Critique de gruz

gruz
09 septembre 2021
C'est sans doute le trou (d'eau) le plus célèbre du monde. A cause de son hypothétique habitant. Animal ou chimère, le monstre qui peuplerait le Loch Ness fait l'objet de toutes les conjectures et de tous les fantasmes depuis de longues décennies.

En quelques 150 pages, Sonja Delzongle nous emmène dans les Highlands, région écossaise terre de mythes.

De tous temps, ces lieux ont fascinés l'Homme. Jusqu'à être très présents dans la fantasmagorie contemporaine (L'école de Poudlard ou Highlander, pour ne citer que deux exemples récents). Mais le monstre du Loch Ness, lui, traverse les générations, et reste la « star » de ce monde dans le monde.

L'autrice de thriller pose pour un temps sa noire plume fictionnelle et en trempe une autre afin partager un récit de rencontres dans ces terres noires. Je lis ses romans depuis ses débuts, j'étais très curieux de la découvrir dans un tout autre registre.

Oui, rencontres de terres étranges, de croyances, de mystères. Et de femmes et d'hommes obsédés par une quête.

Avec ce texte, Delzongle concilie deux branches de son ADN, le journalisme (sa vie passée) et l'écriture (l'actuelle). Il est à la fois enquête, réflexions et ressentis.

Entre passé et présent, c'est une virée minutieuse sur les « faits » liés au monstre, une histoire de contacts humains au hasard, et de réflexions sur les raisons de cette croyance envers ce qui s'apparente à un serpent de mer.

D'une écriture descriptive mais qui ne perd jamais sa rêverie, elle raconte. Sa propre expérience suite à sa virée, et plus généralement ce qui définit l'ambiance de ces lieux. Pourquoi ici ? Pourquoi cette fascination obsessionnelle ?

Au contact du folklore local, mais surtout de ces personnes qui croient contre vents et marées. Convictions chimériques.

Sonja Delzongle nous propose de l'accompagner Sur l'île noire, à la découverte d'une ambiance. Elle la raconte avec talent, elle tente de la comprendre et de l'expliquer. Mais en écrivaine qu'elle est, elle propose surtout une ode à l'imagination.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..