Evidence Editions (18/10/2019)
4.72/5   34 notes
Adeline, jeune femme de 33 ans, nous ouvre son journal intime où elle narre son quotidien, celui d’une jeune femme qui apprend qu’elle est condamnée à cause d’un cancer.

Mais Adeline veut vivre ! Et telle une guerrière, elle compte bien surmonter tous les obstacles avec pour objectif : la guérison. Elle ne souhaite surtout pas tomber dans le mélodrame, au contraire !

Le mot de l’éditeur : Adeline aspire à vous faire partager ses expérie... >Voir plus
Que lire après Le journal d'une amazoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Evidence Editions pour l'envoi, en service presse, de l'ouvrage : le journal d'une Amazone - Frappée par un cancer du sein d'Adeline Demesy.
Adeline, jeune femme de 33 ans, nous ouvre son journal intime où elle narre son quotidien, celui d'une jeune femme qui apprend qu'elle est condamnée à cause d'un cancer.
Mais Adeline veut vivre !
Elle ne souhaite surtout pas tomber dans le mélodrame, au contraire !
Le journal d'une Amazone - Frappée par un cancer du sein est un ouvrage incroyablement positif ! J'ai trouvé la philosophie de vie d'Adeline Demesy étonnante, quelle envie de vivre malgré toutes les épreuves qu'elle traverse ! Elle a une toute petite fille, une récidive de cancer et pourtant elle trouve le moyen de se battre, de nous relater son combat contre la mort.
Ce journal est très important, il permet de mettre des mots sur ses maux, toujours avec beaucoup de pertinence et d'humour. On a l'impression qu'elle ne se laisse jamais abattre !
Contrairement à ce que je redoutais, ce journal n'est absolument pas triste. Au contraire, il donne envie de se battre, d'être plus fort que tout, y compris la maladie. L'autrice a beaucoup d'humour, un moral à tout épreuve et surtout une formidable envie de vivre :) Son comportement force l'admiration !
J'ai aimé les réflexions souvent très pertinentes d'Adeline. L'écriture est fluide et je n'ai pas eu l'impression d'être une voyeuse, ce dont j'avais un peu peur.
Cet ouvrage est une sacrément bonne surprise. le sujet est difficile mais c'est très bien traité et je ne regrette absolument pas ma lecture.
Ma note ?
Un énorme cinq étoiles :)
Une véritable bouffée de fraicheur ! Adeline, 33 ans, nous raconte son quotidien entre ses traitements anti-cancer, son petit bout de chou, ses rencontres amoureuses... Elle a une force de vivre incroyable, elle met beaucoup de positivisme dans sa vie, même dans les moments difficiles. Tenir un journal intime pendant ces quelques mois est un bon moyen pour faire le point sur ce passage critique de sa vie. J'ai trouvé son positivisme à toute épreuve même quand elle raconte sa lutte contre la maladie avec tous les désagréments qu'elle amène. Bravo Adeline pour ta tenacité et merci de partager avec des lecteurs ces moments importants de ta vie !
[SERVICE PRESSE]

Le journal d'une Amazon de Adeline Demesy.

Merci à mon partenaire Evidence pour ce service presse.

Mon résumé :

Pour la deuxième fois en trois ans, Adeline est frappé par le cancer. Elle nous livre son histoire sous forme d'un journal intime.

Mon ressenti final.

Difficile de ne pas être sensible à l'histoire d'Adeline, surtout si l'on est une femme. En 2015, elle est frappé une première fois par le cancer. Rémission en 2016, rechute en 2018. Cancer du sein. A 36 ans, cette maman solo ne se laisse pas abattre, loin de là. Battante, pétillante, elle garde le sourire, la pêche, autant qu'elle le peut. Devant la maladie, Adeline choisit de se battre et de vaincre ‘le crabe'.

Jour après jour, nous avançons main dans la main avec elle. Mère de famille d'une fillette en bas âge, elle n'a d'autre choix que de garder le cap, pour Elsa. Adeline nous fait part de ses rêves, de ses ressentis. Mais également, de ses doutes. Elle retrouvera même l'amour, plusieurs fois. Quoi qu'il en soit, sa fille est évidement son moteur pour vaincre la maladie.

Agrémentée de dessins et de photos, ce qui allège un peu la lecture, cette autobiographie prouve que malgré la maladie, on peut garder le moral et aller de l'avant. C'est le chemin qu'a choisit Adeline. le cancer du sein touche à ce qui attrait le plus à la féminité et on se doute qu'il est difficile de devoir supporter cela. Ce journal est un hymne à la vie, à l'amour, à la famille. Il est la preuve que l'on peut surmonter l'insurmontable, le sourire aux lèvres et la tête haute. Véritable exutoire pour l'auteur, elle l'alimente jour après jour. Je pense que son témoignage peut aider des femmes atteintes d'un cancer à se surpasser pour vaincre la maladie. Bien sûr, chaque jour est différent de l'autre, tantôt gai, tantôt plus difficile mais il en ressort qu'il ne faut jamais perdre espoir.

pour découvrir l'histoire d'Adeline, c'est ici : www.evidence-boutique.com
Chère Adeline
Et si la solution était en chacun de nous, si en fait l'essentiel était dans le choix, celui que l'on fait, celui que l'on décide, celui que l'on applique chaque jour, et si en fait il appartenait à chacun de devenir ce qu'il veut.
Ton journal de bord, c'est celui d'un quotidien, celui avec comme fil conducteur la maladie, ce crabe à qui tu annonces rapidement que la cohabitation entre toi et lui va être impossible, qu'il ne faut pas qu'il s'attende à s'installer car ton objectif c'est de l'éjecter, toi l'Amazone qui a pour arme imparable un positivisme à toute épreuve, une armure débordante d'énergie que tu vas élever pour contrer l'ennemi, combattante résolue et déterminée.
En te lisant, j'ai ressenti cette volonté d'avancer, envers et contre tout, mais surtout cet amour de la vie, cet amour d'une mère pour sa fille, cette capacité à donner et partager le meilleur, cette capacité à montrer ton plus beau sourire même les jours de doute, ceux que tu balaies rapidement préférant nous transmettre cette foi en l'avenir, cette chaleur lumineuse, celle qui t'anime et que tu partages généreusement. Ton livre regorge de conseils, de pistes pour apprendre à cultiver ses envies. Tu ne t'interdis rien, et chaque idée, chaque pas est une victoire éclatante qui nous démontre que tout est possible, dès lors que l'on choisit les bonnes paroles, les bonnes pensées.
En refermant ton livre, j'ai décidé qu'à partir d'aujourd'hui, tout ce que j'entreprendrai serait par choix. Je choisis donc de te remercier pour ce livre, où tu te dévoiles sans hésiter, où tu sais être drôle et lumineuse. Je choisis de suivre certaines de tes suggestions, je choisis de dire que j'ai passé un très bon moment avec toi et surtout je choisis de te féliciter pour ce bel exemple si inspirant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je veux commencer par remercier Babelio et les éditions Evidence pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Tout d'abord, je suis assez étonnée, désagréablement même, par les nombreuses fautes d'orthographe et de conjugaison... Pour une ancienne assistante de direction, je trouve ça plutôt étonnant !

Ensuite, que dire ? Nous avons ici une femme qui se bat contre une récidive d'un cancer du sein agressif après seulement 2 ans d'accalmie... Elle le raconte ici avec un certain détachement, beaucoup d'humour, mais sans banaliser ni dénigrer l'horreur de sa situation. On découvre un parcours médical mais surtout paramédical du traitement anticancéreux qu'elle suit. Ainsi, les séances de chimio sont entourées de Reconnective Healing, de Réalignage de chakras et de Pensées positives.

« Lors de ces instants de communion avec mère Nature, il y a toujours des plumes sur mon chemin, des plumes blanches et marron, signes de guérison et d'encrier, un beau présage de l'écriture, mais aussi d'amour. »

Très joliment présenté, mais un peu trop ésotérique à mon goût...

« J'ai aussi compris que la maladie était arrivée justement à la suite de toutes ces mauvaises expériences. »

Là, je trouve ça un peu too much... Oui, le moral et les mauvaises pensées peuvent rendre la réponse au traitement moins bonne, mais je ne pense pas que ça puisse aller jusqu'à provoquer une récidive et la propagation d'un cancer !

« ... afin de prouver que la positive attitude, l'optimisme, la spiritualité peut aider chaque personne touchée par la maladie, à aller de l'avant, et pourquoi pas s'autoguérir (tout au moins, accélérer le processus). »

Ce journal intime a dû lui être infiniment bénéfique. Il est intéressant et divertissant à lire, mais il faut faire attention. Psychologiquement, ce livre peut faire du bien aux femmes dans ce genre de situation, mais peut aussi leur donner des espoirs malheureusement infondés ou inatteignables... de ce point de vue, je trouve ce livre dangereux.

À côté de ça, la notion d'évasion par l'écriture est très intéressante.

« C'est dingue comme vivre de sa passion est juste bénéfique et curateur, je le conseille à tout le monde ! »

« Le message que j'ai transmis est que, malgré tous les aléas, la vie vaut la peine d'être vécue. Qu'il suffit de s'ouvrir au monde, grâce à la spiritualité, la foi, l'altruisme, la créativité. »

Ce message est juste positif et constructif, juste à sa place.

En conclusion, livre intéressant mais pas concluant sur ce sujet de mon point de vue. Ainsi, le côté astro-psycho-spirituel est un peu trop exagéré pour moi.

Et le soir, je suis dans un tel état d’excitation que je ne trouve pas le sommeil. Pourtant, rien d’excitant dans ma vie : aucun homme à l’horizon, aucune relation amoureuse, aucun jeu de séduction. Rien, que dalle ! Le calme absolu, le néant. Une vie platonique.
Bon plus « plateau » que « nique » pour le coup.
Chaque jour, garde ce calme intérieur
C’est la clef pour ouvrir ton cœur.
Laisse-le te parler,
Écoute-le et garde confiance
TOUJOURS
Je reste centrée sur le « développement personnel », car je suis persuadée que la clef, c’est de S’ÉCOUTER, de résoudre le cœur des problèmes, et non les problèmes de cœur. Quoique ?
Il m’a posé plusieurs questions en rapport avec ma maladie, mais il a surtout accentué le fait que l’écriture est pour moi un excellent exutoire, une échappatoire, un moyen de sortir de cet univers médical.