Critique de PierreF

Ce roman est une belle découverte, composé de trois parties complètement différentes. La première partie, qui se nomme L'incendie, est tout simplement impressionnante. On y lit l'enfance d'Audrey, avec toutes ses découvertes et toutes les interrogations d'une jeune fille d'une douzaine d'années. C'est tellement bien écrit que l'on a l'impression de lire un conte, et c'est aussi bluffant qu'un Darling Jim de Christian Mork ou que le film Witness de Peter Weir. Pour continuer les compliments, on n'est pas loin des Marécages de Joe Lansdale.

La deuxième partie, qui s'appelle L'Empailleur, nous décrit par le détail l'enquête de Audrey, et si la narration devient plus classique, l'angoisse monte progressivement, sur la base de description de petits bruits, sur des impressions, sur des réactions paranoïaques, et comme on connaît par le détail le passé de Audrey, que l'on s'est attaché à elle, on marche, on court avec elle, à ses cotés, et la tension monte, tout doucement.

Et puis, il y a la troisième partie, intitulée le Lac, qui nous donne les clés de ce roman et sans vouloir dévoiler l'intrigue, elle est surprenante, tout en étant parfaitement réaliste, cruelle et brutale. Mais au global, si le contexte est violent, elle n'est pas étalée, l'auteur préférant décrire et faire ressentir des ambiances pour faire monter la mayonnaise du suspense et du stress. Et c'est d'autant plus cruel pour le lecteur, avec une telle chute. (Note : je suis content, je n'ai rien dévoilé !).

Que ceux qui cherchent des romans d'action passent leur chemin. Ce roman en trois parties distinctes et différentes fait montre de nombreuses qualités, et j'avoue avoir adoré la première toute en finesse et sensibilité. Ce roman est plutôt à classer du coté d'un Johan Theorin tant les paysages y ont de l'importance et c'est un roman passionnant que j'ai refermé avec tristesse, car je m'étais habitué au style fluide de l'auteur, malgré la brutalité de la dernière partie. Je vous le dis Sonia Delzongle est une grande conteuse que l'on est prêt à suivre partout.
Lien : http://black-novel.over-blog..