AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Tony Ross (Illustrateur)
ISBN : 2070558878
Éditeur : Gallimard Jeunesse (07/10/2004)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 51 notes)
Résumé :
Une nouvelle bibliothécaire est arrivée à Saint-Anatole.
Elle s'appelle Mlle Charlotte et promène ses livres dans une brouette. Depuis qu'elle s'est installée dans un vieux grenier, on s'amuse comme des fous. Mais un jour, il lui arrive quelque chose de très bizarre: elle s'endort, aspirée par l'histoire qu'elle est en train de lire... Comment la délivrer de cet étrange sortilège. Découvrez Mlle Charlotte, dans le rôle d'une bibliothécaire débordante d'idées ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
chardonette
  04 février 2011
Mais qui est Mlle Charlotte? Après plus de trente ans d'attente, le village de Saint-Anatole accueille une bibliothécaire. Mais Mlle Charlotte n'est pas comme les autres, elle parle aux animaux, à un caillou et surtout elle est totalement imprégnée par les histoires qu'elle lit.
Ainsi elle va tomber amoureuse de la Bête dans la Belle et la Bête, elle va prendre Mathilda comme une personne normale...
D'un simple placard elle va transformer la bibliothèque en merveille !
Un livre à lire et relire! Il permet de rêver pour les petits comme pour les grands et de rappeler que le métier de bibliothécaire est grandiose.
Commenter  J’apprécie          110
iarsenea
  05 novembre 2010
Mais quel personnage détestable que ce monsieur Lénervé, maire de Saint-Anatole qui refuse de donner un sou pour acheter des livres ! Grrrr... Je l'ai vraiment détesté, au moins autant que j'ai aimé Mlle Charlotte dans le rôle de la bibliothécaire ! En effet, pour elle, tous les moyens sont bons pour rendre sa bibliothèque agréable ! Amenez les collations, le jus de raisins, les tentes et les parasols et installez vous confortablement pour lire un bon roman ! Et Mlle Charlotte qui est tellement absorbée par les livres qu'elle entre carrément dans l'histoire ! Quelle belle idée ! Avec une telle bibliothécaire, ce n'est pas long que les élèves, d'abord réticents, se précipiteront à la bibliothèque !
La mystérieuse bibliothécaire est sans aucun doute le livre de rêve pour donner aux jeunes le goût de la lecture.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          100
mpgeffroy
  09 mai 2008
Elle est trop top cette bibliothécaire. Vétue comme \"l'as de pique\", elle parle à ses bottes, à un caillou, elle \"tombe dans les livres\", mais surtout elle donne le goût du livre aux enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Sand94
  07 novembre 2009
Mlle Charlotte est une grande dame maigre, portant un grand chapeau et des lunettes rondes. Elle arrive un beau matin dans le village de Saint-Anatole pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Malgré l'opposition du maire, M. Lénervé, elle parvient à commander des livres neufs et à faire venir les enfants… mais, Mlle Charlotte a la fâcheuse manie d'être absorbée par les romans qu'elle lit (Barbe-Bleue ou Mathilda…). Léo, qui l'observe attentivement, a découvert qu'en lisant à voix haute le roman commencé, il parvient à sortir Mlle Charlotte de sa léthargie…
la suite ici
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          50
zazimuth
  25 septembre 2012
Mademoiselle Charlotte, grande vieille dame maigre à l'accoutrement un peu passé de mode, arrive à la mairie de Saint-Anatole pour se proposer d'occuper le poste vacant depuis toujours de bibliothécaire. Elle découvre que sa bibliothèque se résume à un placard dont les 60 ouvrages sont tous plus ennuyeux les uns que les autres. Elle va obtenir des fonds pour acheter des ouvrages plus attractifs et va gérer sa bibliothèque d'une manière assez peu orthodoxe... mais réussir à passionner tous les enfants du village pour la lecture !
Il faut absolument aller découvrir son « grenier » aux points de lecture très originaux.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
bibliophagebibliophage   21 avril 2011
Il y avait, entre autres, "Cadavre au dessert", un livre d'horreur, "L'Enigme des fraises Tagada", un roman d'aventures et de mystères, "A chacun sa crotte", un documentaire très comique sur les différents excréments ainsi que "Le manuel du farceur", un livre bourré d'idées pour mille tours pendables.
Léo ressentit une curieuse excitation devant tous ces livres. Un peu comme si, soudain, il avait terriblement faim. Sauf qu'au lieu de désirer un gros beignet dégoulinant de chocolat ou un hot dog long comme le bras, il avait très envie de goûter à tous ces livres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
bibliophagebibliophage   13 avril 2011
Mlle Charlotte n'avait pas classé les livres par sujets ou par ordre alphabétique comme le font toujours les bibliothécaires. Elle les avait réunis par couleur, les rouges ensemble, les verts ailleurs. Léo pensa encore une fois qu'elle n'était peut-être pas une vraie bibliothécaire, avec un diplôme et tout.
Commenter  J’apprécie          150
chardonettechardonette   04 février 2011
Avant, je n'aimais pas les livres tant que ça. Maintenant, c'est différent. Mlle Charlotte dit qu'ouvrir un livre, c'est comme allumer une télévision dans sa tête. Et qu'avec un livre, on n'est jamais seul.
Commenter  J’apprécie          220
CielvariableCielvariable   31 mars 2018
Livres et crottes de souris

Tout a commencé un mardi de mai à midi pile. Monsieur le maire Marcel Lenragé avait ses grosses fesses bien aplaties sur une chaise et les pieds grimpés sur son bureau. Il allait planter ses dents dans un gigantesque sandwich à la viande fumée lorsqu'il aperçut soudain, juste devant lui, une étrange vieille dame, très grande et très maigre, qui semblait sortie de nulle part. Elle portait une longue robe bleue, plutôt chic et passablement usée, et un immense chapeau.

— Je viens... euh... pour le poste de... euh... bibliothécaire, murmura-t-elle d'une voix de souris.

Marcel Lenragé s'étouffa de surprise, ses pieds retombèrent sur le tapis et sa fabuleuse pyramide formée de soixante-quatre tranches de viande dégoulinantes de moutarde et de gras s'effondra brusquement sur son bureau.

Quelques minutes plus tard, l'affaire était conclue. Pour la première fois de son histoire, le village de Saint-Anatole avait une bibliothécaire. Marcel Lenragé n'en revenait pas. Le poste était annoncé depuis trente ans au babillard de l'hôtel de ville, mais jamais personne ne s'était montré intéressé, car la bibliothèque était à peine plus grande qu'une armoire à balais et les vieux livres étaient couverts de crottes de souris.

— Cette grande asperge est sûrement cinglée, songea le maire lorsque la nouvelle bibliothécaire eut disparu. Comment s'appelle-t-elle au juste?

Il prit le contrat sous son nez, balaya les miettes de pain et trouva la signature parmi les dégoulinades de moutarde: Mademoiselle Charlotte.

— Chapeau de poil! Elle n'a même pas un nom complet, s'étonna-t-il.

Le maire haussa les épaules et entreprit de réassembler son sandwich. La bibliothèque et sa nouvelle bibliothécaire ne l'intéressaient pas plus que le sexe des ouistitis. Marcel Lenragé aimait donner des ordres à sa secrétaire, regarder les matchs de lutte à la télé et s'empiffrer de sandwichs à la viande fumée. Il n'avait jamais ouvert un livre de sa vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
chardonettechardonette   04 février 2011
Elle imaginait des livres fabuleux, des livres qui font rire, pleurer, frémir, danser, voyager. Qui chatouillent la cervelle, caressent le cœur, titillent l'esprit.
Commenter  J’apprécie          170
Videos de Dominique Demers (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Demers
Plus de 125 livres dédicacés à l'intention des usagers de la Grande Bibliothèque
autres livres classés : livresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Une aventure de Mlle Charlotte - La nouvelle maîtresse - Les CM1deNY

Comment s'appelle le caillou de Mlle Charlotte ?

Domitille
Gertrude

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Une Aventure de Mlle Charlotte, Tome 1 : La nouvelle maîtresse de Dominique DemersCréer un quiz sur ce livre