José Corti (15/05/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans un temps de transmission empêchée et de tradition morcelée, la littérature contemporaine interroge les figures évanouies de l'ascendance. Tour à tour investigation généalogique et restitution biographique, les livres de Pierre Bergounioux. Gérard Macé et Pierre Michon s'écrivent à rebours de l'amnésie moderne. Car la modernité fait peu de cas des heures révolues et des êtres minuscules, des héritages secrets et des filiations traversières. Entre inquiétude et m... >Voir plus
Que lire après Encres orphelinesVoir plus
Pour comprendre ce qu'on appelle depuis quelques temps le récit de filiation : restituer ce qui fût, les « héritages secrets », les « vies minuscules ». Un essai passionnant de critique littéraire, surtout quand on aime les trois auteurs étudiés.

Videos de Laurent Demanze (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Demanze
Et vous passerez comme des vents fous est le récit croisé de Gaspard, berger pyrénéen et Alma, une éthologue qui rejoint le Centre national pour la biodiversité afin d'étudier le comportement des ours. Sur plusieurs époques et à travers le prisme de différents personnages, le roman interroge notre rapport au sauvage et l'imaginaire qu'il charrie. Dans Ours. Simplement sauvage, Laurent Joffrion a filmé l'ours dans la chaîne Cantabrique, au nord de l'Espagne. Clara Arnaud s'est beaucoup inspirée du travail d'immersion de Laurent Joffrion pour « nourrir la fiction de chaque minuscule inflexion du réel » et a réalisé un travail de recherche d'archives qui apporte un regard documenté sur la période de l'estive, la vie pastorale contemporaine et le rapport entre l'homme et l'animal.
Clara Arnaud est une grande voyageuse et travaille dans le domaine de la coopération internationale. Elle est l'autrice d'un premier roman publié aux éditions Gaïa en 2015, L'Orage, et de deux récits de voyage. Laurent Joffrion est réalisateur de films documentaires. Son travail sur le monde du vivant et les espaces naturels est poétique et engagé.
Rencontre animée par Laurent Demanze.