AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757000779
50 pages
Jacques André Editeur (02/10/2007)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Dans les décombres de la ville, Sacha se terre. Son arme à la main, efficace et brutal comme le danger qui le cerne, il rôde. Dans ce décor d'apocalypse, il retrouve ses fantômes : sa mère, qu'il croyait avoir enterrée deux ans plus tôt, l'odeur des poivrons grillés sur le poêle, ses amis d'autrefois qu'il lui arrive de tuer, et le souvenir de l'enfant qu'il était, pulvérisé par la guerre.
Que lire après La journée d'un sniperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si vous cherchez sur internet la biographie de Sonja Delzongle et la genèse de ses livres, vous lirez très probablement qu'elle a commencé par rédiger « une nouvelle, développée en un court roman », intitulée « La journée d'un sniper » publiée en 2007. Puis, le biographe enchaînera sur les romans et thrillers de l'auteure, laissant ainsi sur ce premier écrit toute une aura de mystère… qui a fini par me titiller :)

J'ai alors choisi de suivre Sacha, un soldat serbe camouflé dans une des maisons en ruine d'une ville assiégée par les Croates, en plein coeur de la guerre des Balkans. Dans cet enfer apocalyptique, sous la menace des tirs ennemis, le jeune homme se remémore en instant les beignets de poivrons rouges que lui préparait sa maman. Dans les temps d'avant ; quand il était jeune et innocent. Vivant.
C'est ce souvenir qui va le soutenir sur cette journée, qui pourrait très bien être la dernière, pour lui ou pour un autre ; un souvenir contre l'absurdité d'un conflit sans fin dont il ne se souvient pas même du début. À moins que ce soit la folie qui le guette, rattrapé qu'il serait à son tour par celle qui anime tous ces hommes aux combats…

C'est bref, c'est tranchant, c'est efficace. le style est déjà là, présent.
C'est tendre aussi, touchant.
Le contraste en est d'ailleurs troublant, remuant.
Alors oui, assurément, il ne faut oublier de citer ce très court roman dans la bibliographie de Sonja Delzongle, mais il faut surtout le lire.
Commenter  J’apprécie          143
Un court récit, écrit avant ses romans à succès, où Sonja Delzongle décrit une période vécue par un sniper en ex-Yougoslavie. Quelques faits banals, quotidiens, subis avec résignation par les habitants de cette région, dans une guerre qui leur est tombée dessus et s'est terminée comme elle avait commencé, sans que personne ne leur ait demandé leur avis.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire courte écrite à la première personne pour donner toute l'ampleur du ressenti.
C'est la journée d'un sniper, avec toutes les horreurs qu'il peut voir ou faire, là, à quelques mètres de lui.
Et c'est la balle.
Il ne le sait pas encore, mais il est entrain de mourir. Il voit sa mère lui parler, but ultime du chemin tracé par l'odeur des beignets de poivrons rouge qu'elle était la seule à faire comme ça. Toute cette nostalgie en si peu de temps ...
Et puis soudain, le sourire de l'infirmière et cette odeur, là , à nouveau, comme un printemps épicé.
C'est magnifique, ça parle au coeur et aux sens.
On lit ce texte comme une nécessité, comme si, nous aussi, nous ne devions nous souvenir que des belles sensations de notre vie, comme si ce sniper, au final, ça aurait pu être vous et moi ...
Loin d'être la banalisation d'une violence, c'est l'histoire d'une magnifique résilience grâce à une odeur et un sourire.
Même sur du court, décidément, Sonja Delzongle est une auteure à lire, relire ou à découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
: Comment sortir sans raser les murs, se déplacer en plein jour dans cette ville dévastée sans pointer son arme sur une cible, comment faire taire le réflexe acquis du tueur ?
Commenter  J’apprécie          50
La guerre se terminera comme elle a commencé, sans notre avis et sans préavis. Les ultimatums, les accords de paix. Les arrangements entre alliés, tout ça nous dépassait, nous autres, le petit peuple.Maintenant que tout semblait terminé, je me sentais gagné par la honte. Comme tant d'autres, j'avais fait de mon mieux pour le pire de ce pays ...
Commenter  J’apprécie          10
Nous méritions tous de vivre. Tous les hommes de ce pays qui s'entretuaient depuis des années avaient quelque part une mère, une rivière, une enfance, un pot de ajvar à finir en rêvassant, un ami dans l'ethnie adverse, injustement fauché par l'explosion d'une mine.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sonja Delzongle (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonja Delzongle
À l'occasion de la 19ème édition des quais du polar à Lyon, Sonja Delzongle vous présente son ouvrage "Thanatea" aux éditions Fleuve noir.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2729414/sonja-delzongle-thanatea Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : relation mère-filsVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

{* *}