Critique de argali

Suite de « Un hiver de tourmente », ce 2e tome nous relate la suite des aventures de Marie-Lune. Après avoir perdu sa mère, elle doit affronter un nouveau passage difficile dans sa vie : elle est enceinte. A quinze ans à peine, c'est beaucoup d'émotions et de responsabilités. Elle devra choisir entre avorter ou le garder, l'élever ou le faire adopter. Antoine sera-t-il à ses côtés pour l'épauler ? Que d'épreuves pour cette adolescente !

Une nouvelle fois, Dominique Demers nous plonge dans l'émotion. Impossible de retenir une larme devant tant de douleurs de vivre. le personnage reste cohérent : Marie-Lune a mûri mais n'a pas encore guéri de la perte de sa mère. Elle se comporte tour à tour comme une femme déterminée et comme une petite fille apeurée. L'auteur ne porte aucun jugement, elle se fixe seulement sur le choix cornélien et la décision à prendre sans jamais s'apitoyer ou verser dans le mélo. C'est toute la force du livre.

Bien loin des bluettes proposées aux ados d'habitude, ce livre atteint son but en leur parlant des choses difficiles qu'elles peuvent vivre. Une très belle suite.

Lien : http://argali.eklablog.fr