Le Pommier (13/10/2015)
Bienvenue dans le monde du cheval ! Des chevaux domestiqués aux chevaux à l’état sauvage, Tout sur le cheval nous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur cet animal si attachant.
De la naissance du poulain aux chevaux de légende en passant par ses sens si développés ou encore son « langage des oreilles », le cheval fascine pour bien des raisons.
Savez-vous que le premier cheval est apparu sur Terre il y a environ 50 millions d’années ? C’était un peti... >Voir plus
Que lire après Tout sur le cheval... et le resteVoir plus
Un excellent livre illustré pour tout apprendre aux enfants sur le cheval, le tout avec humour.

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions le Pommier pour cette sélection masse critique grâce à laquelle j'ai pu découvrir cette super encyclopédie jeunesse. Axée uniquement sur nos amis les chevaux, c'est avec plaisir que j'ai feuilleté ses pages. Les illustrations de type BD sont colorées, belles et pleines d'humour, humanisant souvent le cheval dans les divers thèmes abordés. C'est drôle de le voir mis dans des situations comparables aux êtres humains, tout en expliquant de l'autre côté ce qu'il en est pour eux. On aborde ainsi leur jeunesse, leur adolescence rebelle, leurs amours, leur sens du relationnel etc.
Les explications sont courtes, pas trop détaillées, ce qui fait qu'elles sont tout à fait abordables aux enfants, même plus jeunes. Ils apprennent ainsi à le connaître depuis sa naissance et abordent différents thèmes tels que : son origine sur Terre, ses caractéristiques et divers comportements, ses diverses races, comment bien s'en occuper, ses cris et leurs significations etc.
En résumé, un recueil illustré qui plaira autant aux enfants qu'aux plus grands, et qui en fera rire plus d'un.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Tout d'abord, à voir le livre: sa couverture et les pages de gardes, je pensais à une BD; mais c'est encore mieux.
Les dessins et les croquis sont très expressifs, originaux et amusants.
La mise en page est originale: sous forme de petits paragraphes illustrés pour chaque idée présentée.
Cela reste très claire et plein d'humour.
Le contenu est précis, clair, facile à comprendre, avec des anecdotes.
Tous les sujets sont abordés sur le monde du cheval, mais ce domaine est très vaste, donc c'est parfois succinct (parfois, j'aurai aimé en savoir plus).
Ce livre permet d'apprendre à mieux comprendre leurs comportements et leurs réactions. Très intéressant pour les curieux des chevaux, ceux qui les connaissent déjà (des informations pertinentes) et ceux qui débute dans un poney club.
J'ai beaucoup aimé les "info +"
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique. Merci à Babelio et à l'éditeur !

Ce livre est vraiment sympa pour découvrir plein de choses sur le cheval, tant sur l'animal lui-même que sur la façon de s'en occuper, tant sur ses habitudes que sur les légendes dans lesquelles il apparaît. En personnifiant le cheval, l'illustrateur complète de manière humoristique les informations apportées par l'auteur.
Ce livre peut se lire soit de manière classique, de la première à la dernière page, soit à la manière d'une première encyclopédie, en grapillant des infos par-ci par-là.
Voilà une source de renseignements pertinents pour que des jeunes (je dirais entre 8/9 et 12/13 ans) découvrent le monde équin.
Ce livre, avec sa présentation originale, qui s'inspire de la BD, avec des illustrations humoristiques, une mise en page claire et aérée, des données scientifiques précises et pertinentes, s'impose comme une référence indispensable pour apprendre à connaître cet univers si proche et pourtant si méconnu.

Au fil des pages, le lecteur est invité à plonger dans le monde fascinant des chevaux, il pourra apprendre tout ce qu'il faut savoir sur cet animal si attachant: de la naissance du poulain aux chevaux de légende en passant par ses sens si développés ou encore son « langage des oreilles ». Il trouvera aussi des réponses à toutes les questions qu'il peut se poser; Il découvrira ainsi que le premier cheval est apparu sur Terre il y a environ 50 millions d'années, qu'il s'agissait d'un petit herbivore de la taille d'un lièvre; ou encore qu'en un mois le poulain double sa taille de naissance.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Les chevaux se souviennent de tout. Ils sont capables de mémoriser des tas d'exercices et de nombreux mots. Les cavaliers utilisent cette mémoire pour le dressage.
Impossible de mentir à un cheval ! Il sait si tu as peur par exemple, car tu dégages alors une odeur particulière.
Par rapport à son poids, le cheval est l'animal qui a les plus gros yeux. Plus gros que la baleine ou l'éléphant!