Jungle ! (20/04/2016)
3.33/5   12 notes
Vous avez une plume. Une vraie. Un talent que certains qualifient de génie. Au sens fort du terme. Oui, carrément.

Vous avez d’ailleurs déjà publié trois romans, tous plus riches, trépidants, merveilleux les uns que les autres. Seulement voilà, pour l’instant, vous avez vendu 3 exemplaires du premier, 3 du deuxième et 2 du dernier. Les clients étaient toujours les mêmes ; votre mère, votre frère, et votre grand-mère (la pauvre est décédée à la sortie ... >Voir plus
Que lire après Comment devenir le nouveau Marc LevyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Choisi lors d'une masse critique, je fus surprise de la taille de Comment devenir le nouveau Marc Levy.
A peine 125 pages.
J'ai toujours un a priori sur les petits livres. Qu'ils soient trop rapides sur le sujet traité et le survole.

Ici, je pense que c'était ce qu'il fallait.
Court mais sacrément efficace.
Pour preuve, en pleine gréve des transports, je pouffais de rire en lisant ce manuel qui nous explique comment devenir un écrivain célèbre et oubliais que j'étais debout, serrée, en retard...

Mais revenons au sujet.
L'auteur nous détaille donc l'écriture d'un best-seller en nous expliquant comment nous documenter, le top 5 des phrases à éviter pour débuter notre roman ou comment écrire à la française.

Comme vous l'aurez compris, tout cela est à prendre au second degré.
Arnaud Demanche s'amuse surtout à pointer du doigt les petits travers et les habitudes stylistiques des écrivains à succès ou de porter en dérision les archétypes littéraires.

Un très bon divertissement.
Sur les conseils d'un proche, j'ai tenté l'aventure -moi, rien que le fait qu'il y ait "Marc Lévy" dans le titre, j'étais méfiante... Ce petit ouvrage a été un véritable ovni dans mes lectures habituelles.
Mais bon sang, ça fait du bien, je me suis bidonnée -ça se dit encore, ça, au fait ?
Grâce à Arnaud Demanche, nous explorons le parcours de l'écrivain en herbe, aspirant à être édité. de trouver son style au choix d'un bon titre, en pensant par toutes les aventures possibles que doit traverser le futur Marc Lévy, je me suis vraiment marrée, il n'y a pas d'autres mots. C'est comme un guide "pour les nuls", conçu de façon attractive pour que le futur écrivain ne se perde pas dans la planification de sa nouvelle carrière : ce qui donne pour le lecteur des changements de supports vraiment sympas (photos, tests, jeu,top 5, tract, invitation, pub...).
Vous avez une heure et demie devant vous et le moral automnal grisaillant ? Je vous conseille la lecture de "Comment devenir le nouveau Marc Lévy", c'est drôle et pas prise de tête, et en plus le message est plaisant : où sont les écrivains français, les vrais, ceux qui ont de l'inspiration et écrivent sans prévoir le public à toucher et les thèmes en vogue à injecter dans leur best-seller ?
Heureusement tout n'est pas si moche, on a des Jean-Christophe Grangé, Fred Vargas et Franck Thilliez (liste non exhaustive), comme quoi la vie n'est pas si moche, allez !
Je pensais me marrer un bon coup, histoire d'oublier un peu qu'on vit une drôle d'époque, et j'ai tout au plus souri par moment. Heureusement il ne fait que 125 pages, ouf !
Beaucoup rêvent d'avoir du succès comme Marc Levy. Mais combien de personnes peuvent se prétendre Marc Levy? Là, il n'y a plus beaucoup de personnes au rendez-vous. Cependant, ne faut-il pas essayer quand même car le succès sera surement là, ou pas. Arnaud Demanche dans un petit livre va vous proposer des méthodes de réflexion.

Bon, si vous voulez vous détendre un moment, ce petit livre est fait pour vous. Quizz (Qui lit quoi), conseils (comment se comporter dans les médias, Comment refuser une relance pour une invitation à la foire littéraire de Sauxins,), suggestion de livres à écrire (Un parpaing pour Noël, Mon fric tes nichons), des noms pour les bandeaux de promo (Par quelqu'un qui n'a pas écrit le suicide français!, Par un écrivain meilleur que Marc Levy), des listes (10 raisons pour lesquelles les gens n'achètent pas votre livre), des jeux dont tu es le héros (la maison d'édition dont vous êtes le héros)... les rubriques ne manquent pas. Les réponses sont absurdes et très drôles.

Par exemple dans la rubrique conseil, on trouve la liste d'expression à éviter quand on veut se lancer dans la littérature érotique. On peut lire : Glaive de chair, abricot juteux, gourdin turgescent, fente humide, buisson ardent. Il y a d'autres mots qui sont du même acabit. J'adore cet humour. Tout ne tourne pas autour du sexe, rassurez-vous. Par exemple, il y a des quizz pour tester notre culture littéraire. Alors selon vrai ou faux : Demis Roussos a écrit un livre intitulé Maigrir et rester mince? Patrick Poivre d'Arvor a écrit un livre avec Eric Zemmour? Roulement de tambour. Les réponses sont vraies pour les deux.

La variété des catégories est au rendez-vous avec l'humour. Un vrai petit régal de livre léger. A lire pour s'aérer la tête.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Jungle de m'avoir permis de découvrir ce livre à l'occasion d'une masse critique.

"Comment devenir le nouveau Marc Levy". le titre nous donne déjà le ton ! Très drôle, un brin moqueur. J'ai trouvé ce livre très divertissant. Moi qui rêverais de pouvoir un jour publier ... à défaut d'y avoir trouvé de bons conseils pour y parvenir, j'ai au moins passé un bon moment. Les conseils proposés pour devenir un auteur aussi réputé (et riche) que Marc Levy sont complètement déjantés, j'ai beaucoup ri !
Je conseil ce livre, il est très bien écrit et passe au peigne fin tout les petits clichés que l'on retrouve dans bien des romans, il donne le sourire dès la première page !
Et je tiens à préciser que l'on peut aimer lire du Marc Levy et apprécier la lecture de ce livre, les deux ne sont pas incompatibles.
Merci à l'auteur pour ce chouette ouvrage !

Ecrire, mais quoi ?(…)
J'aime bien le foot, j'aime bien l'idée d'écrire un livre, mais je ne sais pas écrire .
- J'écris une anthologie des plus belles photos du foot, et je me contente de réunir les photos.
Voici également une liste exhaustive des livres pas drôles mais indispensables pour améliorer son écriture :
Le Bescherelle.