Margaux Grappe (Autre)
Actes Sud (26/01/2022)
4.83/5   3 notes
Une joyeuse famille doit mettre toute la maison en ordre avant l’arrivée précipitée d’un oncle tatillon !
Un bel album coloré pour apprendre que le rangement se fait ensemble et qu’il peut être amusant.
À partir de 3 ans.
Que lire après La visite Chamboule-toutVoir plus
Quand nous sommes petits, c'est souvent avec beaucoup de plaisir que nous recevons les autres membres de la familles (oncles, tantes, grands-parents…). Alors que tout enfant rechigne à ranger sa chambre, ces visites sont un moment où il va s'y atteler avec dextérité et plaisir. C'est le cas de ces enfants. Comment cela se passera t-il vraiment? Ces enfants aideront-ils leurs parents à faire du rangement? Pourront-ils trouver de la place pour tout le bazar? Même la petite dernière est de la partie.

C'est un peu la panique à la maison. Tout le monde s'agite dans tous les sens. Chaque enfant peut dire ce qu'il rangera et où il le rangera. Ce qui pourrait donner lieu à des éclats de rires entre parents et enfants. Ces rangements sont différents selon l'âge. Qui n'a jamais choisi sous le lit pour ranger rapidement le bazar? Qui n'a jamais ouvert la porte d'un placard en recevant le trop-plein sur soi? C'est peut-être l'occasion de sensibiliser les enfants au rangement.

C'est un superbe livre pour enfants à partir de trois ans. Il est très coloré et les formes des objets sont très faciles à identifier. Les couleurs sont très vives et interpellent facilement l'attention des jeunes lecteurs. La couverture cartonnée et les pages épaisses facilitent la prise en main de l'album par les enfants. Ils pourront reconnaitre les objets à ranger et échanger avec leurs parents ou leur maîtresse. Que feront-ils si l'invité n'arrivait pas? Les parents ont trouvé une belle idée: le pique-nique. C'est une belle récompense pour la famille. Les jeunes lecteurs ont-ils une autre idée? Les parents pourraient être surpris.

critiques presse (1)
Ricochet
09 juin 2022
Quand une personne annonce venir incessamment sous peu, tous les foyers connaissent le grand chamboule-tout qui désorganise et replace chaque élément de la maison à sa place, ou du moins à un emplacement non visible. Avec beaucoup d’humour, cet album permet de dédramatiser ce gentil tabou vécu par chaque foyer. Aussi, parce que les illustrations sont très colorées et géométriques, le rangement ressemble à un jeu de construction et donne envie de participer.

Videos de Stéphanie Demasse-Pottier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.