Critique de YoshiLit

Dès le début, une question me taraude ... mais que peut-il bien avoir de commun entre un naufrage au large de Saint-Malo en 1905, et l'histoire de Hannah, dont on sait qu'elle est bien ancrée dans notre époque ? Par quel détours Sonja Deslzongle va-t-elle mener son intrigue à terme ?
Il faudra dénouer le fil, tout au long des chapitres pour comprendre ce lien.
J'ai beaucoup aimé ce roman, merveilleusement écrit, avec simplicité et empathie.
Hannah est, cette fois-ci, au coeur de l'intrigue, puisqu'elle va se trouver confrontée à son père, récemment sorti de prison, après une peine de 25 ans dont elle est responsable, puisqu'elle l'a dénoncé pour le meurtre de sa mère.
On suit la quête du père, Erwan Kardec, un monstre, une boule de haine qui a pour seule obsession de retrouver sa fille et se venger.
On découvre Yvan Maurice, à la tête de la brigade de recherche de Saint-Malo, qui va devoir élucider des meurtres et croisera sur sa route Erwan et Hannah.
Tous ces personnages, ces tranches de vie, de 1905 à 2014, des USA à Saint-Malo, se recoupent, au service d'un roman haletant et sensible. Ils ont des failles, sont profondément humains ... même le pire d'entre eux a sa (petite) part d'humanité ! Aucun d'eux ne sortira indemne de cette histoire qui les changera à jamais. Des scènes glaçantes alternent avec des passages plus réflexifs, quelque fois sensuels qui nous permettent de souffler. On tremble avec Hannah, on croit avoir compris, puis on se trompe, et la fin, très surprenante, laisse encore la porte ouverte à notre imagination.
Après Dust, que j'ai beaucoup aimé, Quand la neige danse, que je vais lire, je ne sais pas ce qui attend Hannah dans un prochain roman, mais j'ai hâte de la retrouver...
J'ajoute - pour les amateurs de chevaux - quelques superbes descriptions de galops sur la plage, qui ne peuvent avoir été écrites que par une passionnée de l'équitation (ce que l'auteur m'a confirmé) !