EAN : 9782374200019
Éditeur : La Fanfare (03/09/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Des hommes, des femmes, des enfants qui marchent encore et toujours, inlassablement. Depuis quand marchent-ils ? On ne le sait pas. Pourquoi marchent-ils ? On l'ignore. Où vont-ils, si tant est qu'ils aillent quelque part ! Et qui sont ces 11 observateurs qui inlassablement les suivent, les épient et notent minutieusement tous les faits et gestes des marcheurs ? Pourquoi font-ils ce travail, pour qui ? Depuis combien de temps sont-ils là, quand seront-ils relevés ? ... >Voir plus

Pepina
  22 février 2016
J'ai essayé de le lire dans le cadre d'une sélection de prix du lecteurs dans ma médiathèque pour un premier roman. Mais je n'ai pas réussi à dépasser la page 33... Pendant ces 33 pages toujours la même; un récit impersonnel, sans histoire, répétitif qui m'a donné juste un sentiment d'inutilité. Alors si c'est voulu je crois qu'une nouvelle aurait suffit?
Grâce à une copine lectrice j'ai pu m'apercevoir que le roman contient 111 chapitres... d'où le titre... Bah il aurait pu s'intituler 11 à mon avis... ça aurait suffit. Un exercice de style n' a pas besoin de faire autant de pages..
Alors peut être que quelque chose d'extrêmement profond m'a échappé?
Leshayah
  06 avril 2016
Que dire, que dire ?
J'ai adoré l'aspect "socio-anthropologique"; voir et imaginer, presque étudier une mini-société en fonctionnement. Voir quelles causes ont quels effets, étudier la formation de règles et de principes qui ne sont jamais verbalisés mais que tout le groupe connaît. Etre témoin de la création d'un peuple en quelque sorte.
Ce livre, bien que se basant sur un groupe fictif, s'approche plus de l'essai que du roman.
Malheureusement....c'est loooong et répétitif. le roman traite plusieurs étapes de la marche du groupe et certaines traînent en longueur. Peut-être que les répétitions sont volontaires mais l'alliage des deux ne fonctionne pas.
De plus, les questions "Pourquoi marchent-ils ?", "Depuis combien de temps ?" et "Vers où?" reviennent constamment sur le tapis sans que l'on en ai jamais la réponse. Au bout d'un moment, on se rend bien compte qu'y répondre n'est pas l'objet du roman. Mais dans ce cas là, pourquoi nous les rabâcher ?
Une lecture intéressante jusqu'à un certain point sans rester agréable sur la longueur
JAsensio
  14 octobre 2015
111 est un assez étrange, improbable et fort maladroit mélange entre quelque récit post-apocalytique dont l'aboutissement est le dernier roman de Cormac McCarthy, La Route, le très bizarre, assez osé (du moins à l'époque de sa publication) et onirique le Fils de l'homme de Robert Silverberg et l'étonnant et énigmatique film de Nicolas Winding Refn, Valhalla Rising sorti en 2009, le tout grossièrement maçonné à la truelle d'une envisageable Anthropologie politique pour les nuls. Une sorte de Sa Majesté des mouches au rabais, un Délivrance dont le réalisateur aurait oublié de couper 300 pages inutiles de scénario, encombré de références tellement discrètes qu'elles clignotent en plein soleil, soit une mise en scène pataude et ridiculement didactique de quelques-uns des thèmes majeurs de Giorgio Agamben écrivant sur la condition humaine propre aux camps d'extermination nazis, qu'Éric Chevillard encense dans une tribune strictement paraphrastique parue dans le Monde des Livres, ce qui ne nous intéresse pas et ne saurait même pas nous étonner, tant un lecteur insignifiant est la conséquence logique d'un mauvais écrivain.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..