Paru au début des années 90, cette trilogie pour la jeunesse est devenue un classique de la littérature québécoise. Après avoir bouleversé trois générations d'adolescents, elle a été rééditée cette année.

C'est l'histoire d'une jeune fille de quinze ans, forte et déterminée. Elle vit dans un endroit idyllique, au bord d'un lac, mais rêve d'habiter Montréal la trépidante, la vivante. Fille unique, son univers s'ébranle le jour où sa maman tombe malade. Mais au même moment, elle vit son premier amour et est écartelée entré les sentiments contradictoires qu'elle ressent.

Dominique Demers nous montre dans ce court récit, que l'adolescence n'est pas toujours rose et que les jeunes vivent aussi des moments difficiles et douloureux. Moments que les adultes ont parfois tendance à minimiser. Cela peut les réconforter de lire que les héros d'un roman vivent aussi toutes sortes de drames.

L'écriture légère mais dense de l'auteur fait remonter des émotions profondes comme l'amour, la peur, la souffrance, la culpabilité que l'on peut ressentir face à la vie elle-même.

Un premier tome qui fait mouche et donne envie de suivre Marie-Lune afin de découvrir ce que sera sa vie.
Roman très apprécié par les adolescentes de ma classe, même si personnellement je trouve le vocabulaire un peu pauvre et l'histoire intéressante sans plus. Dans le même genre, je préfère nettement les romans de Tania Boulet ou d'Anique Poitras.
critique 1
C'est l'histoire de Marie-Lune qui habite au bord d'un lac en pleine nature. Depuis qu'Antoine est entrée dans sa vie, elle avait changé de galaxie. La mère de Marie-Lune s'opposait au couple jusqu'à s'éteigne. Elle lui avait remis trois lettres. L'orage avait duré longtemps jusqu'à soit bien au sec.

Ce livre est très bien représenté et les paroles sont magnifique mais dans mon cas, j'aime mieux lire des livres fantastiques. Je les aime mieux de cette manière, car j'aime faire aller mon imagination pour en découvrir davantage de l'autre monde dans lequel nous ne vivons pas. Je conseille ce livre à ceux qui aiment lire des livres touchants et réalistes.

Critique 2
Elle s'appelle Marie-Lune. Elle habite au bord d'un lac en pleine nature. Marie-Lune aussi appelleé Marie par Flavi sa grand-mère, elle est heureuse depuis qu'il y a Antoine. un puissant amour les unit, mais le ciel est lourd de tempête... Entre Marie et sa mère ce n'est pas toujours le parfait armonie.

sur une note de dix je donnerais neuf car, je trouve que c'est très adolescent et que je sûre que plus tard, je vais sûrement me reconaître dans quel ques bouts de cette histoire. je conseillerais ce livre aux filles qui sont dans leur période où ils commencent à avoir des amoureux et qui ont des moment où ce n'est pas le parfait harmonie avec leur mère.
jaime se livre
Un hiver de tourmente est un roman réaliste et touchant. le moment que j'ai préféré, est quand Flavie remet les trois lettres a Marie-Lune. le passage que j'ai moins aimé était la fin parce que ce n'était pas très clair. En résumer, ce livre est très réaliste et j'ai l'ai beaucoup aimé. Je le conseille aux jeunes adolescentes.
Des grandes joies à la fois tristes
Bonjour, aujourd'hui je vous parle d'un livre que j'ai lu et que j'ai beaucoup aimé qui se nomme Un hiver de tourmente. Premièrement, je n'avais jamais entendu parler de ce livre une seule fois juste à temps dont la bibliothécaire de mon école m'en fasse part. Dans ce roman, on y raconte la vie difficile d'une fille nommée Marie-Lune qui vit des moments pas très faciles, mais en même temps plus ou moins romantiques avec son amoureux Antoine… J'ai adoré ce roman, car il a beau être un roman de fille, mais il est aussi très intéressant et plaisant à lire pour les garçons parce qu'il n'y a pas juste du romantisme, il y a aussi de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le thème du roman, car on comprend la vie d'une fille qui est débordée d'émotions différentes à cause de la présence familiale et celle plutôt intime. Aussi j'ai à la fois aimé le déroulement de l'histoire, car les enchaînements intrigants du livre se font durer juste qu'à la fin pour pouvoir profiter pleinement du livre sans se tanner à la lecture. Finalement, je recommande ce livre à tout le monde.

Mathieu Fillion
C'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui habite au bord d'un lac en pleine forêt. Heureusement il y a le beau et grand Antoine. Un matin, il arrive quelque chose...

Fait par Naïa et Victoria

Un petit livre minuscule mais très beau à lire. Je l'ai beaucoup aimé par contre tout à passer trop vite. J'aurais aimé pouvoir le lire plus longtemps :)
C'est une histoire émouvante remplie de bouleversements et d'action . Ce livre se lit bien grâce à son langage familier. Il y a par contre un peu trop de comparaisons présentes dans le livre . Nous le recommendons par ticuliiérement aux filles âgées de 10 à 13 ans.
La série de mon adolescence qui m'a donné le goût à la lecture