ISBN : 2207132846
Éditeur : Denoël (01/04/2016)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 163 notes)
Février 2014, au nord de Chicago. La neige et le blizzard semblent avoir pétrifié la petite ville de Crystal Lake. Un matin, le médecin Joe Lasko reçoit un paquet. Y repose une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, sosie de sa fille Lieserl disparue depuis plusieurs semaines. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée.
Ce n’est pas tout. Depuis un mois, quatre fillettes ont été enlevées, et chac... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  26 septembre 2018
Alors oui, certains esprits chafouins pourraient voir, en cette énième disparition d'enfants, un manque de créativité coupable.
Oui mais non.
Lorsque l'on retrouve le capt'ain Delzongle à la barre, Stubing peut aller se recoiffer, un avis de gros temps sur votre quota nocturne de ronflette, force 86 dB dans les sensibles oreilles de votre voisine, plaisir d'offrir oblige, n'est jamais bien loin.
Deuxième du nom pour ma pomme, ce nouveau récit confirme la parfaite alchimie entre une auteure que je pressentais talentueuse et un lecteur de base versant régulièrement dans le genre.
Sonja Delzongle démultiplie le plaisir en autant de disparitions enfantines irrésolues. Quatre et c'est mon dernier mot, se serait-elle exclamée à l'évocation d'une possible fourchette d'investigation.
De secrets de familles éprouvants en fausses pistes plombantes, l'on subit cet hiver glacial, et son lot d'épouvante quasi journalier, en courbant misérablement l'échine, à l'instar de ces familles éplorées, dans l'attente de savoir. Juste savoir.
Moult personnages consistants au service d'un récit qui n'a rien à leur envier et c'est avec un plaisir coupable que l'on délaisse piteusement ses petites habitudes rythmant alors notre morne quotidien au profit d'une lecture jubilatoire en diable au tempo parfaitement maîtrisé.
Quand la Neige Danse, je virevolte gracilement de concert.
C'est pas franchement beau à voir mais qu'est-ce que ça fait du bien !
LePamplemousse
  14 mai 2017
Quatre petites filles enlevées en l'espace d'un mois autour de Crystal Lake, une ville située près de Chicago. Et le pire survient quand les quatre familles reçoivent chacune un paquet contenant une poupée ressemblant à leur fille disparue. le kidnappeur tient t'il à torturer davantage encore les parents éplorés par ce cadeau morbide ?
Bien malin celui qui saura découvrir le nom du coupable dans ce polar qui va à toute vitesse, qui enchaîne les rebondissements, les fausses pistes et les révélations surprenantes.
J'ai dévoré ce roman, même s'il ne plaira pas aux lecteurs les plus sensibles, car certaines descriptions d'actes violents sont particulièrement difficiles à supporter, surtout quand ça concerne des enfants.
Le décor froid d'une petite ville américaine typique sonne juste, bien que l'auteur soit française.
Les personnages secondaires semblent tous avoir des failles, comme souvent dans les polars, mais on est loin de la caricature ici, car chaque personne a suffisamment de personnalité pour que tout soit crédible.
On s'attache d'ailleurs assez facilement à Joe Lasko, le père divorcé d'une des petites filles enlevées, sa fille Lieserl venait seulement d'avoir 4 ans...
Deuxième roman mettant en scène une profileuse célèbre, je n'ai pourtant eu aucun mal à suivre le récit même si je n'avais pas lu son premier roman "Dust".
Un très bon polar, sans temps mort, avec une intrigue particulièrement bien construite, intelligente et avec des personnages qu'on a envie de voir évoluer.
J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à des références françaises au cours de la lecture.
gruz
  13 avril 2016
Des auteurs français qui racontent des intrigues se déroulant aux États-Unis, il y en a pléthore. Soyons sincère, pour certains, leur origine gauloise ne fait pourtant que peu de doute.
C'est le premier ressenti positif que j'ai envie de mettre en avant concernant ce roman, et ça ne sera pas le seul. Si on vous cachait le nom de l' auteur de Quand la neige danse, je vous mets au défi d'imaginer que ce roman n'est pas américain.
Vous allez vraiment vous croire projeté au nord de Chicago, dans la petite ville de Crystal Lake, et plongé dans le froid de cet hiver glacial. On sent immédiatement que Sonja Delzongle a bossé son sujet et à mis les pieds dans les endroits qu'elle décrit. C'est bluffant, vraiment (au point que j'ai eu envie de faire des recherches sur le net sur les lieux dont elle parle).
L'ambiance de l'endroit est donc parfaitement rendue. L'intrigue et les personnages sont au niveau de celle-ci. S'inspirant d'un fait divers bien réel, Sonja Delzongle a imaginé une sombre histoire autour d'enlèvements d'enfants.
J'insiste sur le fait que l'auteure manie ce sujet difficile avec tact, sans jamais tomber dans la surenchère gratuite et en insufflant une touchante dose d'émotions dans le récit. de quoi être totalement happé par cette intrigue en forme de poupées gigognes.
Quand la neige danse est un thriller à l'américaine, donc. Il arrive cependant à s'extirper du flot des publications du genre grâce à une intrigue brillamment construite et des personnages intéressants.
On y retrouve la profileuse découverte dans son précédent roman, Dust ; une enquêteuse aux méthodes assez particulières. Là aussi, Sonja Delzongle modifie le schéma parfois immuable de ce genre de romans. Hanah Baxter est, en effet, une protagoniste parmi d'autres, une pièce de l'échiquier sans que toute la partie ne se joue autour d'elle et à travers elle. C'est astucieux d'ainsi ne pas tout focaliser sur un seul personnage et mettre en avant l'intrigue avant tout.
Et quelle intrigue ! du genre à faire boule de neige, à vous serrer la gorge, à vous faire vous agripper aux pages, à tenter d'imaginer une suite d'événements (sans pour autant y parvenir). Que voilà une belle poupée, articulée avec soin. Une poupée de cire et de mots qui va vous emporter dans un tourbillon d'émotions et de frissons.
Les personnages ne sont pas en reste et sont vraiment bien dessinés (même si j'ai trouvé le médecin de l'histoire un peu trop résistant, avec tout ce qui lui tombe sur la figure). Ce sont vraiment des personnages forts, qui nous restent en mémoire une fois la dernière page tournée.
Cette neige pourrait sembler d'une veine classique mais elle n'a rien d'artificielle. Ce thriller est une réussite, de la neige fraîche pour une histoire marquante, parole de grand amateur de ce genre littéraire.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
NatachaEN
  16 août 2018
Me voilà partie aux États-Unis plus précisément à Crystal Lake !
Des petites filles ont disparues, comment peut-on s'en prendre à des enfants ?
Alors il est certain que dès que ça touche les enfants ça me touche mais la je suis scotchée !
Quel roman ! Quel suspens. J'ai été émue, transporté par la douleur que ressente les parents des fillettes !
Je me suis sentie à Crystal Lake, j'avais l'impression d'y être et d'être actrice de ce cauchemar !
Le roman est riche en rebondissements ! À chaque fois une nouvelle piste, un nouveau drame.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, je découvre cette plume par ce livre et je vite rectifier le tir ! Car si ils sont tous comme ça je risque de passé des bons moments !
Mais quand même lorsque je lis de tel livre, je me demande bien où les auteurs vont chercher tout ça ! Cela en est même flippant 😱😨😉
Mahpee
  28 juin 2016
En choisissant : Quand la neige danse de Sonja Delzongle dans la liste de l'opération masse critique, j'ai pris le parti de faire confiance à la renommée de l'excellente série Sueurs Froides des éditions Denoël et grand bien m'en a pris.
Quand la neige danse est un thriller haletant de bout en bout, écrit de main de maître par Sonja Delzongle que je découvrais à cette occasion. Son premier roman: Dust, que je vais m'empresser de lire, récompensé par le prix Anguille sous roche 2015, s'est déjà fait une place de choix dans le monde du thriller et gageons que celui-ci prendra le même chemin.
Le thème glaçant de l'enlèvement de quatre fillettes n'est que le début d'une histoire à pistes multiples qui prend ses racines dans un lourd et sombre passé, sublimé par les décors glaciaux de l'hiver de Crystal Lake, petite ville au nord de Chicago. On pourrait croire ce roman écrit par un auteur américain tant les descriptions et les situations sont formidables de précision et l'ambiance bien ancrée dans l'Amérique profonde toujours propice aux histoires criminelles les plus sordides.
Un excellent roman que je conseille à tout les amateurs du genre.

LeMonde   20 avril 2016
Bref, dans ce roman haletant, Sonja Delzongle dézingue à tout va, mais a l’intelligence de manier l’horreur avec parcimonie, en offrant aussi au lecteur quelques pages d’un érotisme réconfortant
ondeluneondelune   16 avril 2016
Son corps fit un bruit sourd en tombant dans l’eau. Elle était glaciale, le froid lui saisit les membres. La bouche serrée, laissant échapper quelques bulles sporadiques, il battit des jambes pour remonter à la surface. En vain. Son poids l’entraînait vers le fond. En haut, juste au-dessus de lui, la couche gelée du lac, particulièrement épaisse cet hiver. D’un bleu translucide où ondulaient des reflets lumineux, alternant avec des ombres furtives. C’était le dernier spectacle que lui offrait la nature.
Alors qu’il disparaissait dans les ondes glacées, il revit son visage. Son expression figée. Ses yeux du même bleu que l’eau, sa bouche entrouverte, sa peau si pâle, presque transparente, sous laquelle couraient les veines du front, des tempes. Lieserl. Sa fille unique, adorée.
XSXS   10 novembre 2018
Ses lectures l’aidaient à prendre du recul et à porter un autre regard sur l’humain. Mais surtout,elles l’aidaient à accepter une chose : le fait que face à n’importe quelle situation, face à ses choix, à la maladie et à sa propre fin, l’être humain est seul, désespérément seul.
evannaevanna   04 juin 2016
Ce n'était pas la vue des os qui l'ébranlait, mais l'idée de ce que la victime avait pu endurer dans son corps et dans son âme. Ces arbres proches avaient été les témoins silencieux de l'immonde. En gardaient-ils les vibrations malsaines dans leurs fibres et leur sève ? S'ils avaient pu parler...
evannaevanna   04 juin 2016
La nourrice avait prié sa mère de garder la chambre. La pauvre femme n'était pas au courant de toute l'affaire et sa fille préférait l'épargner, même si elle oubliait d'un jour à l'autre ce qu'elle avait entendu. Le travail de la mémoire chez les malades d'Alzheimer demeurait un mystère. Il s'opérait un véritable tri, selon l'affect et les émotions que tel ou tel évènement pouvait déclencher. Un jour sa grand-mère n'allait pas reconnaître Ange, et le lendemain elle l'appellerait par son prénom.
flottieflottie   02 mars 2018
Quatre gamines âgées de quatre à onze ans ont disparu à Crystal Lake et sa périphérie, entre le 7 et le 28 janvier à environ une semaine d'intervalle, résuma Eva en rapprochant le dictaphone de sa bouche. Plus rien ne s'est produit depuis.
- C'est ça, confirma Lasko, que ce récit avait replongé dans des souvenirs douloureux. J'ai peur Eva, peur qu'on ne les retrouve pas vivantes. Chaque jour qui passe joue en leur défaveur. (...)
- On va y arriver, Joe. On va les retrouver.