Adeline Demesy (Autre)
Kiwi Editions (10/09/2020)
Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2015 et condamnée par un médecin, l’autrice a surmonté la maladie avec énergie et détermination. Forte de son expérience, elle a décidé de démontrer dans cet ouvrage qu’on peut vivre sa maladie et s’épanouir. Elle en est persuadée : il faut être à l’écoute de son cœur pour vivre ces moments difficiles avec sérénité et se permettre de les dépasser. Ce guide pratique donne toutes les clés pour permettre à celles qui sont touchées p... >Voir plus
Que lire après Mes 10 commandements pour mieux vivre son cancer du seinVoir plus
Si j'avais eu ce livre lors de mon opération du cancer en 2011, il m'aurait énormément aidé. Je l'ai parcouru avec un plaisir évident, et si j'avais eu le moral dans les chaussettes, il est évident qu'il m'aurait sorti du noir. Car oui, n'en doutez pas, c'est un livre positif, qui fait du bien, rassurant aussi pour celles qui ne sauraient pas quelle direction prendre pendant et après la maladie.

Tout d'abord, chaque chapitre démarre par une citation en rapport direct ou indirect avec le thème traité.
Adeline DEMESY, nous prodigue des conseils de beauté, de nutrition, nous conseille de continuer ou reprendre le sport , de trouver des activités à faire comme le dessin, le scrapbooking etc.... Bref, reprendre une vie normale comme je l'ai fais ²après mon opération. Etant métastasée depuis 2013, je suis toujours concernée par la maladie et toujours férue de bons conseils afin d'améliorer le cours de ma vie.
Pour ma part, je me suis mise au dessin, activité qui permet de ne penser à rien d'autre qu'à son dessin. Une petite heure, où on ne pense plus à rien d'autre que ce qu'on dessine, une pause dans sa vie de malade.
l'auteur dédramatise le cancer, ce en quoi, je lui donne raison. car on peut s'en sortir sans avoir besoin de s'appesantir sur son sort et vivre le plus normalement possible. Yoga, taî chi, natation ne doivent pas être écartés sous pretexte qu'on a le cancer. Bien au contraire, il faut profiter de la vie en faisant ce qu'on aime, conserver une vie sociale, ne pas hésiter à parler de la maladie avec les autres et surtout, rester soi-même !!

Adeline Demesy aborde aussi le sujet des médecines parallèles, auto hypnose, reiki, sophrologie, qui peuvent aider favorablement la malade. Les médecins d'aujourd'hui commencent doucement à s'ouvrir à ces médecines parallèles, à condition de ne pas arrêter le traitement prescrit. C'est un énorme progrès par rapport à une époque où les généralistes vous regardaient de travers quand vous évoquiez une autre médecine.

Merci à Babélio et aux éditions KIWI de m'avoir fait confiance pour rédiger une critique.

Adeline Demesy travaillait dans le domaine administratif quand en septembre 2015, elle a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du sein. Son médecin la condamne mais elle décide de se battre avec beaucoup de détermination. Son combat la mène vers la guérison et elle décide de mettre au service des femmes atteintes de ce mal, tout ce qu'elle a mis en oeuvre pour s'en sortir.
Ce livre "Mes 10 commandements pour mieux vivre son cancer du sein" est présenté sous forme de 10 conseils tels que "bien dans ta peau, tu seras", "de toute beauté, tu te trouveras"... L'écriture est très simple et facile à comprendre. Il n'y a pas un mot de trop, des conseils très pratiques jalonnent ces chapitres. On va parler beauté, mode, nutrition, entourage...
J'ai découvert plein de choses qui peuvent être mises en pratique, même si on n'est pas atteinte par une maladie. Ce livre nous permet de voir le verre à moitié plein, tous les jours de notre vie.
A la fin de chaque chapitre, le témoignage d'une personne qui a eu un cancer du sein est retranscrit et nous permet de comprendre les différentes façons de vivre cette épreuve.
Ce livre va rester dans ma bibliothèque. J'espère qu'il n'aura pas à servir mais s'il devait le faire, il sera là !
Même si je ne suis pas touchée par cette maladie et que je n'ai pas de proche qui l'est, j'ai été particulièrement touchée de l'évolution de ce problème dans l'espace public, c'est une très bonne chose qu'on en parle d'avantage. Très bon livre pour parler avec beaucoup de douceur et d'humour d'une tragédie vécue par de trop nombreuses femmes.