AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yves-William Delzenne (Autre)
EAN : 9782875932051
340 pages
Editions Samsa (05/02/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Il pensa au sable brûlant d'Égypte, à ces coffres funéraires qu'il avait laissés à Marseille sous la garde d'un ami à moitié malhonnête, mais enfin, il fallait se fier aux hommes de temps à autre et celui-ci avait peut-être assez d'honneur dans la filouterie ; et puis, n'avaient-ils pas partagé tout dans le désert… De ces coffres peints Liam de Wick et cet ami espéraient, sinon la fortune, quelque aisance. Liam avait en outre dans ses poches des bijoux d'or, ... >Voir plus
Que lire après Un aussi long voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le XVIIIe siècle s'étale dans toute sa splendeur et toutes ses richesses à travers ce roman d'Yves-William Delzenne, auteur belge qui vit aujourd'hui à Ostende. On sait qu'il a été galeriste dans la capitale et acteur adolescent. Il a également rédigé de nombreux recueils de poésie, du théâtre et des romans. Une statuette en bois précieux représentant un homme nu et saisissante de vérité entraîne le personnage principal, un certain Liam de Wick, dans une aventure singulière. L'occasion de revenir sur les pillages effectués en Egypte et le parcours de certains individus sans scrupules qui se sont livrés au trafic d'antiquités pour leur profit personnel. Une manière d'acquérir rapidement de la fortune, de s'insérer dans la société ou plus simplement de fuir la morosité d'un quotidien souvent vécue douloureusement en Europe. Malgré sa beauté et sa jeunesse, le protagoniste n'a rien d'un héros. L'auteur le décrit avec toutes ses contradictions et, bien vite, entraîne le lecteur dans une auscultation d'un monde qui n'a pas grand-chose à voir avec le nôtre. L'écriture est ciselée et efficace, avec un sens du chapitrage, un art de la narration et des descriptions jamais envahissantes.
Commenter  J’apprécie          10
Traverser des mers, franchir des montagnes, se brûler au soleil du désert : voilà un périple qui s'inscrit dans une veine littéraire qui réveille les fourmis qui somnolent dans nos chaussures et qui donne envie de bouger pour, à notre tour, affronter nos envies, balayer nos craintes et découvrir de nouvelles amitiés. Par ses actions, peut-on modeler l'avenir ? Voilà une des questions qui est posée en filagramme et qui sert de fil rouge à ce récit, qui sent le vent d'ailleurs, transpire un exotisme qui n'a rien à voir avec les clichés de cartes postales et qui parle de courage, d'insouciance et de fébrilité.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoire contemporaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3139 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}