Éditeur : La Martinière Jeunesse (01/02/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Cette île sans nom cernée par un fil de couture prend toutes les formes possibles, un dos de baleine, une boule à neige, la tête d'un enfant, un coquillage, un globe terrestre. C'est une île qui invite au partage et à laisser libre cours à la puissance créative de l'imagination, comme quand, enfant, on sait animer et habiter "pour de vrai" une maison de poupée.
Un album riche de sens et aussi tendre qu'une madeleine pour s'évader à loisir sur l'île de son cho... >Voir plus

sophronie
  15 août 2019
Un bel album qui incite à la rêverie. Laisser les enfants développer leurs mondes imaginaires pour se construire.
Un fil rouge conduit les lecteurs à travers l'histoire. Il se transforme tantôt en contours de baleine, en arbre....C'est un fil conducteur que tire la fillette.
Viens sur mon île, dans mon univers, semble t-elle dire pour rêver, et c'est d'ailleurs la dernière phrase du livre.
Un album tout doux graphiquement et enchanteur.
Nadael
  17 février 2018
Une petite fille nous emmène sur son île. Une île changeante, qu'elle modèle à l'infini. L'imagination n'a pas de bordure, elle file, se défile, se faufile, sur un fil de couture. La fillette nous offre ses visites sur terre, en mer, dans les airs, nous présente une baleine des poissons volants des oiseaux des escargots un renard un ours un lapin un koala une oie, nous invite à déjeuner, nous lit une histoire… en partage. Au milieu des fleurs, dans l'eau jusqu'aux oreilles, sur un coquillage, à l'intérieur d'une valisette de pique-nique, sous une tente improvisée, dans un nichoir, à la fenêtre du globe terrestre, sur un nuage… elle respire écoute regarde touche mange chante joue. Des vies rêvées comme autant de moments suspendus. Les doux songes de l'enfance.
Il émane des mots de Stéphanie Demasse-Pottier plénitude sensibilité et clairvoyance. Ils sonnent comme un poème, ils sont beaux tendres puissants et aériens. Quant aux sublimes illustrations de Seng Soun Ratanavanh, elles éclatent et rayonnent sur les pages blanches. Et nous transportent dans une rêverie éblouissante.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Elodie2L
  16 novembre 2019
Que j'aime les textes de Stéphanie Demasse-Pottier ! Chacun de ses albums me fait voyager, ses mots m'enchantent et me replongent dans la douceur de l'enfance. Stéphanie a le don d'écrire des textes d'une poésie incroyable. Quelques mots lui suffisent pour nous transporter dans un univers doux et puissant à la fois. "Mon île" est un album magnifique dans lequel nous découvrons l'île d'une petite fille, une île magique qui se transforme au fil de ses rêves et de son imagination ! Une île où chacun peut s'aventurer pour peu qu'il ait gardé son âme et sa générosité d'enfant !
Toute la puissance de l'histoire est magnifiée par les sublimes illustrations de Seng Soun Ratanavanh. de pages en pages, nous voyageons dans l'imaginaire de la petite fille : l'île change de forme, au gré de ses jeux et de ses rêves. C'est doux, d'une grande poésie et c'est un grand plaisir de suivre ce fil rouge et d'accompagner cette petite fille et ses compagnons de voyage !
Lien : https://www.instagram.com/ra..
NadaelNadael   17 février 2018
« Au creux de ma cabane, sur mon île, on se sent bien… Il n’y a pas de porte, tu peux entrer. Tu es le bienvenu si tu sais chanter… Si tu sais partager… Si tu sais rêver. »