Indépendant (14/05/2020)
4.43/5   37 notes
Mars 2020, fin des vacances scolaires.
Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses filles sur les bancs de l’école et du lycée. Elle vient de passer deux semaines catastrophiques à s’occuper de ses trois têtes blondes : des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans.Son allégresse est de courte durée car le président de la République annonce la fermeture des écoles afin de diminuer la propagation et la contamination par le Corona ... >Voir plus
Que lire après Journal de confinement d'une maman à bout !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Adeline Demesy pour l'envoi, en service presse, de son roman : Journal de confinement d'une maman à bout !
Mars 2020, fin des vacances scolaires. Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses filles sur les bancs de l'école et du lycée. Les vacances ne sont pas de tout repos avec des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans.
Elle regarde peu les informations et elle n'avait pas vu venir l'annonce du Président de la République. Jeudi 12 mars La France apprend qu'à cause d'un virus du nom de Covid-19 les écoles fermeront lundi 16 mars. Et peu après une nouvelle annonce est faite : La France est confinée à partir du mardi 17 mars.
Alice passe par toutes les couleurs (le rouge essentiellement) mais décide de prendre le taureau par les cornes et d'assumer son rôle de maman qui déchire.
Comment rester une maman qui déchire quand on a à la maison des jumelles, réincarnation de « Junior le Terrible » et une adolescente mal dans sa peau ?
Comment rester une épouse qui déchire, quand on suspecte son mari d'aller voir ailleurs ?
Comment devenir une maman et une épouse sexy, quand on a une passion pour les sucreries et qu'on est allergique au sport ?
La famille est confinée, alors Alice décide alors de tout mettre en oeuvre pour surmonter cette crise (et pas que sanitaire).
Nous découvrons son journal de bord, l'évolution de ses objectifs, ses coups de gueule, ses secrets inavouables, ses peines mais surtout ses moments de joie !
Journal de confinement d'une maman à bout ! est un roman qui me tentait car contrairement à bon nombre d'entre vous je n'ai pas été confinée. Quand on est hôtesse caisse et accueil dans une petite surface, confinement rime avec dix fois plus de travail qu'en temps normal ! Et donc pétage de câble mais pas parce qu'on ne peut pas bouger de chez soi ! de plus, je n'ai pas d'enfant en bas age, je suis une maman qui déchire mais mon fils a 21 ans :)
Autant dire que le ressenti d'une maman qui a vécu le confinement m'intéressait. Certes, c'est un roman mais j'imagine bien qu'il y a du vécu dans l'ouvrage d'Adeline (pas qu'un peu.. ;) et d'ailleurs cela se ressent :) Cela rend le tout très crédible.
Nous suivons donc Alice, qui est avec son mari depuis de nombreuses années. C'est son premier amour, l'homme de sa vie. Ils ont trois magnifiques filles.
Le confinement va les surprendre, ils n'imaginaient pas un jour se retrouver tous les cinq toute la journée à la maison sans possibilité de sortir. Heureusement qu'ils ont un jardin !
Alice aime toujours son mari, toutefois elle va se rendre compte que celui ci passe beaucoup de temps sur son portable... pour le boulot.. bien sur... Mais est ce vraiment le cas ? Elle va l'apprendre en fouillant dans le dit portable quand on mari part faire les courses. En découvrant plus ou moins ce qu'elle soupçonnait, Alice va mal le prendre mais difficile de péter un câble quand on ne peut pas bouger de chez soi et qu'on a trois filles à la maison.
J'ai été touché par cette femme qui soupçonne que son mari commence à avoir des sentiments pour une autre.
Elle aimerait sortir mais préfère que son mari aille faire les courses car elle a peur du virus.
Alice est une femme très actuelle, elle est un peu comme moi, comme vous.
Elle est mère de famille, elle travaille, est avec son mari depuis longtemps (s'encroûtent t-ils un peu ??). Ce confinement va compliquer énormément de choses mais va aussi leur permettre de se retrouver tous les cinq !
Son histoire m'a touché car je suis moi même avec mon mari depuis longtemps, il est évident que parfois les sentiments peuvent s'émousser, à nous de les raviver....
Alice est hyper positive, elle arrive toujours à voir le bon coté des choses. Enfin, pas toujours, mais comme elle est coach elle arrive à faire un travail sur elle que je ne ferais pas forcément à sa place. Journal de confinement d'une maman à bout ! est un joli roman sur la famille, sur l'amour, le temps qui passe, la nécessité de bousculer ses habitudes...
J'ai été très touché par Alice, par sa relation avec son mari, sa peur du virus, sa relation avec sa balance, son amour pour ses filles... même si parfois elles lui tapent sur les nerfs :)
J'ai beaucoup aimé ma lecture et découvrir comment une maman a vécu le confinement d'une façon totalement opposée à la même.
C'est un bon roman, la plume d'Adeline Demesy est toujours aussi agréable à lire, fluide et pertinente.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cet ouvrage et je lui mets un énorme cinq étoiles :)
📜 service presse 📜

📕 Journal de confinement d'une maman à bout !📕

Merci à @feelgoodetspiritualite et aux éditions @bodfrance de m'avoir fait confiance pour lire et chroniquer ce livre

📚 Résumé :Mars 2020, fin des vacances scolaires. Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses filles sur les bancs de l'école et du lycée. Elle vient de passer deux semaines catastrophiques à s'occuper de ses trois têtes blondes : des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans. Son allégresse est de courte durée car le président de la République annonce la fermeture des écoles afin de diminuer la propagation et la contamination par le Corona Virus.
Alice passe par toutes les couleurs (le rouge essentiellement) mais décide de prendre le taureau par les cornes et d'assumer son rôle de maman qui déchire !
Peu de temps après cette annonce canonique, l'épidémie gagnant du terrain et passant au stade 3, la grande famille est confinée ; et ce jusqu'à nouvel ordre.
Comment rester une maman qui déchire quand on a à la maison des jumelles, réincarnation de "Junior le terrible" et une adolescente mal dans sa peau ?
Comment devenir une maman et une épouse sexy quand on a une passion pour les sucreries et qu'on est allergique au sport ?
Alice décide alors de tout mettre en oeuvre pour surmonter cette crise (et pas que sanitaire). Elle note, jour après jour, dans son journal de bord, l'évolution de ses objectifs, ses coups de gueule, ses secrets inavouables, ses peines mais surtout ses moments de joie.

📚 Mon avis : c'est le premier roman d'Adeline Denesy que je lis et j'ai beaucoup aimé découvrir son style d'écriture. C'est avec humour et sous forme de journal que l'autrice nous fait revivre ce fameux confinement de 2020. Sous forme de fiction mais probablement avec une touche de vécue personnel.
Le côté feelgood et spirituel donne un plus qu'on ne retrouve pas dans les autres récits traitant de ce sujet.

En résumé j'ai passé un bon moment de lecture. Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent revivre le confinement mais chez les autres !

𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒎𝒂𝒏 𝒂 𝒃𝒐𝒖𝒕 ! ; 𝒮ℯ𝓇𝓋𝒾𝒸ℯ 𝓅𝓇ℯ𝓈𝓈ℯ.
@feelgoodetspiritualite @bodfrance

-----x

Je voulais tout d'abord remercier @feelgoodetspiritualite pour l'envoie de son roman ♥️

M̳a̳r̳s̳ 2̳0̳2̳0̳ ; la France se retrouve en difficulté à cause d'un virus mortel : le Coronavirus 💉. Alice, coach de vie se réjouissait de pouvoir se prélasser seule à la maison pendant que ses filles reprenaient le chemin de l'école. Mais hélas, le virus déjoua ses plans, l'annonce du président acheva ses rêves de tranquilité : les écoles seront fermés dès lundi, pour un confinement de 2 semaines.

Alice assume et prend son rôle de mère de famille au sérieux. (Fini les boîtes de conserves au repas !) Alice popotte et elle es très fière d'elle. C'est une grande positive, elle examiné les situations sous tous les couleurs et son mot d'ordre c'est ; Relativisé.

Comment une maman peut elle autant être positive ? En plein confinement avec une ados mal dans sa peau, les jumelles réincarnée en diablotin, et un couple encrée dans la routine.

J'ai été très touchée par Alice (par sa relation avec son mari, sa peur du virus, l'amour qu'elle porte à ses filles et son poids qu'elle ne supporte plus.

J'ai adorée plongée dans la vie de cette maman pendant cette situation si particulière pour nous tous. Ayant moi même vécu un confinement avec 1 enfant seulement (HEUREUSEMENT 🤷 Par moment, je me suis retrouvée dans le personnage de Alice, il y a des situations que j'ai vécu comme elle. Pourvoir découvrir pendant un confinement la vie d'une famille étais très intéressant, émouvant et drôle parfois.

Je vous conseille de vous laissez bercé par cette Lecture, par cette famille attendrissante, ces comparaisons qui sont très drôles, une maman forte, et combative.

Pour suivre Adeline Demesy sur insta depuis quelque temps déjà, je savais que j'allais passer un bon moment. Je me languissais de découvrir sa plume.
Je n'ai pas été déçue ! Ce livre était dans ma PAL depuis 2 mois, et je l'ai dévoré en un week end !

J'ai ri, j'ai été surprise, j'ai été énervée après la blondasse sur son poney, j'ai fait des yeux ronds en lisant certaines phrases auxquelles je ne m'attendais pas (« Et je ne parle pas du poney que j'aimerai que Micka monte » Oups, je ne m'attendais pas à ça ! 😂 Mais je m'en suis remise !), mais clairement j'ai passé un bon moment.

Alice, coach, yogiste, qui se retrouve confinée avec son mari qu'elle pense infidèle et leurs 3 filles, une ado et des jumelles de 5 ans.
Nous suivons les aventures de cette jolie famille jour après jour, sous la forme d'un journal intime, au travers la plume d'Adeline, une écriture fluide et pleins de belles références livresques, bizarrement, les mêmes que j'ai dans ma bibliothèque : Les 4 accords toltèques, les 5 blessures qui empêchent d'être soit même, sans oublier l'oracle des anges de Doreen Virtue et pleins d'autres que je vais m'empresser de découvrir.

Bref, j'ai passé un très bon moment.

MAIS…. Oui, il y a un mais…. je me suis dit que ce n'était pas le moment de le lire : ben oui, ce pu*** de virus est toujours là, et le confinement, on n'en a pas fini…
Peut être que cette lecture aurait eu une encore meilleure saveur si on était bien 3 ans après tout cela...
Adeline maîtrise l'humour léger juste ce qu'il faut, il faut lui reconnaître. On ne peut pas faire quelques pages sans au moins esquisser un sourire et jusqu'à franchement rire.
Côte contenu, j'ai d'abord été perturbée par le revirement à 180 degrés de l'héroïne. En deux jours, on passe de celle qui savait à peine qu'un virus se pointait à l'hystérique qui assomerait tous les parents qui se pointent au parc après l'école. Disons que ça m'a paru un peu fort et particulièrement hypocrite. Surtout qu'elle devient complètement parano, considérant qu'on envoie son mari au combat quand il doit reprendre le boulot (le mec va bosser dans un bureau hein)... Et pour se faire un apéro dînatoire avec les voisins le même week-end !! Bref, je la trouve trop vive, trop extrême (limite hystérique). J'ai encore le droit à une histoire de tromperie/trahison/drague puisqu'il semblerait que je sois sur un karma littéraire adultère en ce moment et d'ailleurs l'hypocrisie incroyable du personnage principal a encore réussi à me choquer (le "Un prêté pour un rendu" me choque toujours dans ce genre d'histoires, c'est mon point de vue) mais heureusement, on s'est réconcilié à la fin.
Au final, j'ai bien aimé l'écriture de l'autrice et son humour, mais j'ai furieusement détesté son personnage par moment qui m'a énervée plus d'une fois mais qui a eu le mérite de me rassurer sur moi-même. À côté d'elle, je ne me trouve absolument plus hystérique et presque équilibrée ! Mais je n'était peut-être pas prête à lire un roman sur notre période de confinement, moi qui l'ai si bien vécu, tranquillement dans ma bulle sous le soleil breton. Je vais peut-être conserver mon rêve serein et mon expérience familiale sereine intacte et ne pas relire de Covid-days tout de suite. Bien entendu, on reste avant tout sur une bonne lecture, un feel-good frais et divertissant que je recommande sans modération. J'accroche définitivement à la plume d'Adeline très fraîche et sans fioritures.

Rire permet de savourer sereinement son existence et de laisser le négatif derrière soi
Alors, aujourd’hui, nous avons préféré nous concentrer sur l’essentiel, notre famille, notre cocon, notre destinée. Demain est un autre jour. Aujourd’hui, seulement compte.
JOUR 5. La balance est mon ennemie... Je répète, la balance est mon ennemie.
e comprends aujourd’hui pourquoi les grands-parents appellent leurs petits enfants les « chic ouf ! » : « chic » ils arrivent ; et « ouf » ils repartent