Dominique et Compagnie (30/11/-1)
4.41/5   45 notes

Vieux Thomas fuit le commerce des hommes. Il vit en ermite dans une cabane perdue au bord de l'océan. Un soir qu'il arpente la grève en maudissant le monde entier, Vieux Thomas trouve le corps inanimé d'une fillette pas plus grosse qu'une allumette.

Attendri par la fragilité de la petite bonne femme, Vieux Thomas l'emporte dans sa cabane où il tente de la réanimer...

Vieux Thomas et la petite fée est une album tendre et poétiqu... >Voir plus
Que lire après Vieux Thomas et la petite féeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un très bel album qui parle de solitude, de la vieillesse et de ce qui nous relie encore à la vie quand tout est presque fini.
Vieux Thomas est un vieil homme solitaire qui n'attend plus rien de la vie mais sa rencontre avec une petite fée va lui redonner envie de s'accrocher encore un petit peu.
Un magnifique conte qui montre que rien n'est jamais vain.
Les illustrations sont superbes et le texte est sobre et poétique, un vrai régal.
Vieux Thomas désespère de l'homme. Plus rien ne le fait sortir de sa solitude, jusqu'à ce qu'il rencontre cette petite fée sur la plage. Alors pour elle, son coeur va se remettre à battre!
Un très beau livre plein de délicatesse et de très belles illustrations.
Un album jeunesse qui est une allégorie sur la mort, ce qui peut convenir aussi à un public plus vieux.
Les images sont belles et nostalgiques, mais je me souviens m'être demandée si les enfants comprendrait le sens du livre. Ce qu'on sait en tout cas, c'est que la petite fée parvient à apaiser le coeur en colère de Thomas et qu'au fond, partir en paix est en soit une richesse. On pourrait aussi pousser la note en disant que les enfants, avec leur regard innocent et leur créativité, peuvent aider les aînés qui sont un peu trop immergés dans leur mélancolie.
Bref, un bel album.
Vieux Thomas vit en ermite. Il en veut aux hommes qui l'ont fait souffrir. Un soir, il trouve une toute petite fée. Grâce à cette petite fée, vieux Thomas va retrouver la paix intérieur avant de mourir. Un beau conte philosophique.
De plus les illustrations sont superbes.
Les albums écrits par Dominique Demers ont toujours un je-ne-sais-quoi de magique, et celui-ci ne fait pas exception ! L'histoire de cette minuscule petite fille qui redonne la joie de vivre à un vieux grincheux solitaire est très émouvante. Les magnifiques illustrations de Stéphane Poulin, toutes en douceur et en couleurs neutres ajoute encore à ce côté magique de l'album. On croirait presque entendre les vagues de fracasser sur le bord de la plage. J'ai vraiment adoré cet album, qui m'a donné envie d'aller me promener le long d'une plage abandonnée !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

C'est l'histoire du vieux Thomas très vieux . Il était tellement vieux qu'il ne pouvait même plus pêcher. un matin Thomas était assis proche de la plage et tout d'un coup , il apperçut une petite fille dans l'eau. Il la prit dans sa main. Elle était tellement petite qu'elle étais grosse comme la pomme de sa main à thomas. Elle avait les cheveux blonds avec les vêtements tout déchiré. pour la nourrir il lui donna des gouttes de pluie. Cette histoire est triste mais jolie. je vous laisse découvrir le reste. Je vous la recommande. Thierry
S'est un vieil homme qui vivait loin de tous abittent il s'appelais tomas. Il n'allait plus à la plage non plus à la pêche. Mais un jour il a la à la plage je ne sais pourquoi. À la plage il vue un tous petit corp humain mes vraiment tous petit. Oui je le sais jais dis qu'il n'allais plus dans la civilisions mais il la pris den ses main. Oui oui dans ses mais elle étais vraiment petite il ce demanda ecce vraiment une un humain. Irréfléchies et il ce dis ses petetre une fée si petite un peux plus elle pesait rien. Depuis ce jour la il retourna a allait alla pêche. Mais un matin il parti de très bonheur sa fée dormait sur un étagère don la seul de la maison. Pendant la peche il eux un movait pres sentiment. Alor il retourna chez eux a toute vitesse. Une fois rendue chez lui un gros chien noir étais la prait a attaque la fée!! vieux tomas pranat un baton et attaqua le chien. La fée ce cacha. Aprait le combat la fée sortie vieux tomas etais.........

lisaient le livre pour connaitre la suite. =)

Bily :p
la monsieur a trouvé une petite fée mini mini mini et la garde et s'en aucupe beaucoup....
c'est l'histoire d' un vieux monsieur qui avait trouvé une petit fée sur le bord de la mer. Il a pris soin d' elle . Un jour un chier enragé est entré dans la maison du vieil homme pendant qu' il était a la peche je conseille cet album touchant a tout le monde

Nicolas ;)