Critique de mcd30

mcd30
04 février 2022
Un texte qui commence fort joliment avec un chapitre où Diadié Dembélé, se moque de ce français académique et parfois désuet employé par certains.
Puis nous passons à l'histoire de Hamet, jeune garçon, qui en plus des difficultés d'apprentissage de plusieurs langues ou dialectes maliens se retrouve exilé dans une école française pour comble de malchance. Là, les bras lui en tombent et il fait l'école buissonnière. Son secret percé à jour, il doit quitter Bamako pour le village de ces ancêtres. Là-bas, il va découvrir une autre réalité, les difficultés de la vie. Il apprendra et comprendra beaucoup sur son père et ses grands-mères.
C'est un récit initiatique avec de belles expressions et une vision imagée que j'affectionne beaucoup.
Dans le duel des grands-mères, j'ai découvert d'autres coutumes. La chose qui m'a le plus surprise est le manque de solidarité ou d'entraide entre les femmes mais ce n'est que mon ressenti.
Un roman que je conseille à tous. Un beau voyage.
Merci aux éditions JCLattès de leur confiance.
# le duel des grands-mères # NetGalleyFrance