Éditeur : Québec Amérique (01/09/2005)
4.06/5   16 notes
Rien n'est facile lorsqu'on arrive dans une nouvelle école. Bien souvent, on est perçu comme un intrus. C'est le cas de Fanny Dubois, qui, par son caractère décidé, s'avère une menace pour Maryse Gagnon et son petit groupe d'étudiants qui font la loi dans l'école. Heureusement pour Fanny, il y a Benoît, l'ami fidèle qui préfère les garçons, et le beau Gabriel Vallée, avec qui Fanny correspond sur Internet sans le savoir. Une chance qu'il y a aussi le théâtre. L'écol... >Voir plus

Cielvariable
  13 mars 2016
Ta voix dans la nuit est avant tout une belle histoire d'amour. Il s'agit de celle de Fanny, une adolescente nouvellement arrivée à l'école et qui est rejetée par ses pairs parce qu'elle porte des vêtements pas assez à la mode. Son rêve est de jouer dans la pièce de fin d'année "Cyrano de Bergerac" puisqu'elle se reconnaît un peu dans ce héros courageux mais exclu des histoires de coeur à cause de sa laideur. Fanny sera très attirée par le beau Gabriel avec lequel elle vivra une relation en montagnes russes.
Roman pour les 12-14 ans qui seront certainement touchés par le phénomène cruel du rejet. Toutefois, la victime de ce récit, Fanny, a une forte personnalité et est physiquement très jolie, même si elle porte des vêtements peu avantageux, cela en fait une victime peu réaliste par rapport à ce que vivent réellement les adolescents.
Ruby_Swan
  04 octobre 2014
Un livre génial pour le début du secondaire, qui reste très actuel et qui m'a beaucoup touchée plus jeune. Contrairement à beaucoup de romans jeunesse, les personnage un une profondeur qui les rend plus réels et attachants. Je le recommande définitivement! :)
SSweety
  12 décembre 2010
Ta voix dans la nuit m'a beaucoup touchée. Je suis en secondaire 3 et quand j'ai découvert se livre dans le fin fond de ma bibliothèque personelle il était quand même vieux et assez mal en point, mais en lisant le dérrière j'ai toute de suite voulu le lire. Ça m'a pris seulement 1 journée pour le dévorer en entier ! C'est un livre touchant, que vous ayez 15 ou 45 ans vous pouvez l'adorer !
cslaval
  22 février 2010
Recommandé aux élèves du premier cycle du secondaire.
Histoire touchante pour les adolescents. À lire avec eux.
Voir en parallèle l'histoire de Cyrano de Bergerac.
isallysun
  21 mars 2013
Jeunesse, fluide, avec une pointe de Cyrano intéressante
Lien : http://paysdecoeuretpassions..

CielvariableCielvariable   24 mars 2018
Benoît contempla son amie. Il avait mal pour elle. Les autres s’imaginaient que c’était une tête forte. Lui savait que, derrière sa carapace de fer, Fanny Dubois avait le cœur en guimauve.

- Qu’est-ce qui t’a pris, Fanny?

Elle leva vers lui un regard d’enfant coupable.

- Je suis conne! Ça te va comme réponse?

Déjà elle regrettait ses paroles. Elle poursuivit, piteuse :

- Je sais pas ce qui m’a pris. Juste avant le cours, Mylène a essayé de me faire trébucher. Sur les conseils de Maryse, bien sûr. J’ai tout vu, tout entendu. Et comme d’habitude, j’ai continué mon chemin. Mais la réplique de Cyrano a réveillé ma rage. Les mots sont montés en moi. Ils exprimaient exactement ce que j’avais envie de dire.

Fanny avait peur maintenant. Benoît le sentait. Elle n’était plus Cyrano. Et elle savait bien que, pour se venger, Maryse Gagnon serait prête à tout.
CielvariableCielvariable   13 mars 2016
C’est décidé! Je serai Cyrano. Roxane m’énerve trop. Cette fille-là, je l’imagine comme ma mère. Maniérée, pomponnée et perpétuellement pâmée devant un bel idiot. Pendant ce temps, Cyrano, lui, mord dans la vie. Il rit, il rugit, il s’enthousiasme, il s’enrage. Il provoque tout le monde et il s’en fiche complètement. «Moi, c’est moralement que j’ai mes élégances», dit-il. J’adore !
CielvariableCielvariable   24 mars 2018
Tout le monde change, au fond. Parfois pour le pire. Parfois pour le mieux. À la fin de Cyrano, Roxan n'est plus la même et Cyrano non plus. C'est vrai aussi pour De Guiche. Et Christian. J'aime croire que la vrai Maryse, c'était celle du camp. L'autre était une erreur, un égarement. Un jour, peut-être, je lui enverrai la photo...

Je l'ai trouvée en faisant du ménage annuel de tiroirs. En début d'été, maman panique toujours sur le rangement. C'est une photo de Maryse et moi. On l'avait prise dans un centre commercial, à la fin du camp. Maryse me tient par le cou; moi, je l'embrasse sur la joue. Au dos on avait écris: Maryse et Fanny. Amies pour la vie.
Ruby_SwanRuby_Swan   10 octobre 2014
T’es un vrai boa, Maryse Gagnon. Qui s’enroule autour de sa proie et qui
serre et serre jusqu’à ce que l’autre meure d’étouffement.
CielvariableCielvariable   24 mars 2018
Je ne peux pas t’expliquer ce qui s’est produit dans mon corps, dans mon cœur, dans ma tête, pendant que Gabriel Vallée m’embrassait.
Je me souviens seulement qu’une marée fabuleuse m’a emportée.
Que c’était chaud et doux et tendre et merveilleux. J’avais l’impression de toucher à la lune et au soleil, aux étoiles et à la mer.
En même temps.