Critique de blackbookspolar

Avant toute chose, dites-vous bien que si Sonja Delzongle sort un livre, je suis forcément au rendez-vous. En plus d'adorer ses polars et ses thrillers, j'apprécie tout particulièrement la femme que j'ai eu la chance de croiser plusieurs fois en salon. Posée, sensible, gentille, passionnée et passionnante, c'est tout ce que je retiens d'elle à chaque fois que je la vois que ce soit en vrai ou sur les réseaux sociaux.

Mais alors imaginez un peu mon impatience quand j'ai su qu'elle sortait un nouveau livre et qu'en plus, celui-ci était consacré au monstre du Loch Ness. Mon amour inconditionnel pour l'Écosse, que j'ai eu la chance de visiter pendant 2 semaines complètes, ce coup de foudre pour ce pays combiné à l'histoire d'une autrice dont je ne rate aucun ouvrage…. Voilà de quoi combler la lectrice que je suis. C'est donc sans surprise que je me suis ruée en librairie le jour de sa sortie pour me procurer Sur l'île noire.

La toute première chose qui m'a vraiment marquée dès les toutes premières pages, c'est la plume absolument incroyable de Sonja. Loin de ses habituels thrillers, j'ai découvert une sensibilité et une délicatesse incroyables qui m'ont séduites dès les premiers mots. J'ai posé le livre quelques secondes pour dire à voix haute : Wahou mais c'est tellement beau, j'étais émue. Oui, je suis dithyrambique mais j'ai été bouleversée par cette lecture tant la beauté du texte a su m'emporter. Je ne peux pas nier le fait que chaque décor ou presque cité ici est un lieu que j'ai visité renforce forcément mon sentiment. Ces lieux ont su me procurer autant d'émotions que celles que l'autrice décrit avec perfection. L'immensité de ce loch à l'attraction mondialement connue a eu pour effet de me donner le vertige. Je vous mentirai si je vous disais que je n'ai pas guetté moi aussi pendant de longues minutes la surface de cette eau d'acier, dans l'espoir de voir Nessie apparaître. C'est d'ailleurs ça, la force presque mystique de ce monde de légendes. Qu'on y croit ou non, on regarde et on se laisse emporter par l'ambiance. Sonja Delzongle a cette capacité à nous emmener en voyage avec elle, voyage intérieur avant tout. Introspections et réflexions, rencontres et partages.

Ce récit est incroyable, je n'avais pas envie de le terminer, il est court mais intense. Il est vrai que l'affecte que je ressens envers ces terres écossaises a jouer un rôle important dans mon avis mais chaque mot a sut résonner en moi. Je suis absolument certaine qu'ils feront écho en chacun d'entre vous. La poésie, l'élégance du texte, impossible d'y être insensible.

Certaines rencontres qu'à pu faire l'autrice m'ont ramenées à mes bons souvenirs. Steve Feltham, ce grand timide que j'ai eu la chance de croiser, ses petites figurines Nessie dont une est exposée dans ma bibliothèque, que je regarde avec nostalgie chaque fois que je passe devant. Une multitude d'émotions m'ont submergées tout au long de ma lecture.

« Car cette histoire de monstres n'est-elle pas, comme dans le roman, une allégorie de l'attente humaine de la mort? de l'inexorabilité et l'irrévéversibilité du temps? »

A travers tous ces mythes et ces légendes, chacun est capable d'y trouver quelque chose qui finalement donne un sens à la vie. Nous sommes libres de penser et de ressentir les choses comme bon nous semble. Et c'est cette liberté qui est parfaitement décrite dans ce récit, cette liberté dont on a plus que jamais besoin en ce moment.

Merci Sonja pour ce texte inoubliable qui a trouvé une place irremplaçable dans ma vie de lectrice. Un coup de coeur, un coup de foudre, je suis comblée.