Tony Ross (Illustrateur)
ISBN : 2070552950
Éditeur : Gallimard Jeunesse (09/10/2003)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 53 notes)
Mlle Charlotte, la nouvelle maîtresse, est arrivée ce matin. Elle porte un grand chapeau, une robe un peu froissée et de grosses chaussures. Mais le plus drôle, c'est Gertrude, son caillou : elle lui confie tout. L'après-midi, elle joue avec nous au football. Elle nous a aussi appris à mesurer les murs de la classe avec... des vrais spaghettis ! On l'adore ! Mais elle n'a pas l'air de plaire à M. Cracpote, notre directeur. Découvrez Mlle Charlotte, dans le rôle d'un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  05 mars 2012
Une drôle de personne que cette Mademoiselle Charlotte, et une maîtresse peu ordinaireElle arrive en classe pour remplacer la maîtresse qui est enceinte, se place devant les élèves, ne leur adresse pas la parole, et commence à parler à son caillou… ce qui a mis mon imagination en éveil et m'a donné envie de percer le mystère de ce personnage hors du commun.
Elle se met ensuite à enseigner de façon fort originale, qui plaît beaucoup aux enfants, et surtout, elle déteste la violence et les bagarres, les enfants l'apprendront rapidement.
Dans ce roman, j'ai trouvé tout ce que j'aime : la fantaisie, la tendresse, et j'ai été amenée à réfléchir sur les relations entre les enfants et les adultes. Je pense même qu'on pourrait exploiter cette histoire pour travailler le thème « vivre ensemble » lorsqu'on est enseignant. Je le lirai à ma classe, et je suis certaine que mes têtes blondes adoreront cette histoire.
Dans la même série, des aventures de Mademoiselle Charlotte, je me procurerai la mystérieuse bibliothécaire pour voir comment elle aborde les livres avec les enfants.
iarsenea
  05 novembre 2010
Mademoiselle Charlotte est un personnage bien étrange. Toujours vêtue d'une vieille robe à l'ancienne mode, de grosses bottes de marche, d'un chapeau de sorcière à bout rond et maigre comme une échalotte, elle détonne. Alors, quand elle rentre pour la première fois dans sa nouvelle classe, les élèves sont très surpris. le comble, c'est quand elle sort de son chapeau une roche à laquelle elle parle et qu'elle appelle Gertrude. Ça y est ! Les élèves sont aux prises avec une folle pour leur enseigner !
Pourtant, ceux-ci ne tardent pas à changer d'avis quand Mademoiselle Charlotte leur avoue détester le français et les maths ! Elle leur dit qu'elle va concentrer les matières plates l'avant-midi, puis que s'ils travaillent bien, ils pourront jouer tous les après-midi ! Bientôt, les enfants adorent Mademoiselle Charlotte ! Ils font des expériences toutes plus farfelues que les autres, ils montrent leurs talents cachés, ils se racontent des histoires et ils jouent au soccer pendant les périodes de classe. Tout cela sous l'oeil de Monsieur Cracpote, le méchant directeur prêt à renvoyer Mademoiselle Charlotte au premier prétexte...
Mon commentaire :
Il s'agissait pour moi d'une relecture puisque j'avais déjà lu La nouvelle maîtresse et une mystérieuse bibliothécaire quand j'étais plus jeune. Malheureusement, déjà à cette époque j'étais un peu trop vieille pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais maintenant que je retrouve l'enfant en moi par la lecture régulière de littérature jeunesse, j'adore !!! Je comprends sans mal l'engouement que les jeunes éprouvent pour cette série de Dominique Demers. C'est complètement fou, déluré et le personnage de Mlle Charlotte est très attachant. Un livre que je recommanderais à tous les jeunes de 9 à 12 ans, ainsi qu'aux enseignants qui recherchent des livres pour plaire à leurs élèves !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
indira
  13 janvier 2016
J'adore ce livre . C'est un carnet secret d'une fille et elle raconte un peu l’histoire de sa classe, mais l'histoire de sa classe est différente que toutes les autres. Ils vont devoir surmonter des obstacles pour réussir leur objectif .J'aime ce livre parce que c'est un peu (beaucoup) drôle. Je lui donne cinq étoiles car il est drôle et aucune partie du livre est ennuyante. Pour finir, je vais vous dire que c'est drôle parce que la professeure pense que son caillou est vivant alors elle lui parle. Ahahahah.
zazimuth
  03 octobre 2012
Dans « La nouvelle maîtresse », notre grande héroïne pas comme les autres arrive dans une école pour remplacer une institutrice. Les élèves n'en croient pas leurs yeux : une maîtresse qui parle à un caillou et qui ne semble pas vouloir les faire travailler mais leur demande ce qu'ils aiment faire et leur raconte des histoires extraordinaires ! Elle a décrété que si on se concentre bien trois heures le matin sur les leçons et exercices de français et de mathématiques, il reste plein de temps dans la journée pour monter des projets personnels, faire des expériences et des activités ludiques... et même si cela fait bondir le directeur, ses collègues et les parents d'élèves, il faut avouer que les élèves y apprennent presque mieux qu'avant avec de nouvelles motivations.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Cielvariable
  22 janvier 2017
Roman très amusant pour les élèves du primaire. le personnage de Mademoiselle Charlotte est haut en couleur et il retient l'attention du lecteur (et des personnages du roman!). C'est aventures sont appréciées par les élèves.
PtitgateauPtitgateau   05 mars 2012
-Aimerais-tu que nous préparions une dictée alors ?
Cette fois Alex n'a pas hésité. Il a répondu :
-Non. Ici tout le monde déteste les dictées. Ca nous énerve. de la part d'Alex, l'affirmation prenait l'allure d'une menace. Il ne se gêne pas pour faire le singe à l'école. La nouvelle maîtresse lui a adressé un sourire enchanté. Ses yeux pétillaient de joie.
-Vraiment ? Ah ! Tant mieux ! Moi aussi.
C'est exactement ce qu'a dit notre nouvelle maîtresse.
CielvariableCielvariable   07 mars 2018
Une maîtresse complètement marteau!

D'habitude, les maîtresses marchent très vite. Elles sont toujours pressées. Leurs talons font klonk! klonk! klonk! dans le corridor. Ce matin-là, c'était différent. Notre nouvelle maîtresse semblait prendre tout son temps. On entendait deux ou trois petits clop, clop. Puis, plus rien. Comme si la nouvelle maîtresse flânait dans le corridor au lieu de se dépêcher!

La classe était silencieuse. On aurait entendu un petit pois rouler sur le plancher. Nous mourions tous d'envie de voir enfin la tête de notre nouvelle maîtresse. Depuis une semaine, nous ne parlions que d'elle. Personne ne savait à quoi ressemblerait ce mystérieux personnage venu d'une autre ville. Notre ancienne maîtresse, Germaine Chaput, était enceinte. Elle nous avait quittés pour aller minoucher son gros bedon rond.

Soudain, la porte s'est ouverte et une vieille dame très grande et très maigre est apparue. Elle portait un chapeau étrange. Comme un chapeau de sorcière mais avec une petite bosse ronde au lieu d'un long bout pointu sur le dessus. Sa robe, par contre, n'avait rien à voir avec les costumes de sorcières. C'était une sorte de robe de soirée à l'ancienne avec des rubans et de la dentelle, un peu fanée mais jolie quand même. »
CielvariableCielvariable   07 mars 2018
— Vous, monsieur, aimeriez-vous que nous commencions cette journée avec quelques divisions ou un peu de géométrie ?

Guillaume a horreur de tout ce qui ressemble à un chiffre.

— Non… Non, madame… . Euh… Non, mademoiselle. Euh… Pas du tout.

Le plus drôle, c’est que notre nouvelle maîtresse a semblé ravie de cette réponse.

— Aimeriez-vous que nous préparions une dictée alors ?

Cette fois, Mario n’a pas hésité. Il a répondu :

—Non. Ici, tout le monde déteste les dictées. Ça nous rend très énervés…

— Vraiment ? Ah ! Tant mieux ! Moi aussi.

C’est exactement ce qu’a dit notre nouvelle maîtresse. Et elle paraissait parfaitement sincère. À ce moment, j’ai pensé que cette étrange vieille dame venait peut-être d’une autre planète. Qu’en temps normal elle était petite et verte avec trois yeux alignés sur le front. Son caillou lui servait d’émetteur-récepteur et la reliait à un vaisseau fantastique valsant dans l’espace à quelque mille milliards d’années-lumière de notre salle de classe. Le pire, c’est que dans le fond j’avais peut-être un peu raison.
CielvariableCielvariable   07 mars 2018
La maîtresse a installé sa roche sur un coin du bureau et, pendant quelques secondes, j’ai eu l’impression que la chose était vivante, que la roche se mettrait à japper, à grogner ou à miauler. Au fond de la classe, Mario Tremblay a lancé, avec sa délicatesse habituelle :

- Notre nouvelle maîtresse est folle !
classeanneclasseanne   19 mai 2015
C`est l`histoire d `une classe qui aura une nouvelle maitresse . Mais personnes