Editions L'Harmattan (15/10/2005)
A 10 ans, elle veut être une sainte et rétablir Henri V sur son trône. A 16 ans, elle danse la polka toute la nuit. A 20 ans, elle vit dans une ferme suisse pour étudier le cycle entier des connaissances. A 30 ans, elle est une savante reconnue dans l'Europe entière et ne cesse d'étonner, de scandaliser les plus éminents savants ses collègues. A 40 ans, elle est la première femme admise à la Société d'Anthropologie. Elle vit pendant 30 ans en union libre avec un hom... >Voir plus
Que lire après Clémence Royer l'intrépide : La plus savante des savantsVoir plus
Bon, j'avoue je n'ai pas fini le livre. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, bien au contraire. Mais il est super répétitif à mon gout. En fait le livre est divisé en 3 parties : une biographie, les oeuvres et « la femme ». Et en fait, si on lit la biographie, les 2 autres parties ne sont que des approfondissements. Une fois qu'on a lu la bio, on a bien compris l'importance de cette femme et de son oeuvre, pas la peine de revenir sur chaque point dans les parties suivantes.

Clémence Royer est vraiment un personnage à découvrir ! Femme, scientifique, philosophe, féministe… il serait dur de lui mettre une étiquette sur le dos. Mais autant dire qu'elle a marqué son époque par son courage et son intelligence ! Elle traduit Darwin, demande des droits pour les femmes : mariage, divorce, enfant , travail… elle revendique que les femmes soient les égales des hommes, sans les imiter. S'attaque aussi violemment à l'Église qui n'est qu'une puissance faite de mensonge.
Quand on lit sa vie, on ne peut qu'être surpris par le modernisme de cette femme à une époque où la seule voie pour son sexe était le mariage et de devenir une bonne épouse.

Une grande femme de France ! À découvrir, mais peut-être pas directement par ce livre un peu chiant à la longue.

Loin d'être un exemple plus ou moins conforme des types de femmes de ce temps-là, une variante de l'écrivain romancière George Sand ou de la femme de science, Marie Curie, ou de la militante politique, féministe, comme Louise Michel ou Flora Tristan, elle apparait comme une figure originale, une personnalité qui veut s'affirmer seule, diffuser son savoir, et obtenir la reconnaissance du monde des savants par ses mérites.
Sa famille, sa mère en particulier, suit ce cheminement [quête d'un emploi] avec inquiétude, et son entourage parle d'elle avec réprobation comme "d'une rouge", d'un "esprit fort", qui refuse de se soumettre aux idées passéistes de son milieu.
Car les femmes ne sont pas non plus admises dans les salles de lecture de la Bibliothèque Nationale. En 1848 toutefois, les mouvements féministes révolutionnaires ont obtenu d'avoir accès aux bibliothèques, c'est à dire qu'on leur accorde une salle réservée das l'enceinte de la Bibliothèque Nationale, séparation des sexes oblige !
Dans on texte Sur la natalité, en 1874, elle affirme la nécessite impérieuse de réformes qui permettront aux femmes d'acquérir leur indépendance financière, pour modifier la situation dangereuse de "guerre entre les deux moitiés de l'humanité", source de tromperie et d'exploitation de l'une par l'autre.
Faire fortune ne l'intéresse guère, les mondanités lui sont étrangères, elle ne considère la politique que sous l'angle de la liberté qu'elle procure et garantit, pour mener la vie qu'elle choisit. C'est une femme libre. Un cas presque unique au 19ème siècle.