Martine Bourre (Illustrateur)
Didier Jeunesse (01/10/2009)
3.58/5   12 notes
Un conte éclairant et tendre pour nous dire pourquoi et comment un petit oiseau est devenu ce qu'il est en nous aidant à devenir ce que nous sommes.
Que lire après Rouge gorge : ou comment le feu est venu au mondeVoir plus
Bon, Martine Bourre et Pierre Delye : le livre ne peut qu'être bon.
Les illustrations vives, drôles tout en collages et matières sont parfaites. L'histoire de ces animaux nuls que sont les humains, aidés par plus petits qu'eux pour obtenir le feu est tout à fait charmante.
Je regrette juste le petit côté moralisateur de l'homme parfois : "malheureusement, ils ont toujours aimé jouer avec [le feu]" ou "espère toujours que les humains seront un jour moins bêtes et plus humains".
J'ai découvert ce livre grâce au panier emprunté à la médiathèque: Des pourquoi et des comment.
Je n'étais pas très enthousiaste au vu des planches qui sont loin d'être traditionnelles: l'illustratrice a utilisé beaucoup de matériaux différents pour créer son univers, ses personnages ou ses décors que ce soit de la laine, du tissus, du carton, des boutons, des perles à repasser, etc… Ça a dû demander énormément de travail et si le rendu d'un premier abord semble étrange et pas trop attirant, les détails rendent finalement les illustrations absolument géniales.
J'ai trouvé intéressant le choix des matériaux utilisés, quant aux couleurs aussi vive que chaleureuse, elles participent à la beauté de cet album car je le trouve indéniablement beau.
Pour l'histoire, elle est juste magnifique. Certains textes m'ont énormément touchés surtout la fin que je ne dévoilerai pas. Mais voici un petit extrait:

Cela s'est passé au tout début du monde.
Tout n'était pas comme maintenant.
Forcément. La vie aime trop le changement
pour pouvoir s'en passer.
Au commencement, il y avait des animaux.
Des animaux qui étaient moches…
Moches et surtout mal fichus !

C'est l'histoire d'un oiseau qui, touché par la détresse de ces animaux moches et mal fichus dont les autres se moquent parce qu'ils sont différents, décide de les secourir et va demander assistance à l'être le plus fort qu'il connaisse: le soleil. Cette aventure va transformer ce petit volatile et lui permettre de devenir ce qu'il doit être tout en aidant les faibles à se réaliser.
J'ai adoré. C'est un très beau récit. L'étrangeté des illustrations participe indéniablement à me la rendre attachante, mais surtout, l'histoire me parle. Je la trouve criante de vérité. Tout y est dit en très peu de mots. Quant aux enfants à qui je l'ai lu, ils ont tout autant aimé que moi. Je ne les ai pas entendu une seule fois, ils étaient pendus à mes lèvres, ce qui est suffisamment rare pour le souligner.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Parution en poche pour cet album de 2009 qui allie une formidable histoire à des illustrations sortant de l'ordinaire. « Quand les mots ont du goût, les oreilles sont contentes de les manger« , déclare l'auteur (Pierre Delye) et il s'y entend pour accrocher son lecteur (dès 4 ans) et l'emmener dans un univers parfaitement cohérent où chaque chose trouve son exacte place. Mais ne fermons pas les yeux pour autant car Martine Bourre (l'illustratrice) est une enchanteresse des petits machins, qu'elle collecte, assemble et détourne pour un effet ludique et charmant. Bref, comme le rouge-gorge de ce conte, on espère que les humains seront un jour moins bêtes et plus humains. En attendant, ils peuvent lire ce livre !
très bel album, une histoire très belle sur la création du feu.

C'est depuis ce temps que les hommes, les femmes, les enfants connaissent le feu.
Malheureusement, ils ont toujours aimé jouer avec.
-Ne pas avoir de NOM ! Mais c'est terrible !
Comment bien se souvenir de toi ? Nous avons tous droit à un nom
et nous allons t'en trouver un... si tu le veux bien.
Cela s'est passé au tout début du monde.
Tout n'était pas comme maintenant.
Forcément. La vie aime trop le changement
pour pouvoir s'en passer.

Au commencement, il y avait des animaux.
Des animaux qui étaient moches...
Moches et surtout mal fichus !
Lui qui est dehors et qui espère toujours que les humains seront un jour moins bêtes et plus humains.