EAN : 978B08WRRZFVB
Éditions Hurtubise (17/03/2021)
4.28/5   25 notes
Est-ce que c’est possible de n’être pas fait pour vivre ? Encore ce spasme qui annonce un sanglot. Elle essaie de se concentrer sur le ressac assourdissant. Sur l’écume blanche qui lèche les rochers, comme une avalanche de neige sur le flanc d’une montagne. Elle ne veut pas mourir. Pas tout de suite. Pas avant d’avoir essayé de mieux exister.

Séparées de nouveau, Leslie à Gaspé, Colette à Québec, elles vivent chacune de leur côté une période mouvante.... >Voir plus
Que lire après LeslieVoir plus
J'ai découvert Marie Demers avec son roman Les désordres amoureux et depuis, je l'ai adoptée. Cette autrice a un talent pour l'écriture, c'est indéniable. Dans son roman Leslie, ses personnages sont attachants, complexes et profonds. On se tient loin des clichés. L'amitié entre les deux amies est très touchante, on sent leur complicité et on y croit ! La fin m'a touché- je n'en dirai pas plus- et j'ai hâte de connaître la suite. Je lui donne 5 étoiles !

Leslie a parfois l’impression de devoir nourrir la fiction, alimenter la chimère, jouer celle que Coco l’imagine être, cette surfemme fougueuse et parfaitement imparfaite. À l’image des héroïnes des sœurs Brontë, qui ont pour plus grands défauts de trop impressionnantes qualités. Au fond, Colette préfère-t-elle cette amie de papier, fantasmée, à la Leslie de peu de chair, de beaucoup d’os et de cassures?
Souvent, je vous imagine en train de vous raconter les niaiseries les plus niaiseuses du monde et vous trouver drôles comme personne. Ça me fait sourire de mon sourire le plus jambon. Vous me manquez tellement. Le gorille et la porc-épic. Vous êtes la preuve vivante que les duos les plus inattendus fonctionnent le mieux. MON duo inattendu: le gorc-épille.
Comment Coco peut-elle penser qu’Alice pourrait la remplacer? Alice est un ersatz trop sucré. Elle t’arrive pas à la cheville. La nouvelle amoureuse de Colette ne lui inspire qu’indifférence. Avec un soupçon de mépris. Leslie la trouve fausse. Forcée. Le genre de fille qui trouve des solutions simples aux problèmes compliqués.
Toujours, elle rêve d’avancer ou de reculer le temps. Tout pour ne pas vivre l’instant présent. Elle préfère tanguer dans un cycle vaporeux, entre la nostalgie et l’attente, entre l’ailleurs et l’ici. Se languir d’hier, remettre sa vie à demain. Parce qu’il n’y a jamais rien de pire qu’aujourd’hui.
En deux heures, elle a lu trois pages. Même la lecture est devenue une activité pénible. Elle se lève en soupirant et se dirige vers le comptoir de cuisine. Elle voudrait se recoucher, mais elle n’est réveillée que depuis midi. Il y a toujours ben des limites.