Critique de Jeanfrancoislemoine

Voilà , je m'en suis sorti mais je peux vous affirmer que jamais je n'accepterai de partir en expédition au Groenland, non , toutes vos propositions financières les plus mirobolantes, les plus folles resteront lettre morte .Les seuls icebergs que j'accepte de voir fondre désormais sont ceux qui rafraichissent de temps à autre mon apéritif préféré...D'abord , là -bas , à l'époque du roman, c'est pratiquement toujours la nuit . Il fait trrréééés froid , il y a des tempêtes et des vents puissants et , autour du camp de base de la mission , des bruits effrayants ...des traces d'ours....Bon , en même temps , si les membres de l'expédition sont là , c'est bien pour faire des recherches , pas du tourisme , non? Ou alors un tourisme un peu particulier tout de même. C'est qu'ils constituent une équipe hétéroclite, ces " chercheurs" venus de différents pays , hommes ou femmes , rejoints en renfort par la compétente Luv Svenden suite à la découverte d'une hécatombe de boeufs musqués emprisonnés dans les glaces...Sept hommes et femmes , sept , un chiffre pas si anodin....Oui , tiens , c'est vrai ça...
Ce roman est écrit avec beaucoup de talent , le récit et les dialogues sont très bien répartis, madame Delzongle , mais on le savait , a une belle plume .Ajoutez de très belles dispositions à écrire des histoires tortueuses à souhait, à faire revivre , enjoliver, voire même à inventer des légendes et vous savez que vous n'allez pas vous ennuyer et la plupart des commentaires saluent cette belle réussite car "Boréal " en est une et mérite bien tout l'intérêt que les lecteurs ont bien voulu lui porter.
Personnellement , si je partage globalement les avis , j'aimerais cependant apporter de légères remarques .D'abord , quant à l'histoire et notamment le personnage de Luv , une jeune femme bien perturbée lorsqu'elle décolle pour le Groenland et qui laisse derrière elle bien des problémes graves ...qui laissent supposer que son retour ....Ensuite , trop d'éléments seront un peu confus , obscurs , parfois même à la limite du crédible, je vous laisse juges . le roman démarre sur un rythme endiablé ,pas un instant de répit et puis , vers la fin , disons les 150 dernières pages , on a l'impression que le froid fige l'encre de l'auteure et que , peu à peu , on avance beaucoup moins vite , un peu comme si tant de choses avaient été dites que plus rien ne pouvait nous surprendre . Il me semble aussi que les personnages n'ont pas l'impact escompté, manquant un peu de " ressources" et n'ayant entre eux que des rapports fades, très superficiels...Enfin , oui , enfin , parti comme un brillant thriller , le livre va dévier vers le fantastique , voire le roman d'horreur , une horreur violente , extrême , difficiliment soutenable et je sais que certains babeliotes, fuient ce côté " gore " , il nous faut absolument les prévenir pour leur éviter de se trouver hors de leur " légitime zone de confort " .J'avoue avoir eu des difficultés mais me suis " accroché ".
Bien entendu , on tirera des leçons de cette " aventure " et je me dois de rendre hommage à l'auteure que j'aurai le plaisir de voir bientôt au salon du livre de Limoges et à qui je ferai dédicacer son dernier roman.
En attendant , je cause , je cause et , dans mon verre , les " icebergs " ont fondu ....Et puisque tout danger est désormais écarté...de mon verre , je me cale dans mon canapé et " à la vôtre " , chers ami(e)s , et à ceux qui disent qu'il ne faut pas boire , lisez "Boréal" et ...on en reparlera....Il ne faut jamais dire " fontaine , je ne boirai pas de ton eau " !!!!