Critique de belette2911

Sur le bandeau-titre, il est écrit "Sonja Delzongle au sommet". Oui, au sommet de la montagne.

Une fois de plus, je ressors mitigée de ma lecture d'un roman de cette autrice, comme c'est souvent le cas (hormis avec Boréal). Il y a du bon, mais aussi des choses qui m'ont un peu écorchés au passage.

Passons en revue ce qui a moins bien été avant de passer à ce que j'ai apprécié, me laissant le cul entre deux chaises sur mon ressenti.

Tout d'abord, les personnages qui habitent dans un village retiré, près de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, non loin de la frontière espagnole. Les portraits sont bruts de décoffrage, sans nuances.

Cela m'a donné l'impression que le berger Mathias était un gros rustre (notamment dans sa manière de prendre son épouse, par devant, par derrière, sans demander si elle a envie), assez violent, n'hésitant pas à assommer une jeune fille et à l'abandonner dans la neige…

La ruralité en prend plein la gueule, comme si nous avions affaire à des Cro-Magnon. Notamment avec cet autre berger qui, découvrant une jeune fille endormie dans sa grande, baisse déjà son froc pour la violer, bâton de berger pointé en avant. Hé ben…

N'oublions pas un homme qui a tout du pédophile, une communauté qui vit à l'écart, tels des Hommes des bois, un adulte qui a encore son ami imaginaire et une personne qui, sous le coup de la culpabilité, se flagelle tous les soirs. Heu ? Pas De soucis le lendemain pour s'habiller, s'appuyer sur une chaise, sur le siège de la voiture, pour se mouvoir ? Ben non.

Les portraits étaient sans concession aucune, trop chargés, comme si tous les tarés s'étaient donnés rendez-vous dans ce petit village et comme si le malheur avait installé une succursale dans ce petit village, tellement on va y mourir. Les personnages de "Game Of Thrones" ont de la concurrence.

Certaines choses s'éclairciront ensuite dans mon esprit, au fil du récit, malgré tout, trop de morts, trop de malheur, trop de violences, trop de personnages vils, ça flingue un récit. Trop est l'ennemi du mieux.

L'autrice sait pourtant y faire pour décrire les lieux, les atmosphères : dans ce roman, la montagne, elle vous gagne vraiment ! J'avais beau lire au soleil, je marchais dans la neige, chaussée de raquettes. C'est une des raisons pour laquelle j'apprécie les romans de cette autrice : les atmosphères ont de la gueule !

Ce thriller est addictif, en plus. Bourré de mystères, bourré de suspense, sans vraiment de temps morts, il se dévore plus qu'il ne se lit, tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire qui a commencé avec un suicide en avion et s'est poursuivi, 20 ans après, avec des bonhommes de neige inquiétant (qui ne feront pas flipper le village).

Si certains portraits s'éclairciront au fil du récit, d'autres s'obscurciront, entraînant les lecteurs (et les enquêteurs) dans un maelstrom de confessions, de témoignages, de fausses-pistes, d'erreurs, d'aventures un peu folles et de nombreux twists. Ça twiste beaucoup et pourtant, on n'est pas à Saint-Tropez.

Et le bât a de nouveau blessé. Trop c'est trop. Si comme moi, vous en déduisez un premier, puis que, vous aussi, vous rectifiez votre tir avant la gendarme enquêtrice, pas de panique, il restera encore assez de twist que pour vous étourdir, et ce, jusqu'au dernier moment.

Trop de rebondissements tuent les rebondissements. Il y a tellement de fausses pistes, avant d'arriver à la solution finale, qu'il y a moyen de perdre le fil des infos.

Tout le monde sera suspecté, tout le monde passera sur la sellette, à tel point qu'à la fin, le nom du coupable d'imposera facilement puisque ce sera le seul à ne pas avoir été soumis aux interrogatoires : le chien !

Malgré tout, il faut reconnaître (et rendre à César) que Sonja Delzongle maîtrise de bout en bout son récit, qu'elle sait tenir le public en haleine, distiller des infos (fausses ou vraies) afin de maintenir la pression sous la bouilloire du suspense, transformant le lecteur en une boule de flipper qui va aller se cogner dans tous les sens.

Ai-je aimé ma lecture ? Oui, absolument, elle était addictive, intrigante, intéressante, mouvementée et ne m'a pas laissé beaucoup de répit. Mais…

J'ai eu l'impression de déguster un dessert, qui aurait été excellent, si on ne l'avait pas recouvert de toute cette chantilly, de sucre, de chocolat, le rendant un peu lourd et indigeste, finalement, tant les retournements de situation sont nombreux.

À la fin de ce roman, j'ai dû réfléchir, afin d'être sûre d'avoir tout bien compris qui était qui, qui avait quoi, comment et pourquoi.

Un thriller original, avec du potentiel, un suspense de dingue, des révélations en cascade, où le mystère est épais comme un smog londonien, mais un super récit caché sous de trop nombreuses couches.

Dommage, mais cela ne m'empêchera pas de lire les prochains romans de l'autrice afin d'y trouver ce que j'aime et de soupirer sur ce qui me plaît moins.

Lien : https://thecanniballecteur.w..