AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Tony Ross (Illustrateur)
EAN : 9782070550999
96 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (14/04/2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Mlle Charlotte, la nouvelle factrice, chante en distribuant le courrier. Comme elle est très curieuse, elle ouvre chaque jour une enveloppe ! Quand les lettres annoncent de mauvaises nouvelles, Mlle Charlotte les réécrit pour rendre les gens heureux. Mais le village de Saint-Machinchouin se retrouve sens dessus dessous...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
iarsenea
  06 novembre 2010
Qui l'eût cru ? Certainement pas moi ! J'ai préféré ce tome où il est question d'une factrice à celui où il est question d'une enseignante (mon futur métier) et à celui où il est question d'une bibliothécaire (mon dada) ! Bon, il est vrai que j'ai toujours aimé les lettres et la correspondance, mais de là à vouloir devenir factrice ? Jamais ! Pourtant Dominique Demers a réussi à rendre ce tome particulièrement réussi en faisant de mademoiselle Charlotte une factrice un peu trop curieuse. Chaque jour, elle et sa nouvelle amie Léonie vont ouvrir une lettre, une seule, histoire de satisfaire leur curiosité, mais aussi d'améliorer le sort des habitants de Saint-Machinchouin... J'ai eu de véritables fous rires en lisant Une bien curieuse factrice, peut-être parce que dans le fond, moi aussi je suis curieuse de connaître ce qui se cache derrière la vie bien rangée de certaines personnes ! Je me lance maintenant dans Une drôle de ministre, en espérant que ça devienne encore meilleur !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
zazimuth
  03 octobre 2012
Dans « Une bien curieuse factrice », Melle Charlotte va remplacer le facteur à sa manière, doublant la distribution du courrier de relations sociales dont elle a le secret. Elle décide d'ouvrir une lettre par jour accompagnée d'une petite voisine et intervient dans la vie des villageois pour en modifier les trajectoires personnelles. Elle va même tomber amoureuse !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Dominique Demers (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Demers
Jean-François Létourneau lit un extrait du roman le chant de Corbeau de Lee Maracle (traduction de l'anglais par Joanie Demers).
autres livres classés : facteurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Une aventure de Mlle Charlotte - La nouvelle maîtresse - Les CM1deNY

Comment s'appelle le caillou de Mlle Charlotte ?

Domitille
Gertrude

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Une Aventure de Mlle Charlotte, Tome 1 : La nouvelle maîtresse de Dominique DemersCréer un quiz sur ce livre