Pocket (11/01/2024)
3.95/5   291 notes
Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement été refroidie, mais, durant ses années passées à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus vio... >Voir plus
Que lire après ThanateaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique

La mort est un commerce comme un autre. C'est du moins ce que développe Sonja Delzongle dans son thriller qui nous guide vers une île mystérieuse nommée Thanatea. Qui est aussi le nom que porte une énigmatique entreprise.

Esther lâche son boulot de flic avant que celui-ci ne la ronge complètement. La voilà embarquée sur cette île, embauchée dans une affaire qui se présente comme davantage que du marketing, une oeuvre d'utilité. Elle va vite devoir faire la part des choses entre le vrai et le faux, au risque de perdre totalement pied.

C'est aussi l'histoire de trois soeurs de coeur. Que les aléas de la vie ont fait se rapprocher au sein des forces de police, chacune gardant pourtant des secrets bien enfouis. Thanatea est aussi leur histoire.

Les secrets, Sonja Delzongle aime ça, joue avec, les tord, les fait exploser à la figure des lecteurs. Elle a pris le temps de poser ses pions, pour créer une ambiance étrange autour de cette île, et des événements qui y surviennent peu à peu, avant l'emballement de révélations finales qui laisse groggy.

Le roman est donc bien un polar, mais pas que. Une enquête, mais pas seulement. Des flics en actions, mais aussi (surtout) des âmes en souffrance.

La première partie du roman est, à mon sens, parfaite pour épingler le lecteur, rythme soutenu mais où l'autrice prend aussi le temps de créer cette atmosphère qui questionne page après page.

L'occasion d'y développer aussi des sujets de société forts, d'actualité, en lien aussi avec la condition de femme, et de femme flic, dans un monde qui les malmène encore. Certains passages y sont particulièrement touchants.

Il y avait plusieurs façons de développer cette idée d'entreprise de la mort. Sonja Delzongle n‘a pas fait le choix de tout centrer sur elle, mais plutôt de tourner cette idée autour de ses trois personnages principaux. Sans doute pas la voie la plus facile.

Avec sa plume parfois directe ou plus poétique selon le moment, l'écrivaine tient bien la barre. Et le climat embrumé de l'intrigue fait le reste, pour ne plus avoir envie de lâcher le livre. Jusqu'à la dernière partie, avec des rebondissements en cascade pour couper le souffle du lecteur (un peu trop à mon goût, je suis clairement davantage client du jeu d'ambiance de la première partie).

Que ce soit par sa thématique générale, concernant le passé des trois flics, ou encore les raisons qui mettent en danger la vie de ceux qui approchent de trop près des secrets bien cachés, c'est un thriller qui réserve son pesant de surprises.

Thanatea, tu verras et tu mourras, pourrait être le terrible slogan de cette sombre affaire. Sonja Delzongle a trouvé là un passionnant terrain de jeu (de la mort) qu'elle a labouré, déchiqueté parfois. Mais sans perdre de vue l'essentiel, ses personnages et les émotions fortes qui les imprègnent (et le lecteur avec).
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Thanatea » de Sonja Delzongle. J'ai adoré ce thriller psychologique qui nous emmène sur une Île perdue au milieu du lac Léman. Nous suivons trois amies d'enfance au passé tourmenté et douloureux, toutes trois flics. L'une d'elles va démissionner pour tenter de panser ses blessures et va brusquement disparaître. Les deux autres vont se lancer à sa recherche. L'intrigue est passionnante, parfaitement maîtrisée, les personnages sont attachants, émouvants et leurs profils psychologiques finement analysés. Au fil des pages, vous baignerez dans une atmosphère sombre, oppressante, au rythme enlevé et aux multiples rebondissements. J'ai été séduite par la belle écriture de l'auteure teintée de poésie. Un excellent moment de lecture et un nouveau coup de coeur !
Nouveau coup de maître pour Sonja Delzongle avec ce Thanatea.
D'une efficacité redoutable, terriblement addictif, bluffant... Bref, une totale réussite.
Bien sûr, ses fans, dont je suis, ne sont plus vraiment surpris du talent de la romancière, mais elle réussit à placer la barre encore plus haut.
Esther, Hélène et Layla.
Trois femmes. Trois flics. Trois amies.
Esther plaque tout. Un drame a bouleversé sa vie. Direction la Suisse et un nouveau job. Alléchée par une offre d'emploi intrigante, elle y voit l'occasion d'un nouveau départ.
Bienvenue à Thanatea. C'est là qu'elle va exercer.
Mais rappelez-vous, on est chez Delzongle. Et chez elle, les îles ne sont pas des havres de paix, où l'ont se prélasse sur des plages de sable chaud. Il y a du mystère. de l'angoisse. Ici, les morts sont rois.
Hélène est triste de voir son amie partir, mais elle respecte son choix et puis, il y a le boulot. Pas de temps mort pour la police lyonnaise. D'autant que des cadavres qui disparaissent d'un institut médico-légal, ça craint. La vie n'est pas simple non plus pour elle d'ailleurs, entre son mec qui joue les filles de l'air et sa santé qui lui joue des tours.
Layla, elle, doit faire son boulot malgré un conflit récurrent avec sa hiérarchie, on ne lui facilite pas la tâche. En plus, elle doit gérer sa vie de mère célibataire et s'occuper de sa fille Nour. Enfin, jusqu'à ce que le père de la gamine refasse surface à son grand désarroi.
On suit donc, ces trois personnages que des liens forts unissent.
Comptez sur l'autrice pour vous manipuler. Il y a tous les ingrédients. Sa mécanique de précision est bien huilée, tout s'emboîte parfaitement.
Plus vous avancez dans le labyrinthe de son récit, plus votre pouls s'accélère. Montée d'adrénaline garantie.
Le diable est aux commandes. Machiavélique.
Et cette question qui vous hante pendant toute votre lecture.
Parce que, dès les premières lignes, vous savez.
Vous savez qu'il y a une victime. Mais, qui est-elle ?
La réponse est donnée dans un final... percutant...
Avec de telles ambassadrices, le polar a de beaux jours devant lui.
Connaissez vous bien votre meilleur(e) ami(e) ? Notre autrice joue efficacement avec les apparences et les secrets d'une flic, qui semblait pourtant avoir toute sa tête. Est-elle si "perturbée" d'ailleurs... ou pas ? Et quel rapport avec cette île qui n'apparait sur aucune carte ? Et quel rapport avec les cafés et les origamis ? Ça en fait des questions, et on obtient les réponses après une intrigue qui nous tient franchement en haleine tant la situation de base, normale, est loin de l'être. C'est bien joué. Et j'aime bien quand on perd le "happy ending" en cours de route.
Esther.Layla.Hélène.Trois femmes amies depuis toujours.Trois policières aux destins contrariés.
Esther, qui a vu sa fille Sara, atteinte d'une maladie orpheline, s'étioler puis s'éteindre sous ses yeux.
Layla est en conflit ouvert avec son ex-compagnon pour la garde exclusive de leur fille.
Hélène qui se bat contre un cancer qui la transforme psychologiquement comme physiquement même si l'espoir d'une rémission n'est pas mort.
Leur trio va se morceler quand Esther va décider de démissionner, usée par la mort qui l'entoure dans vie professionnelle comme dans la vie privée. Un job inattendu l'attend sur une île située sur le lac de Genève : servir du café tels les baristas professionnels, pour les employés de l'entreprise comme pour les familles qui sont venues accompagner un proche dans ses derniers instants. Car chez Thanatea la mort est un business comme un autre qui se vend sur internet mais qui inclut aussi quelques discrets services supplémentaires chèrement rémunérés.
Thanatea comme Esther partagent également de sombres secrets que Layla et Hélène vont peu à peu percer même si nos trois amies en ont gardé d'autres pour elles, qu'elles n'ont jamais osé dévoiler mais qui risquent de ressurgir de manière inattendue.

La mort est au centre de ce roman de Sonja Delzongle. le scénario, parfaitement construit, tisse sa toile tout en brouillant les pistes. Car c'est bien l'objectif de l'architecture du récit : embarquer les lecteurs dans une direction pour mieux les surprendre avec d'étonnants revirements (qui m'ont parfois aussi quelque peu perdu je l'avoue).
Jouant avec les codes, l'auteure mélange avec allégresse une enquête de police transfrontalière comme des introspections plus personnelles sur le rapport à la vie, à la mort. Thanatea, cette entreprise comme cachée sur une île, loin des hommes - et des regards- recouverte de mystères est le catalyseur de cette histoire. L'atmosphère étrange qui y règne comme les sombres présages que l'on pressent participe à cette tonalité si singulière qui suinte entre les lignes du roman. J'ai par contre eu beaucoup plus de mal à m'attacher à ces personnages ambiguës, dont certains sont (trop?) fortement connotés “ antipathiques de première classe” quitte à les rendre caricaturaux.
En résumé, si la plume de l'auteure est bien là ,j'ai été déçu par la qualité des personnages trop caricaturaux comme marquant par moment une empathie surjouée alors même que certaines phases de l'intrigue m'ont semblé un peu tortueuses.
Dommage.

critiques presse (1)
Liberation
22 mai 2023
Dans son nouveau roman, Sonja Delzongle met en scène un trio de policières cabossées par la vie que de lourds secrets vont peu à peu séparer.
Mais la mémoire était le réservoir des bons et des mauvais souvenirs, le grenier des chagrins et le jardin des bonheurs. La sienne restait bloquée dans le froid et l'obscurité d'une cave. Elle avait été mère, elle ne l'était plus. Elle devait vivre avec ça.
Une étoile morte peut scintiller à nos yeux pendant encore des millions d'année. A l'inverse d'elle, qui est bien vivante et pourtant déjà éteinte. Combien lui ressemblent dans le monde ? Combien d'errances et de solitudes sont à la dérive ?
Face à sa propre réaction et à la peur qui s'insinuait par ses pores, Esther constata avec angoisse qu'en réalité, elle ne s'était pas détachée de son emprise. Tant que d'Orsay ne renoncerait pas, elle ne s'en débarrasserait pas et se sentirait comme un papillon attiré par la lumière du néon sur lequel il se brûlait les ailes.
Elles avaient grandi dans la même cité, à l'époque où tous cohabitaient dans un joyeux mélange. Immigrés italiens, portugais, polonais, yougoslaves, juifs, arabes. Avant que le monde ne devienne noir et blanc, un monde sans nuances. Un monde de colère et de violence. De mépris et de haine de la différence.
Notre secteur est plus pérenne. Je dirais même qu’il touche à l’éternité. La mort, madame, est un secteur inépuisable, en particulier aujourd’hui, avec les pandémies et l’explosion des cancers. Nous sommes une entreprise de pompes funèbres, une multinationale qui emploie cent mille personnes dans le monde et crée environ dix mille postes par an. Son nom est Thanatéa.