Marie Poirier (Illustrateur)
Éditeur : L'étagère du bas (18/03/2020)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
À l'heure de la sieste, le silence règne dans la maison. De petits bruits se font pourtant entendre et la couette se transforme en une barque qui vogue à travers le fleuve Amazone. Bercement, flottement, tout se mélange et se confond. S'agit-il d'un rêve ou de la réalité?

Nadael
  30 mars 2020
D'un petit somme, une fillette se réveille. Dans le silence bleuté et feutré de la maison, elle tente de soulever ses paupières encore lourdes et son corps tout engourdi de chaleur. Puis à l'extérieur, des bruissements résonnent, une lumière flamboyante jaillit… Seule face à ces bruits, à ce rayonnement, et malgré les frissons, la curiosité semble être la plus forte. le lit devient bateau, la couverture se change en voile, la douceur l'enveloppe, l'imagination la porte. En apesanteur, elle flotte. Rêve réel, jour nuit, mouvement immobilité, dedans dehors, calme vacarme, langueur ardeur… tout se fond et se confond. Ça tangue, balance, berce, ça roule, remue, rugit. Là où elle est, temps et espace n'ont plus de prise. La sieste enchanteresse tisse ses fils merveilleux, des ponts joyeux entre le songe et la réalité.
Avec sa si jolie sensibilité et ses mots si bien pesés, Stéphanie Demasse-Pottier nous transporte au milieu du jour dans les bras de Morphée et Marie Poirier fait vibrer de ses couleurs contrastées ce monde ensommeillé avec une profonde élégance.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
julienleclerc45
  19 mai 2020
L'album commence par l'arrivée d'un singe, animal qui reviendra ponctuer la rêverie de la petite fille. L'histoire aux trois couleurs est racontée avec une suite d'ellipses visuelles fortes. Marie Poirier joue avec les formes, rectangulaires avec le lit ou rondes pour la couette. Les couleurs chaudes et les formes rassurantes rappellent le sentiment de réconfort de la sieste. Les enchaînements formels entre les pages accentuent la balade sensorielle de ce moment particulier de la journée. le texte est très léger au milieu d'illustrations magnifiques et envoûtantes. En faisant appel aux sensibilités intimes, les deux auteurs explorent l'importance de ce moment personnel. La fin de l'album, avec le réveil et le lever de l'enfant au milieu d'une maison en pleine préparation du goûter, est marquée par les retrouvailles familiales. On passe de l'être au groupe, de l'individu à la famille.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Seguret
  02 juin 2020
La sieste, Stéphanie Demasse-Pottier, Marie Poirier, l'étagère du bas, 13€20 2020
Humm, la sieste a été longue on dirait. le jour décline déjà.
Encore un peu de paraisse au lit avant de retrouver le monde réel.
Lien : https://www.litterature-enfa..

NadaelNadael   30 mars 2020
« Sous ma couverture, bien au chaud, j’étais comme une barque bercée par le vent. »

Video de Stéphanie Demasse-Pottier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Aujourd'hui, nous vous proposons d'écouter un extrait d'une nouvelle histoire du soir !
Plog est un éléphant de cirque. Dans sa famille, tout le monde manie les assiettes avec brio, marche en équilibre sur un fil : c'est comme ça, de génération en génération. Il n'y a pas de à se poser de question. Le chemin de Plog est tout tracé. Oui, mais voilà, Plog rêve d'autre chose. de quoi ? Il ne sait pas. Mais il est bien décidé à trouver sa voie.
PLOG, l'éléphant qui se cherchait un métier de Stéphanie Demasse-Pottier et Marion Barraud dans la collection pour les 3 à 6 ans CASTERMINOUCHE, une histoire et on se couche ! https://bit.ly/CollectionCasterminouche