Dominique et Compagnie (19/03/2015)
4.17/5   3 notes
Le printemps est de retour dans la forêt des Gnoufs ! Mirabelle invite le petit Gnouf à aller visiter le Jardin des elfes. C'est là que les deux amis font la connaissance d'Éliade. La princesse des elfes s'apprête à ouvrir ses ailes pour la première fois et à s'élancer dans le vide ! Sauf que... elle a peur de tomber du haut du ciel. Le petit Gnouf et Mirabelle pourront-ils aider la princesse des elfes à voler ?
Que lire après Le printemps des elfes - Le petit GnoufVoir plus
Quoi de mieux qu'un bel album jeunesse pour commencer le Challenge Printemps Elfique 2017 de Stelphique et Daniella13 ? « le printemps des elfes » raconte l'histoire de la jeune Éliade, une elfe ailée, qui a peur de s'envoler… Sa peur la paralyse et elle n'ose pas se lancer. Gabrielle Grimard, l'illustratrice, a très bien su retranscrire les émotions. Ses personnages sont expressifs, si bien que l'on compatit aux craintes de cette jeune reine des elfes. Heureusement, ses amis sont là dans cette épreuve et vont l'aider à reprendre confiance en elle… Derrière ce récit mielleux et plein de bons sentiments, Dominique Demers aborde les thématiques de la première fois, de la peur, du courage et de l'amitié… Cela reste très simple… Un peu trop pour moi : j'aurais préféré un peu plus de suspense, de rencontres ou de rebondissements comme dans d'autres albums abordant ces sujets. On va finalement à l'essentiel. Par ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi petit Gnouf avait autant de mal à s'exprimer. Qu'il soit gaffeur et maladroit ne me dérange pas toutefois, je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle correctement sauf lui… J'ai vu qu'il y avait deux autres livres dans cette collection. Je suppose que la réponse à mes questions se trouve dans l'un des deux.

La force de cet album réside surtout dans ses sublimes illustrations ! Je savais que j'allais avoir un coup de coeur pour les dessins en voyant la jolie elfe en couverture et les fleurs rouges sur la quatrième, cependant je ne pensais pas adhérer autant. C'est superbe ! Tout est fait à la peinture ou à l'aquarelle. Gabrielle Grimard a un superbe coup de pinceau, en particulier avec les fleurs et les animaux. C'est réaliste, coloré et de qualité. Je suis sous le charme. Si « le printemps des elfes » ne m'a pas totalement convaincue pour son histoire, il m'a, en revanche, épatée avec ses illustrations. C'est un album plein de fraîcheur et de magie. Une lecture de printemps !

Lien : https://lespagesquitournent...
Dans ce troisième album du Petit Gnouf, cette fois, c,est le printemps et il est temps pour la princesse des elfes de prendre son premier envol. Cependant, elle a peur de s'envoler. On demande l'aide du Petit Gnouf pour la convaincre et la motiver.

On peut facilement que le sujet de cet album est la crainte de grandir. Comme le disait Dominique Demers elle-même: "Grandir, ce n'est pas toujours facile. Il faut du courage pour affronter ses peurs et prendre son envol…" Et c'est d'ailleurs important que les enfants aient le support nécessaire afin de passer par dessus leurs craintes, comme l'a fait le Petit Gnouf avec la princesse des elfes.

J'ai bien aimé la manière qu'ont été représentés les elfes par l'illustratrice Gabrielle Grimard, à la fois fée et dryade, avec des ailes qui se rapproche des ailes de libellule. Si l'histoire est bien réussie par Demers, Grimard fait un travail formidable au niveau du rendu de l'univers. Les animaux magiques, le paysage haut en couleur et les personnages. Même les vêtements sont intéressants.
Bref, une autre belle réussite pour ce duo de femmes.

– Soyons amis pour la vie, d’accord ?
– Non merci ! Euh… Oui tant pis…, bredouille le petit Gnouf.
Éliade rit de le voir si ému.
– Non ! Je veux dire… OUI ! reprend le petit Gnouf. Oh oui, oui. Amis pour la vie. C’est tout très d’accord.
Le printemps est de retour. Dans la forêt des Gnoufs, les premières jonquilles s’étirent vers le soleil et ouvrent leurs pétales au vent.
Deux minuscules larmes glissent sur les joues de la princesse des elfes. Elle a honte de décevoir ses parents et ses amis. Honte de manquer de courage pour voler comme les autres elfes.