Éditeur : Tallandier (11/01/2007)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
Dans l'océan de la jungle gisent les ruines affaissées de palais magnifiques, de temples élevés, de monuments admirables. Qui étaient les Mayas, ce peuple bâtisseur ? Pourquoi leurs grandes cités de la forêt furent-elles abandonnées, il y a plus d'un millénaire ? Ces questions ont préoccupé les savants et le public depuis deux siècles, donnant lieu à autant de révélations que de réponses erronées. Arthur Demarest ressuscite ici la civilisation perdue des anciens May... >Voir plus

Sarah_DD
  24 juin 2008
C'est un ouvrage général abordable pour les non-experts, intéressant et bon illustré. L'auteur aborde la civilisation via différents domaines: l'économie, l'adaptation à la forêt, la religion, donne des repères chronologiques,... depuis sa naissance à sa chute. Ça couvre une période importante, donc bien sûr on n'approfondit pas vraiment les sujets, mais on a ainsi une vision générale intéressante.
Birhacheim
  09 août 2009
Un décor: l'Amérique centrale, une période: l'Amérique précolombienne. Bienvenue au pays des Mayas !
L'Amérique précolombienne. celle d'avant la découverte par le navigateur génois soldé par la Couronne d'Espagne. Si la découverte de l'Amérique allait apporter l'essor aux cours d'Espagne et du Portugais mais également à toute l'Europe, elle ravagea les Amériques et mit fin à de grandes civilisations: Aztèque, Olmèque, Inca et Maya.
Arthur Demarest, anthropologue de renom, a consacré plus de 30 ans à l'étude des civilisations précolombiennes.
Il nous livre ici une étude très complète de la civilisation maya: de la géographie à l'exploration et à l'archéologie, civilisation et expansion, adaptation à la forêt tropicale et économie, religion et idéologie, histoire et politique, effondrement, transformation et héritage.
Le style est très vivant et on sent poindre l'admiration de l'auteur pour son sujet.
L'ouvrage est complété d'un impressionnante bibliographie et de nombreuses illustration dans le texte. Un cahier de photos couleurs.
Très intéressant et très complet. Recommandé.
Les Mayas par Arthur Demarest aux éditions Tallandier (2007).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
LunedorLunedor   23 mars 2018
Les savants de notre temps, qui ont l'avantage du recul et bénéficient aussi d'un siècle de recherches, devraient admettre qu'aussi bien certains des premiers explorateurs que le public ont parfois fait preuve de perspicacité en abordant les "mystères" de la civilisation maya.