Maiade (01/04/2012)
Douze contes insolites pour un pays caché
Ce pays, c’est la Corrèze, celle que vous ne connaissez pas. Douze lieux de Corrèze où, de Bort à Lubersac, de Tulle au Longeyroux, du Causse à la Dordogne, vous attendent frissons, féerie, sagesse.
Ce pays, c’est celui des grottes où le mystère guette le préhistorien trop curieux. Celui des fleurs qui, par trois coups de baguette, éclosent dans les tourbières. Vous y apprendrez l’histoire du mystérieux renard... >Voir plus
Que lire après Le Renard et la caverne, douze contes insolites pour un pays cachéVoir plus
J'ai été très déçue par ce livre. J'avais remarqué cet ouvrage pour ses illustrations et sa qualité papier, puis je l'ai choisi en lisant la 4ème de couverture... Et à la lecture... Incompréhension totale : cela ne correspondait pas à mes attentes.
Les contes semblent en fait très personnels, on découvre la vie du narrateur, qui nous assomme de banalités en conclusion des contes.
J'ai tenu un conte, puis j'ai survolé l'ouvrage, et ça s'est arrêté là.
En choisissant ce livre, je m'attendais à lire des contes, or la dimension réaliste de certains récits me font plutôt penser à des nouvelles. le style est assez soutenu, Pierre-Yves Demars est un préhistorien et cela se ressent dans sa façon d'écrire. La qualité d'écriture est constante du début à la fin de l'ouvrage.

L'utilisation du "je" dans la narration est assez déroutante. Est ce que c'est l'auteur qui parle ou un autre personnage ? D'où mon interrogation sur les clichés peu flatteurs à l'égard de la jeunesse : "ce devait être bien innocent par rapport à ce que les jeunes filles d'aujourd'hui peuvent entendre (ou proférer !)" et dans "Le voyage en ballon" où le narrateur est accompagné d'un "jeune en survêtement gris à capuche" qui ne lâche pas son portable de la main pendant le voyage.

J'ai eu un coup de coeur pour "Naissance d'une fleur" qui raconte comment les fées donnent naissance à une fleur, la chute est excellente. J'ai apprécié aussi "Sainte Gertrude", l'histoire d'une statue cachée au fond d'une église. le conte "Au temps des gabares" est une belle histoire de courage.

Les illustrations de Gilles Sacksick sont superbes et mettent en valeur les textes de Pierre-Yves Demars
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Joli livre de contes tout en délicatesse, humour et amour pour ce pays qui se prête aux légendes.
Les illustrations sont aux diapason et font de ce livre un trés bel objet, de ceux qu'on aime parcourir à nouveau, bien après la première lecture pour les toucher, les regarder.

En redescendant vers mon lieu de rendez-vous, je me fis la réflexion que l'on faisait d'étonnantes découvertes à Uzerche à condition de quitter les circuits touristiques habituels. Vous ne trouvez pas ?