Éditeur : Grasset Jeunesse (30/08/2017)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
Dans la maison, on s’ennuie… Mais dehors, la vie bat son plein, des enfants jouent ! Et si on allait faire une partie de chat mouillé sous la pluie ? Oh oui ! Que cette journée est jolie !
Alternant les vues de l’intérieur et de l’extérieur d’une maison,Tant pis pour la pluie ! se déroule comme une comptine, calée sur la petite musique de l’eau qui tombe, tombe sans interruption.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pixie-Flore
  17 janvier 2020
Aujourd'hui, la pluie tombe, tombe. On ne sait pas quoi faire, on s'ennuie... Et si la pluie n'était pas un frein finalement ?
"Tant pis pour la pluie !" est un album plein de joie de vivre. le texte est bref mais efficace. Les illustrations sont plutôt sympas. Cet album apprendra aux enfants, et peut-être aux parents, à danser et jouer, même sous la pluie.
Nadael
  14 septembre 2017
Dedans c'est l'ennui, dehors c'est la pluie… Deux enfants s'embêtent, allongés sur le canapé. Même le chien, dans son panier, est couché. Ils doivent rester au chaud à l'intérieur en attendant qu'il ne pleuve plus. Que le temps paraît long… Bientôt le doux bruit de la pluie qui frappe à la vitre semble appeler les enfants. Alors ils se hissent sur la pointe des pieds pour assister au spectacle de la pluie à travers la fenêtre : un oiseau se protège sous une feuille, un escargot grimpe sur un mur, des garçons et des filles font du vélo dans les flaques en riant aux éclats… Tous ont l'air de s'amuser joyeusement ! Dans la maison, à l'inverse, tout est calme et monotone. Heureusement, les visages moroses et les tristes mines des enfants n'ont pas échappé au regard bienveillant de leur maman : « Tant pis pour la pluie! Mettez vos cirés, vos bottes. Allez ouste, on sort d'ici! » Sitôt dit sitôt fait, les voilà sous la pluie. Ils rayonnent.
L'égrènement des mots comme une ritournelle, le balancement entre le dedans le dehors le devant le derrière le haut le bas le près le loin, le jeu des couleurs et des angles de vue, autant de trouvailles belles et captivantes dans cet album… qui parvient judicieusement à faire oublier le sentiment de tristesse véhiculée habituellement par la pluie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Les_lectures_de_Sophie
  01 décembre 2018
J'ai adoré la douceur de cet album à coins ronds. Que se passe-t-il quand il pleut dehors et qu'on n'a pas le droit de sortir ? On observe ceux qui ont la chance d'être dehors, on s'ennuie à l'intérieur, on imagine… Jusqu'au moment où maman dit qu'on a le droit de sortir en se couvrant bien, et tant pis pour la pluie !
Les illustrations de Lucia Calfapietra sont à la fois douce et toniques, mélange de rondeurs et de couleurs. L'illustratrice va à l'essentiel, et joue sur les superpositions. La pluie est toujours à l'avant plan du dessin, comme elle est le personnage principal du texte.
Le texte de Stéphanie Demasse-Pottier est agréablement rythmé, régulière comme cette satanée pluie qui bloquent les enfants à l'intérieur jusqu'à ce que…
Une histoire tout en douceur sur le bonheur de l'ennui et la pluie.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
julienleclerc45
  27 septembre 2017
Deux enfants s'ennuient dans la maison et ne rêvent que de sortir, même pour se mouiller.
Cet album est une comptine célébrant le jeu extérieur même sous la pluie. La narration joue sur leur désir, leur envie et une forme de suspens. Nous voyons ce qu'ils observent à travers les fenêtres. Nous pouvons même sortir pour être au plus près des escargots, de l'herbe mouillée, ce qui est un vrai plaisir. En plaçant le lecteur même à l'extérieur de la maison, les deux auteurs montrent l'enfermement des enfants. C'est une sorte de suspens qui s'installe car chaque lecteur attend leur « libération », leur « délivrance. Heureusement, leur mère viendra sauver leur journée en les autorisant à sortir. L'histoire nous est racontée avec rimes et répétitions. C'est une petite mélodie qui s'installe et rend la lecture légère. Les illustrations tout en contrastes déboussolent au début mais séduisent l'oeil très rapidement.
Lien : https://tourneurdepages.word..
MarieVictoire
  06 novembre 2017
Dans la maison, deux enfants s'ennuient. Dehors il pleut. Mais eux n'ont qu'une envie: aller jouer sous la pluie! A travers des illustrations très douces, le livre nous fait naviguer entre l'extérieur où nous découvrons les joies de la pluie et l'intérieur où comme ces enfants, nous nous sentons comme enfermés. Eh oui, contrairement à ce que pensent beaucoup d'adultes, la pluie, ce n'est pas seulement être mouillé et avoir froid! La nature sous la pluie reste un chouette terrain de jeux! Alors... Tant pis pour la pluie!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ricochet   28 septembre 2018
Le texte rimé de Stéphanie Demasse-Pottier est tout en délicatesse et il est vraiment plaisant de le dire à haute voix ! Les illustrations très vintage de Lucia Calfapietra sont quant à elles irrésistibles, à l’instar des mignonnes paires de bottes en première de couverture.
NadaelNadael   14 septembre 2017
« Tombe, tombe, tombe la pluie… Que cette journée est jolie! »

Video de Stéphanie Demasse-Pottier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Aujourd'hui, nous vous proposons d'écouter un extrait d'une nouvelle histoire du soir !
Plog est un éléphant de cirque. Dans sa famille, tout le monde manie les assiettes avec brio, marche en équilibre sur un fil : c'est comme ça, de génération en génération. Il n'y a pas de à se poser de question. Le chemin de Plog est tout tracé. Oui, mais voilà, Plog rêve d'autre chose. de quoi ? Il ne sait pas. Mais il est bien décidé à trouver sa voie.
PLOG, l'éléphant qui se cherchait un métier de Stéphanie Demasse-Pottier et Marion Barraud dans la collection pour les 3 à 6 ans CASTERMINOUCHE, une histoire et on se couche ! https://bit.ly/CollectionCasterminouche