tant qu'on sait qui l'on est.

Un gros coup de coeur pour ce livre audio. Les deux contes sont vraiment très bons. Ils mélangent tous les ingrédients qui font qu'une histoire fonctionne auprès des enfants : des personnages rigolos, des méchants pas très malins, un peu d'action et une fin où tout est bien qui finit bien. La plage 3 du CD, la chanson du Caribou, est devenue l'hymne officiel de nos desserts en famille, on se lève, on danse et on rit énormément. Depuis que ce CD est arrivé, notre maison a un air de bar de la Nouvelle-Brême !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Les histoires sont pétillantes et malicieuses, rythmées par des onomatopées ou leitmotiv que l'on attend afin de le dire en même temps que le narrateur « Sssi tu bouges, j'te mords et sssi j'te mors, t'es mort ! »

La voix de Pierre Delye, avec ses différentes interprétations, porte les récits.

La bonne idée a été de faire appel à Cécile Hudrisier, illustratrice dont on ne peut qu'apprécier le très beau travail : assemblage de matières qui amuse, qui intrigue, qui séduit.

Les arrangements musicaux sont de qualité. Une mention spéciale pour la chanson de Franky (à découvrir !)

Fantaisie dans les textes.

Fantaisie totale dans le dessin qui joue.

Fantaisie sur la mise en page/en texte, la typographie, les couleurs.

Un vent de fraîcheur qui réunira parents et enfants pour le double plaisir de la lecture et de l'écoute.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
- Sssi j'te mords, t'es mort ! est une fable pleine d'esprit sur le pouvoir et les appétits et conflits qu'il suscite. le lion se pavane, sûr de lui, comme d'habitude. Mais un serpent minus, sinueux et sournois menace soudain le roi de la savane. Qui va l'emporter? Une fable pleine d'esprit dans les mots et dans les images, sur le pouvoir et les conflits qu'il provoque. Désopilant!
- Les Musiciens de la Nouvelle-Brême, est un album où humour et fantaisie dévoilent une belle histoire d'amitié… Et que ça swingue! Franky le caribou, Max le castor, Dexter le raton laveur et Charlie le grizzli, envoient valser leur quotidien morose pour vivre leur passion : la musique. Une belle histoire d'amitié, drôle et très positive !

Deux histoires aussi adorables que drôles, malicieusement raconté par leur auteur, sublimées par les extraordinaires illustrations de Cécile Hudrisier. Et puis à la fin du CD, coup de coeur pour la chanson de Franky composée et interprétée par Grégory Allaert.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Un peu tôt peut-être pour le fiston de 5 ans qui n'a pas accroché.
Ce deux en un combine deux contes de Pierre Delye très bien écrit, illustrés avec brio , avec une version audio. Très plaisant !
Lien : https://lavalsedespages.word..

Serpent, demande circonspect le roi des animaux, pourquoi voulez-vous me mordre, MOI, le lion, qui ne vous ai rien fait et qui n'avait rien prévu de vous faire ?
- C'est parce que tout le monde dit que c'est toi le plus fort, or, c'est MOI le plus fort !
SSSi tu bouges, j'te mords et Sssi j'te mords, t'es mort !
Ils parlent jusqu'au petit matin, puis encore toute la journée, ils rêvent les yeux ouverts.
Ce qui les réunit est tellement plus fort que leurs différences.
Ils repartiront ensemble, c'est décidé!
-Dites-moi, Ô ROI, si vous êtes si fort, pourquoi ne vous êtes-vous pas même débarrassé du serpent ?
Un roi sans ses sujets ne serait-il qu'un verbe sans complément ?