"O wimbowé wimbowé...
Dans la jungle, sinistre jungle, le lion est mort ce soir, ô wimbowé wimbowé."

Enfin, le Roi Lion est mort, vive le Roi! Bon, s'il n'est pas mort, il risssque beaucoup en rencontrant ce sssinisstre et sssournois ssserpent:
-Sssi je te mords, t'es mort!

C'est ssoit, le serpent chassé du paradis, ssoit celui du Petit Prince, qui toi-sss-e le Roi.
Le serpent contessste la sssuprématie du Roi.
- Sss'est moi, le plus fort!
-C'est normal que je sois le plus fort, puisque je suis le Roi, et inversement !
-Vissse verssa? Non!
Bon, malgré la chaleur africaine, le Roi a froid dans le dos...

Le Serpent menace toujours de mordre le Roi Lion, qui lui propose de demander aux autres animaux, qui est le plus fort...
A "une Gazelle toute frêle, qui manque de s'évanouir", à un Zèbre qui en pâlit et perd ses rayures, à un Éléphant...

Mais, depuis "Le livre de la jungle", l'éléphant sait qu'il est le plus fort!
" Le lion livide et le serpent dépité s'éloignent et se mettent en quête d'un autre"... animal!

-Une Langouste?
Non, mangouste avec un M comme Majesté, Sire. Fait la mangouste en lorgnant le serpent qui esssaie de sss'en sssortir.
Que va-t-il se passer ?

C'est un conte ssi sssavoureux et ssi sssarcastique, à lire aux enfants! Et regardez bien, il y a un oiseau qui se cache, dans chaque page...
Sssaga Africa, ambiance de la brousse
Sssaga Africa, attention les secousses!
Yannick Noah.
Pierre Delye + Cécile Hudrisier + Didier Jeunesse = ?? Oui, un album jeunesse qui frôle la perfection. Pourquoi "frôler" uniquement ? Parce que j'ai confiance, ils peuvent encore faire mieux.
Les illustrations sont riches, variées, étonnantes et rigolotes. le texte est juste, malin, drôle, avec rimes et allitérations. Les rapports de force, l'obstination, la comparaison, l'humour sont quelques uns des thèmes présents qui font mouche.
Un parfait petit plaisir à partager le temps de l'histoire.
Trop drôle! J'adore ce livre.
Qui est le plus fort entre le lion et le serpent... en tout cas une chose est sûr s'ils te mordent t'es mords !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Pierre Delye réinvente la fable avec des mots et des expressions contemporaines et un langage néanmoins soutenu. Pourtant rien d'ennuyeux dans cet album, au contraire ce conteur de grand talent compose avec les expressions.

Le texte est fait pour être lu à haute voix afin d'en déguster toute la saveur. Les illustrations sont à la hauteur et appuient encore l'effet comique des situations. Impossible d'échapper à un éclat de rire à un moment ou à un autre. Coup de coeur pour ce livre qui s'adresse aux enfants à partir de 5 ans et jusque très très tard.
Un lion se pavane dans la savane. Un roi des animaux qui se trouve vite décontenancé et bien embêté quand un serpent, minuscule mais non moins vicieux, menace de le mordre. A chacun de feinter, bluffer, parader. Des deux, qui es le plus fort ? Aux animaux de la savane de trancher ? Pas si sûr…

« Sssi tu bouges, j'te mords, et sssi j'te mords, t'es mort ! »

Pierre Delye est conteur. L'entendre c'est être porter dans une histoire où le loufoque se cache à chaque coin de rue, l'humour dans les petites choses du quotidien. Dans les livres, il offre un texte à dire à haute voix, tout en oralité, joue avec les mots, avec les sons.
Ici, les collages de Cécile Hudrisier complètent le tableau, illustrant à merveille les propos, avec des personnages aux expressions savoureuses.

Une histoire entre conte et fable, une ritournelle implacable, de l'humour, la chaleur de la savane, que demander de plus ?

Un livre à lire, à raconter pour encore plus de saveur, et à écouter bien sûr.
Lien : http://casentlebook.fr/sssi-..
Un album que j'ai lu et relu et rerelu et rererelu à mes enfants petits. Et maintenant, ma fille l'emprunte pour le lire aux enfants qu'elle garde 💕

J'avoue que je ne me souvenais pas bien de l'histoire. Je m'y suis replongée avec délice... le noeud du problème est que le lion ne peut pas être le roi des animaux selon le serpent qui lui serine "Sssi tu bouges, j'te mords et Sssi j'te mords, t'es mort"...
Des jeux sur les mots, les sonorités et des dessins très évocateurs font de cet album le.bonheur des petits et de ceux qui leur lisent !!!
À lire et relire et rerelire et rererelire sans modération !!!
Lu ce matin avec les grandes sections de maternelle en bcd

Les enfants étaient tenus en haleine .

Beaucoup d humour et en plus ce n est pas le plus fort, apparemment qui gagne
J aime beaucoup cet auteur que je lis toujours avec plaisir aux enfants.
Un ton rigolo et des découpages savamment utilisés font de ce livre un bel objet. L'histoire est tordante et mes filles en raffolent.
Comme tous les jours, le lion se pavane dans la savane, fier et imbu de sa personne. Sauf qu'aujourd'hui, un serpent se faufile vers lui et se demande lequel des deux est le plus fort, puisque malgré la peur qu'il suscite chez les autres animaux, le lion peut mourir à la moindre morsure. Pour les départager, ils vont interroger tous ceux qu'ils croisent… L'illustratrice utilise des silhouettes à base de papier et de carton pour représenter un bestiaire très expressif et vraiment cocasse. [Vivien S.]
Un jour comme un autre dans la savane. le lion, roi des animaux, se pavane : il sait qu'il est le plus beau, le plus fort, le plus majestueux, que tout le monde le craint.
Il est content de lui et « fier d'être lui-même ».

Soudain...

Un sifflement lui parvient aux oreilles « Sssi tu bouges, j'te mords et sssi j'te mords, t'es mort. » Axiome imparable puisque proféré par un serpent « sinueux, sournois et surtout mortel. »

Arrêt sur image : le lion est pétrifié, patte en l'air, il ne bouge plus.

Le temps s'écoule, les minutes, les heures même, passent. le lion craque et baisse la tête. L'évidence lui saute aux yeux : le serpent n'est pas du genre à lâcher prise mais plutôt du genre à mordre et réfléchir après.

Le lion tente de se sortir de l'impasse en demandant au serpent pourquoi il en a après lui, lui qui n'avait pas du l'intention de lui faire quoi que ce soit.

Le serpent répond que c'est parce que tout le monde dit qu'il est le plus fort alors que le plus fort c'est lui, le serpent. Car si le lion bouge, il le mord et s'il le mord le lion meurt. CQFD.

S'ensuit un dialogue savoureux entre les deux animaux qui finissent par tomber d'accord pour entreprendre un sondage. Trois avis, des avis de leurs proies habituelles, afin de déterminer qui des deux est le plus fort.

Ils rencontrent une gazelle qui pense sa dernière heure arrivée. Une fois interrogée, elle renvoie les deux lascars au point de départ puisque pour elle, ils sont aussi dangereux l'un que l'autre.

Le lion pense que l'affaire s'arrêtera là et claironne que le serpent et lui sont aussi forts l'un que l'autre.

Euh... « Nan, ssi tu bouges, j'te mords et si j'te mords, t'es mort. »

Vient la rencontre avec un zèbre qui les remet également dos à dos. Et toujours la même conclusion venant du serpent « Nan, ssi tu bouges, j'te mords et si j'te mords, t'es mort. »

Le troisième « témoin » est un éléphant qui met tout le monde d'accord en affirmant que c'est lui, éléphant, qui est le plus fort. Ce qui est vrai.

Enfin le deuxième troisième avis pointe le bout de son nez : la mangouste.

Je vous laisse imaginer la suite puisque vous savez que la mangouste est un des prédateurs du serpent.

Quant à la chute de l'histoire, je la trouve magnifique car elle ouvre la réflexion sur ce qu'est « être le plus fort » par rapport à qui, à quoi ? le plus fort est-il réellement toujours le plus fort ?

Car la mangouste avant de s'éclipser a raillé le lion en lui faisant remarquer que s'il était le plus fort pourquoi n'avait-il pu se débarrasser seul du serpent. « Un roi sans sujets ne serait-il qu'un verbe sans complément ? »

Vous avez donc quatre heures pour développer le sujet.

« Sssi j'te mords, t'es mort ! » est un album savoureux : les illustrations faites de collage sont très belles, agréables à l'oeil et donnent une dynamique à l'histoire et renforcent son effet comique.

Quant au texte, il est absolument délectable car les jeux de mots sont drôles, les termes choisis pour les animaux sont justes et remplis d'humour et de sarcasme. C'est un pur régal par ses jeux sur les sonorités tels que « avec vous la morsure c'est la mort sûre ».

C'est un conte de randonnée comme je les aime et comme j'aime en lire à mes petits élèves qui ont savouré images et texte avec un réel plaisir puisqu'ils riaient lors des scènes comiques auxquelles sont confrontés les deux héros.

Ajoutons à cela que les auteur illustratrice, Pierre Deyle et Cécile Hudrisier ont su expliquer la technique de chasse de la mangouste et le couperet inéluctable: la mise à mort suivie de la dégustation.
Lien : https://chatperlipopette.blo..