Éditeur : Sarbacane (03/04/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Elle est haute comme trois pommes mais quand elle est fâchée (on ne sait pas pourquoi, aujourd'hui c'est comme ça...), Petite Bébé ne veut rien ! Ni faire un câlin avec papa-maman, ni danser sur sa musique préférée, ni jouer avec son bonhomme patate préféré. Rien ! Ah si, peut-être. Prendre ses affaires et partir en balade ! Toute seule ! Tombent alors les mots magiques de papa-maman : « On peut venir avec toi ? » Petite Bébé s'épanouit : Oh oui, quelle bonne idée !... >Voir plus

hashtagceline
  23 mai 2019
J'aime beaucoup le travail de Stéphanie Demasse-Pottier qui sait toujours s'accompagner d'illustratrices qui mettent en valeur ses mots et ses histoires. Récemment, je vous ai parlé d'un autre de ses albums à l'univers graphique tout à fait différent mais tout aussi charmant : le rêve de Gaëtan Talpa illustré par Adèle Verlinden paru cette année aux éditions Les Fourmis Rouge.
Ici, c'est avec Lucia Calfapietra ( qui avait déjà illustré son splendide Tant pis pour la pluie paru chez Grasset en 2017) que Stéphanie Demasse-Pottier nous invite à faire la connaissance de Petite Bébé, une petite fille qui, j'en suis sûre, comme pour moi, vous fera penser à un enfant de votre entourage...
Une histoire simple mais très juste pour parler des petites contrariétés du quotidien portée par une héroïne à laquelle il est aisé de s'identifier.
Moi, je la trouve craquante cette Petite Bébé même si elle fait sa mauvaise tête et qu'elle cherche clairement à embêter son monde.
Vu que cet album s'adresse à des tout-petits, il est cartonné et dans petit format légèrement allongé (22x17,7 cm), facile à prendre en main.
Petite Bébé évolue sur les pages dans un univers minimaliste. le dessin de Lucia Calfapietra est simple et coloré. J'aime beaucoup ses aplats de couleurs. Et puis, elle réussit parfaitement à faire passer toutes les émotions de l'enfant et à nous mettre à la hauteur de la petite héroïne dont elle a su saisir les postures, mimiques et autres attitudes caractéristiques de cet âge.
Autour de l'enfant, la couleur joue un rôle important. le rouge est très présent au début, représentant la colère de la petite fille.
Deux doubles pages nous montrent bien l'énervement de la fillette. Sur la première, on y voit Petite Bébé de dos, mains sur les hanches qui ne veut même pas nous regarder. Puis un peu plus loin, la petite fille nous fait face avec un regard qui ne laisse aucun doute sur son humeur.
Et puis, tout à coup, ce rouge s'atténue, laissant la place à un vert apaisant et une Petite Bébé radoucie.
J'aime beaucoup le moment où tout bascule, où l'attention de la petite fille est captée par autre chose. L'esprit ailleurs, elle se calme, tout en préparant cette petite promenade avec Souris et Lapin. Ca tient à peu de choses parfois. C'est aussi l'âge qui veut ça.
Mais le principal, c'est qu'on quitte Petite Bébé le sourire aux lèvres sur un fond bleu sans nuages, prête à jouer et à rire à nouveau.
J'ai pu tester ce livre avec ma fille qui, si elle est trop petite pour me dire son ressenti exact, me demande, depuis que cet album a rejoint notre bibliothèque, de lui lire très souvent, ce qui pour moi est le signe d'un album réussi.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
culturevsnews
  11 avril 2019
téphanie Demasse-Pottier et Lucia Calfapietra n nous offrent un album vraiment mignon avec un personnage comme Petite bébé qui est une petite fille à croquer avec des expressions adorables pour les parents et enfants.
L'histoire proposée est courte et simple pour plaire aux petits et cette idée du maintien de la colère que Petite bébé a du mal à contrôler amuseront les enfants qui se reconnaîtront en elle. Avec le beau texte de Stéphanie Demasse-Pottier les illustrations qui sont vraiment sublimes avec un beau trait enfantin mais sans trop en faire arrivent à donner un plus au récit, les enfants ne sachant pas encore lire seul comprendront l'histoire . le fait que l'histoire ne soit pas trop moralisatrice mais fait réfléchir les enfants sur leur comportement, c'est ludique et plein de fraicheur.
Note : 9,5/10