Sarbacane (06/03/2019)
3.33/5   6 notes
Dans une maison en coupe, on suit les pensées et les déplacements d'une fillette qui nous parle d'un avant et d'un après.
Avant, c'était quand « Machin » n'était pas encore là. On comprend vite que Machin est un nouveau bébé et que notre fillette narratrice doit apprendre à lui faire une place dans sa maison et surtout dans sa vie !
Ce qu'elle fera bientôt : dès que Machin lui sourira et fera fondre son coeur de nouvelle grande soeur...
Que lire après Dans ma maisonVoir plus
Un album amusant sur le fait de grandir, au travers de ce que la petite fille de l'histoire faisait, ce qu'elle fait et la vie tout autour.

L'univers de cet album se tient dans une maison, vue en coupe comme une maison de poupée.

La petite héroïne navigue d'un étage à l'autre et nous raconte la grande aventure de son enfance.

Et puis elle sort pour gagner sa cabane.

Il y a un trait d'humour dans ce transfert sur l'âge adulte, où la petite gagnera sa propre maison un jour mais nous, nous savons que l'exil est dû au nouveau bébé dans la maison.

Un autre thème ajouté.
Cet album ne m'a pas totalement convaincu. J'aime beaucoup les dessins de vu d'ensemble. Les petits détails sont plaisants à voir. Dans cet album, ils ne sont pas assez présents et pas grand chose ne se passe dans cette maison. L'enfant pourra tout de même s'identifier à la petite fille.
Double page représentant la maison.
Histoire autour de la maison et de la vie de la famille.
Parties de la maison grisées sont celles non mentionnées dans la page.
Description de la maison, accueil d'un bébé et cabane de la petite fille.
Joli

Videos de Stéphanie Demasse-Pottier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.