Dominique et Compagnie (17/11/2011)
4.4/5   10 notes
Mais le petit gnouf n'a pas hâte que Noël arrive. Il est le seul gnouf qui n'a pas d'oreilles. Le seul qui n'a pas accompli sa mission...

Cette merveilleuse histoire de courage, d'amour et surtout d'espoir célèbre l'esprit de Noël dans un écrin d'images et de mots.
>Voir plus
Que lire après Le Noël du petit GnoufVoir plus
Présentation: C'est la veille de Noël. Dans leur forêt cachée, les Gnoufs préparent des gâteaux à la cerisette, du pataclache aux pommes, du jus de farfalou et toutes sortes de mets délicieux.

Mais le petit Gnouf n'a pas hâte que Noël arrive. Il est le seul Gnouf qui n'a pas d'oreilles. le seul qui n'a pas accompli sa mission...

Gabrielle Grimard et Dominique Demers ont créé ensemble un grand classique, qui réchauffera le coeur des petits et des grands.

Avis: Voilà un très joli conte de Noël qui traite d'un sujet difficile: le deuil. Les êtres chers qui ont disparu manquent plus cruellement en ces périodes de fêtes.

C'est ce que ressent Simon, un jeune garçon, dont le père est décédé. Il envoie une lettre au Grand Magicien auquel il demande le retour de son père.

Le vent transporte sa demande et la dépose au pays des Gnoufs, lutins chargés de réparer les trous dans les nuages, de raccrocher les étoiles dans le ciel et d' "emmieuter" le monde. Ainsi le petit Gnouf se charge-t-il d'apporter la lettre au grand Magicien. Ce voyage initiatique, peuplé d'embûches lui fera rencontrer des personnages fantastiques. S'il réussit sa mission, il deviendra un grand Gnouf, ses oreilles magiques pousseront et il pourra ainsi entendre les mélodies du monde.

Simon qui désire si fort revoir son père, apprendra avec l'aide du petit Gnouf, que les disparus ne peuvent revenir, même si on le souhaite de tout son coeur. le travail de deuil se fera donc en douceur. le Grand Magicien lui révèlera, également, un secret qui l'aidera à guérir.

Cet album, d'un format carré, est magnifiquement illustré.

Chaque page est gaie et colorée, il y a très peu de noir malgré la tristesse du thème. Il se dégage beaucoup de douceur, les illustrations remplissent l'espace et enveloppent le texte. le petit Gnouf est particulièrement expressif ; on le voit triste, abattu, courageux , heureux.

Le texte est également réussi, très poétique , avec des expression du monde des Gnoufs qui renforcent la magie de l'histoire.

Un conte de Noël qui sort des sentiers battus et surtout qui aborde le difficile sujet de la mort d'une façon douce, poétique et rassurante pour les jeunes lecteurs.
Lien : http://chouettalire.canalblo..
J'adore le dessin fabuleux au crayon de bois des livres du "Petite Gnouf". Et ces gentilles petites créatures sont vraiment adorables et animés d'un esprit bienveillant. On ne peut que les aimer. le petite Gnouf , lui, n'a pas encore ses oreilles de grand et pour se les mériter, il doit doit poser un geste altruiste.

En cette période des fêtes, Simon, un jeune garçon orphelin de père, souhaiterais revoir celui-ci à nouveau. Il écrit une lettre au grand magicien en espérant le retour de son père disparu. Lorsque la lettre arrive au pays des gnouf, c'est Petit Gnouf qui se charge de cette mission et il rencontrera plusieurs embuches. Lorsqu'il rencontre le magicien, celui-ci lui explique qu'il ne peut ramener les défunts à la vie, mais que ceux-ci vivent éternellement en nous. C'est ainsi que leur mémoire reste préservée.

Une belle histoire de courage qui aborde le deuil avec finesse et qui nous plonge dans un monde magique tout en nature.
Le petit gnouf n'a pas encore accompli sa première mission qui « emmieute » le monde, il n'a donc pas encore d'oreilles.
Par une nuit de Noël, un petit garçon écrit un mot au magicien de l'univers, il veut retrouver son papa décédé. le petit Gnouf se met alors en marche à travers forêts et périls pour trouver le secret qui permettra à Simon de surmonter son deuil. Campé dans la féérie de noël c'est tout un chemin initiatique que va suivre le petit Gnouf pour mener à bien sa mission.

Les illustrations sont superbes, le texte est assez soutenu, le fond trop complexe pour les plus jeunes, c'est indéniablement un album pour plus vieux.
On y parle de quête d'identité mais aussi du deuil de l'enfant.
Un bel album pour Noël.
Un beau conte que j'ai eu la chance de découvrir et d'entendre à la radio (98,5 fm) avant qu'il ne devienne un album. En plus, d'être une auteur merveilleuse Dominique Demers est une conteuse hors pair. Je le recommande à tous les petits gnoufs qui ont le goût d'enmieuté le monde!
Que je l'ai aime ce petit gnouf courageux. Belles images, belles couleurs, jolie histoire. Que j'ai été triste malgré cette phrase par rapport à la situation de Simon.
Comme c'est triste comme il est seul notre petit gnouf au début et n'a pas l'esprit a la fête. Bien normal.
Le petit gnouf n'a pas encore rempli sa mission, n'a pas encore des oreilles, alors il est triste. Lui aussi, il veut trouver sa place.
Lien : https://wordpress.com/post/l..

Alors que les lutins sont cordonniers et les farfadets farceurs, les gnoufs existent pour emmieuter [en italique dans le texte] le monde. Ils réparent les trous dans les nuages, soignent les oiseaux blessés et raccrochent dans le ciel les étoiles tombées.
Les gnoufs naissent sans oreilles. Ils ont seulement deux petits trous pour entendre. Une fois qu'ils ont accompli leur première mission, il leur pousse de jolies oreilles. Des oreilles magiques qui leur permettent d'entendre les mélodies du monde : le bruit du vent qui soupire, de l'herbe qui danse et des arbres qui s'étirent.