AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mathilde Poncet (Illustrateur)
EAN : 9782330106829
Éditeur : Hélium (19/09/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ce matin, j'ai fait l'école buissonnière. Je me suis souvenue de nos balades, même les jours de pluie. Je voudrais me souvenir de tous ces instants pour toujours...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nadael
  19 octobre 2018
Ce matin, elle ne prend pas le chemin de l'école, la petite fille à la salopette bleue. Ses pas l'emmènent ailleurs, sur les traces de souvenirs anciens. Sur les sentiers perdus… Des sentiers qu'elle porte dans son coeur, dans sa tête, dans son corps tout entier. Elle marche, court, sautille, ouvre grand les yeux, inspire fort, reprend son souffle, s'assoupit, grimpe. Elle se remplit de tout ce qui l'entoure. Son imagination débordante la porte, la nature généreuse l'enveloppe. le parfum des fleurs embaume, le vent fait danser les herbes hautes, les couleurs de l'automne éclairent de mille feux les champs et les collines, la rivière jaillit comme par enchantement et lance ses joyeux clapotis, les grands arbres offrent leurs branches, les oiseaux chantent de douces mélodies, la fillette chemine à travers les paysages, escortée d'un ours brun d'un renard d'un lynx et d'un loup… Alors elle se souvient de leurs balades, de leurs éclats de rire, de sa voix, de sa douceur, de tout ce que lui a appris, son grand-père. Les sentiments confus liés à sa disparition, tristesse chagrin colère, prennent de la hauteur. La nature harmonieuse a fait resurgir la tendresse des moments heureux. Des instants inoubliables, impérissables.
Les liens ne se rompent pas comme ça, ils perdurent à travers le temps si l'on sait nourrir les souvenirs. Apaisée, la petite fille à la salopette bleue peut rentrer à la maison, retrouver ses parents. Désormais, elle ne sera plus jamais seule, son grand-père l'accompagne pour toujours et n'importe où.
La simplicité et la limpidité des mots s'enroulent avec délicatesse autour de dessins flamboyants et envoûtants. Un album intense où l'émotion affleure à chaque page.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
dadotiste
  26 février 2020
Un album très simple et très émouvant, aux illustrations saisissantes !
Nous suivons la balade d'une petite fille qui fait l'école buissonnière.
Elle semble bien connaitre la route et s'adresse à quelqu'un qui n'est pas avec elle. Ou plutôt, qui n'est plus avec elle, car ce sont leurs souvenirs qu'elle raconte.
On sent la tristesse du personnage et en même temps, le bonheur des instants dont elle nous parle. Peu à peu, plusieurs animaux l'accompagnent, symbolisant peut-être la protection de cette personne perdue.
Ces instants n'appartiennent qu'à elle. Mais il n'appartient qu'au lecteur de s'approprier les symboles de l'histoire pour la faire sienne.
À la fin de l'ouvrage, nous apprenons que c'est de son grand-père dont la petite fille doit faire le deuil. En rentrant chez elle, elle a intériorisé sa peine et se retrouve prête à expliquer à ses parents pourquoi elle n'est pas allée en cours et donc, à ouvrir le dialogue du sentiment de perte avec eux.
Les mots sont simples mais ils m'ont beaucoup touchée. J'ai réellement trouvé cet album très fort !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NadaelNadael   19 octobre 2018
« Je voudrais me souvenir de tous ces instants pour toujours et garder ta voix en tête. En ce moment, je trouve la vie injuste… Mais je ne veux pas oublier ce que tu m’as enseigné : la beauté des petites choses et aussi d’ouvrir mon coeur aux autres. »
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : à partir de 5 ansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre