Critique de iarsenea

J'ai relu dernièrement «un hiver de tourmente» de Dominique Demers. La suite, «les grands sapins ne meurent pas», je l'avais lu en secondaire 1, alors autant dire que je ne m'en souvenais plus.
Dans le premier tome, Marie-Lune, qui a alors 14 ans si je me rappelle bien, tombe amoureuse d'Antoine pendant l'hiver et perd sa mère. Je me rappelle que j'avais trouvé le roman très émouvant.
On retrouve Marie-Lune à 15 ans dans ce tome-ci, alors qu'elle tombe accidentellement enceinte d'Antoine. Un véritable bouleversement dans la vie de Marie-Lune qui alors devra faire face à d'énormes décisions sans l'appui de sa mère: l'avortement, l'adoption ou le bébé ? Va-t-elle tenter d'aller vivre avec son copain, le père de l'enfant ?
On suit Marie-Lune tout au long de sa terrible réflexion et de sa grossesse. On est souvent émus aux larmes. Dominique Demers a une écriture tellement belle et originale qu'on ne croirait jamais lire un livre jeunesse. Je recommande à toutes les filles qui l'ont lu dans leur jeunesse de relire la série. Ça vaut la peine, on dirait qu'on lit différemment. Je vais m'attaquer un de ces jours à «Ils dansent dans la tempête» le troisième tome que je n'ai jamais lu. Je pense. Je me demande d'ailleurs pourquoi, car la fin de «Les grands sapins ne meurent pas» est plutôt abrupte. Marie-Lune accouche d'un petit garçon, et même si on connaît sa décision, on ne sait pas si elle va changer d'idée... J'ai bien hâte de lire la suite.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..