Julia Woignier (Autre)
Albin Michel (02/02/2022)
4.38/5   13 notes
Aujourd'hui, tout va trop vite... Mais qu'ont-ils, tous ces adultes, à être toujours pressés et à courir partout ?
Et s'il fallait s'arrêter un peu pour se recentrer sur les choses qui ont vraiment de l'importance - jouer, faire des câlins ?

C'est en croisant la route d'un animal que la famille va se réapproprier la temporalité de sa vie. Il suffit parfois d'une rencontre pour ralentir, regarder autour de soi... et renouer avec la vie douce et ... >Voir plus
Que lire après RalentirVoir plus
Très bel album pour les tout-petits, peu de texte mais les peintures sont très parlantes, elles renvoient au petit le miroir du rythme qu'il vit , lui veut la lenteur, ses parents sont dans la précipitation quotidienne. La voix du narrateur laisse entendre l'aspiration essentielle du petit: prendre son temps pour faire des câlins.
C'est l'histoire d'une famille ordinaire, qui, comme beaucoup de monde, passe son temps à se presser : il faut se dépêcher d'aller à l'école, au travail, de prendre son petit-déjeuner…La vie quotidienne est une course dont il est difficile de s'extraire, au grand regret du petit narrateur de cet album, qui aimerait bien avoir plus de temps libre pour jouer. Un jour, pourtant, un petit écart va amener un changement de perspective…

Cet album m'a tout de suite tapé dans l'oeil ! D'abord, pour sa couverture aux couleurs chatoyantes et aux illustrations si douces qu'on a envie de s'y blottir, mais aussi pour son sujet. En cette période de course contre la montre perpétuelle - travailler, rentrer chez soi, faire les tâches ménagères, acheter des cadeaux de Noël, préparer les repas de fêtes - j'ai trouvé l'histoire particulièrement appropriée. Elle invite à prendre le temps de ralentir et de profiter un peu plus du quotidien et de ses douces habitudes. Un très bel album, qui devrait parler aussi bien aux enfants qu'aux adultes !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Stéphanie Demasse-Pottier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.