Critique de Amnezik666

C'est toujours un plaisir de retrouver un personnage auquel on s'est attaché au fil des romans. Hanah Baxter est de ceux-là, il me tardait d'assister ENFIN à la confrontation annoncée entre elle et son père. Si dans le roman précédent Hanah était un peu en retrait, cette fois elle est bel et bien au centre du récit et de l'intrigue (voire même des intrigues).

Une intrigue qui exigera de nombreux aller-retour entre New York et Saint Malo et vous proposera une narration selon trois axes. le principal étant celui d'Hanah qui enquête depuis New York sur les circonstances d'un naufrage survenu dans la baie de Saint Malo durant l'hiver 1905. Naufrage dont elle est encore loin de se douter des conséquences et implications sur son passé mouvementé.

Le second axe vous permettra de suivre Erwan Kardec, dont le séjour en prison n'a en rien apaisé la haine qu'il nourrit pour sa fille. Plus que jamais déterminé à la retrouver et à l'attirer jusqu'à lui, quitte à semer la mort sur son passage. Une mort qui le ronge lentement mais sûrement de l'intérieur, pas question toutefois de mourir avant de s'être vengé.

Enfin l'auteure nous invite à suivre l'enquête de gendarmerie sur les meurtres qui secouent la paisible cité bretonne. Particulièrement via le lieutenant Yann Maurice qui dirige la Brigade de Recherches (BR) de Saint Malo et cache, lui aussi, un lourd secret.

Plus que jamais les relations entre les personnages sont au coeur de l'intrigue. Avec, en premier lieu, la relation père fille, plus que tumultueuse qui lie Hanah à son meurtrier de père. Mais aussi les relations d'Hanah avec les figures de son passé et même ses relations présentes (elle est en pleine phase de remise en question).

Puisqu'on est dans le relationnel, restons ici et penchons-nous sur le cas Yann Maurice. Jeune flic brillant contraint de cacher son homosexualité à ses hommes, mais aussi et surtout à son propre père (eh oui, encore des relations familiales tendues).

Avec tout ça Sonja Delzongle nous offre un thriller psychologique rondement mené et n'hésite pas à malmener Hanah. Il faut dire que la confrontation avec son paternel lui réservera de sacrées surprises quant à son propre passé. Comme Hanah j'ai pris la révélation en pleine poire, je n'avais rien vu venir.

L'auteure ne laisse rien au hasard, perfectionniste et marionnettiste, elle nous promène dans son roman (une promenade qui n'est pas toujours de tout repos), n'hésitant pas à nous entraîner sur de fausses pistes (avec de vraies surprises), mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue les différentes pièces du puzzle s'imbriquent entre elles de façon cohérente et convaincante.

Un thriller qui n'en est pas vraiment un (l'enquête policière sur les meurtres de Saint Malo tendrait presque à passer en second plan), mais profondément humain qui confirme l'immense talent de Sonja Delzongle. En refermant le roman, on a la sensation que la boucle est bouclée pour Hanah, du coup c'est avec une légère appréhension que l'on se demande : et maintenant ? C'est qu'on n'a pas envie de la laisser filer notre Hanah, comme bon nombre de lecteurs, j'ai bon espoir de la croiser à nouveau…
Lien : https://amnezik666.wordpress..