AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,76

sur 31 notes
5
23 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Quand les destins s'emmêlent d'Adeline Demesy.
Lou doit bien s'avouer qu'elle a besoin d'aide. Se retrouver confrontée à de grands changements est une étape difficile dans une vie.
Julia et son fiancé essaient d'avoir un enfant mais cela est plus difficile que prévu.. Heureusement, Julia peut compter sur sa grand-mère pour l'épauler sur ce long chemin.
Martin essaie de faire le deuil de son frère mais sans le soutien de ses parents, la tâche s'annonce complexe..
Trois personnages différents, qui aspirent à une nouvelle vie et, pourquoi pas, à dénouer les noeuds de leurs destinées..
Quand les destins s'emmêlent est un roman initiatique, de développement personnel, que j'ai adoré.
J'aime beaucoup la plume d'Adeline Demesy et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son premier roman.
Nous avons trois personnages forts, à la fois différents et complémentaire.
Lou est une jeune femme dont la personnalité est limite, elle a des coups de sang, n'arrive pas toujours à faire la part des choses. Elle peut compter sur sa soeur mais elle fatigue parfois son entourage, notamment ses amies.
Julia quand à elle est très proche de sa grand-mère, heureusement. Car cette femme de presque quarante ans n'arrive pas à avoir d'enfants avec son fiancé. Les mois se suivent et se ressemblent, avec de monumentales colères de monsieur qui n'arrive pas à être papa !
Julia m'a beaucoup touché, même si au début j'avais envie de la secouer, pour la sortir de cette relation toxique.
Quand à Martin, il a perdu son jumeau et ses parents lui reprochent. Il est resté, son frère est mort, tout ça est bien compliqué pour toute la famille.
Alors Martin part se resourcer.
Trois personnages différents donc, qui ne se connaissent pas au début mais que le destin va prendre plaisir à croiser pour s'entraider, aller mieux, pour voir les choses différemment et se recentrer sur les choses importantes de la vie.
J'ai aimé comment leurs chemins se croisent. Tous les trois sont attachants, et touchants chacun à leur manière.
J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages secondaires tels que la soeur de Lou, son ami Aurélien ou encore la grand-mère de Julia.
Tous les personnages sont bien développés, il est facile de suivre leurs aventures. On a envie de savoir ce qui va leur arriver et les pages se tournent toutes seules.
J'ai aimé l'écriture d'Adeline Demesy, sa façon de distiller ici et là de très bons conseils pour aller mieux, pour voir les choses différemment, de façon positives. C'est plein de bon sens mais ça fonctionne :)
Quand les destins s'emmêlent est une excellente surprise, que je vous invite à découvrir à votre tour. J'ai adoré et je le note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          241
.
.
[SERVICE PRESSE]


Quand les destins s'emmêlent de Adeline De


Je remercie l'auteure pour ce service presse


Mon résumé :

Lou, Martin et Julia ne se connaissent pas et pourtant, ils ont tous une chose en commun. Leur vie ne leur convient plus. Comment réussir à apaiser leurs émotions ?


Mon ressenti final :

Quel beau roman.

J'ai déjà lu Adeline par le passé, lors d'un service presse traitant de son cancer du sein. Depuis, nous avions gardé contact, Adeline ayant toujours un mot d'encouragement lorsque j'ai tenté l'auto-édition, par exemple. Si vous la suivez sur ses réseaux, vous savez qu'elle est adepte de spiritualité.

Cet ouvrage est à l'image de l'auteure. C'est doux, c'est frais, c'est humain et c'est apaisant.

Nos trois personnages ont chacun une blessure profonde. Lou est dépressive, Julia est stérile et Martin manque de confiance en lui. Ils sont tous arrivés au bout de ce qu'ils peuvent supporter dans leur vie. Ce que j'ai aimé par-dessus tout dans ce roman, c'est la simplicité avec laquelle l'auteure a construit ses personnages. Ils pourraient être notre oncle, notre soeur. S'attacher à eux est facile.

Nos personnages partent donc en quête du bonheur ou tout au moins, cherchent un moyen de s'apaiser. Chaque personnage a également un soutien sans faille. Lou a sa soeur, Émilie. Julia a sa grand mère Colette. Martin a son groupe de soutien. Au début, nous suivons chaque protagoniste seul, avec ses doutes, ses questions. Puis au fur et à mesure, on les voit évoluer, changer, grandir.

Si j'ai aimé chaque personnage, j'ai quand même une préférence pour Julia. J'ai vraiment vibré pour cette femme brisée, blessée mais qui trouve la force de se relever. Colette est également adorable. Elle épaule sa petite-fille à chaque instant et n'hésite pas à la secouer si besoin. Elle sera son pilier tout au long de son voyage spirituel.

L'auteure nous explique que le cheminement spirituel pour trouver sa voie et l'apaisement prend du temps. Il faut être à l'écoute : de son corps, de son âme. Qu'il faut accepter également l'aide extérieure : une retraite, un médecin. La prise de conscience peut également passer par un tirage de cartes et l'apaisement, par un soin de guérisseur.

Un roman qui prend le temps, qui explique, qui fait de rouvrir, qui rassure et qui apaise.
Commenter  J’apprécie          61
Lou est une jeune femme au tempérament volcanique. Ses crises vont l'amener à se poser la question d'un trouble de la personnalité borderline ou bipolaire.
Julia vit sous l'emprise d'un compagnon violent qui lui met la pression pour faire un enfant. Elle découvre qu'elle est stérile et décide de le quitter.
Les deux jeunes femmes se rencontrent dans un groupe de thérapie spirituelle où elles suivent l'enseignement d'un guide.
Martin est divorcé et « veuf » de son frère jumeau disparu trop jeune. Il entretient des relations compliquées avec ses parents. Il décide de tout quitter pour faire une retraite spirituelle dans un monastère.
Pour construire leur nouvelle vie, Lou, Julia et Martin vont suivre leur chemin initiatique. Leurs trois destinées vont se croiser et s'entrecroiser. Comment vont-ils évoluer et trouver leur voie ?
J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique. L'auteure aborde des notions fondamentales du développement personnel comme la loi de l'attraction, les 4 accords toltèques, les 4 sagesses indiennes, la cohérence cardiaque, les bonhommes allumettes, … Elle joue avec les mots et la subtilité de la langue française.
J'ai pris mon temps à lire et à relire certains passages car ce livre questionne sur ce qu'est le « soi », sur les choix que l'on fait, sur sa façon d'exister et d'habiter sa vie, sur la puissance de l'Univers…
J'ai relevé quelques passages qui m'ont marqué dont :
- « Quand l'esprit est libéré de ses poubelles, alors le corps peut accéder à la guérison. le secret est de se respecter dans sa globalité… »
- « Chaque personne est unique avec ses forces et ses failles. On ne connait pas le passé des gens et il est donc aisé de critiquer sans savoir. »
Un très bon roman initiatique…
Commenter  J’apprécie          31
Nous allons suivre trois personnages.
Lou, des changements arrivent dans sa vie et elle va avoir besoin d'aide.
Julia qui essaie d'avoir un enfant avec son fiancé. Ce n'est pas toujours rose mais elle peut compter sur sa grand mère pour l'épauler.
Ainsi que Martin, il a perdu son frère, il essaie de se reconstruite mais ce n'est pas toujours facile quand on n'a pas le soutien nécessaire...

Ce roman initiatique, un peu dans le même genre que "Quand les lions mangerons de la salade verte" se lit facilement.

On prend à connaître les persoannages et leur histoire.

Adeline en profite pour y glisser quelques astuce pour embelir la vie comme la pensée positive ou encore la méditation.

Ce n'est pas le genre de roman dont je suis le plus attiré, mais de temps en temps c'est agréable d'aller vers un autre style. Et il faut avouer que j'aime beaucoup Adeline, c'est une personne forte et bienveillante. Ça se ressent d'ailleurs dans ces écrits.

Si vous aimez les romans initiatiques ou que vous êtes curieux de découvrir, j'épouse le conseille. Et pour ce qui n'aiment pas du tout les livres sur le développement personnels, ect Ici ce n'est pas ça, on est bien dans un roman avec une histoire. Laitrice profite juste pour y glisser quelques astuces et conseils à travers ses personnages !
Commenter  J’apprécie          32
Un merveilleux roman initiatique!

Lou, étudiante aux beaux-arts est un tantinet excessive. Elle sait frapper là où ça fait mal. le jour où son amoureux claque la porte, elle réalise qu'elle a besoin d'aide pour canaliser son tempérament de feu.
Julia et son mari essaient de fonder une famille, en vain. Sa grand-mère va la soutenir et l'accompagner sur ce long chemin.
Martin, divorcé depuis peu, n'arrive pas à faire le deuil de son jumeau décédé deux ans plus tôt. Il décide de s'éloigner quelques temps de sa famille pour y parvenir et tenter de se retrouver.

Ces trois là ne se connaissent pas...
Ces trois là sont confrontés à des bouleversements...
Ces trois là aspirent à une nouvelle vie...

Avec ce roman initiatique, nous dénouons pas à pas les noeuds de leurs destinés et c'est très enrichissant.

J'ai adoré ce roman !

L'écriture est douce et légère. La lecture est fluide et agréable. L'auteure sait s'amuser avec les mots et m'a offert de belles émotions.

Les personnages sont très attachants. Je me suis sentie entourée d'amis.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié leur évolution au fil des pages. J'ai aimé (re)découvrir avec eux certaines bases de spiritualité, de les voir prendre confiance en eux, de partir en quête de leur "moi" profond, de leur mieux-être.

Ce roman est rempli de douceur, de bienveillance et d'amour.
Il offre une jolie réflexion sur la pensée positive, la méditation, le lâcher prise, et permet de voir la vie sous un angle différent. Celui-là même qui nous invite à ouvrir les yeux sur toutes les merveilles environnantes et d'être là en conscience.

C'est une belle histoire que je vous invite à découvrir sans tarder !

Je remercie très chaleureusement Adeline Demesy pour cet excellent moment de lecture.

Une auteure à suivre assurément !

Commenter  J’apprécie          20
" Il n'y a que deux façons de vivre sa vie :
L'une en faisant comme si rien n'était un miracle,
L'autre en faisant comme si tout était un miracle "
Einstein

☔ Ce nouveau roman de l'autrice Adeline Demesy est décrit comme un roman initiatique.
Mais pour moi, il ne se résume pas qu'a ça.
Il est évidemment axé sur toute cette quête, recherche de bien être, son moi profond pourtant lors de ma lecture ce sont de petits éléments qui m'ont fait sourire, ont attiré mon attention et encore plus, ce sont ces multiples personnages, tous si différents et pourtant si semblable.

☔ Ce roman est d'une douceur exceptionnelle, on se laisse bercer par le récit, voguant d'un personnage à l'autre, sans jamais se noyer au milieu d'eux mais calant notre rythme aux leurs.

☔ le récit est ponctué de musique, de citation profonde ou humoristique qui vous font sourire et apprécier notre/leurs vies.
L'histoire est belle, logique, attachante. On y voit la vie telle qu'elle est : tortueuse, injuste, violente. Mais on y découvre aussi l'autre facette, celle que trop souvent on oublie : La vie est belle et vaut la peine de s'y laisser abandonné et d'ouvrir enfin les yeux sur toutes ces choses merveilleuses qui nous entourent.

☔ Ce ne sera peut-être pas la vision de tout le monde, mais c'est mon ressenti sur ce livre.
L'évolution des personnages est tellement importante que c'est ce qui m'a le plus émue.
Si le coeur vous en dit, faites ce voyage auprès de Lou, Julia, Martin ainsi que tous ceux qui vont faire partie de leur destin.
Commenter  J’apprécie          20
Bon je ne vais pas vous mentir, mais ce genre de livre ça n'a jamais était réellement ma tasse de thé, mais quand Adeline Demesy m'a proposé de lire son roman, je lui ai dis Oui avec plaisir en m'imaginant pas une seule seconde de ce que j'allais découvrir. Et quelle découverte, ce roman est comment dire... Une bouffée d'oxygène, un roman de bien-être, je ne sais pas comment l'expliquer, mais ce livre m'a fais du bien énormément de bien même. L'histoire dans l'ensemble est vraiment bien écrite, les personnages sont incroyables avec les histoires, les défauts, leurs qualités bon sauf le mari de Julia, non lui clairement c'est juste pas possible. Alors oui, ce roman m'a mis du baume aux coeurs même si ce n'est pas un coup de coeur je sais que je pourrais le relire encore et encore durant des moments de doutes, des moments de faiblesses dans ma vie car ce livre fais du bien. D'ailleurs ce roman me permet de rayer un challenge de mon #liriadeslivresetsondefilecture2023 qui es: [Lis un livre où il y as une lune sur la couverture]. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Or*. Je me plonge désormais dans ma quatrième lecture du mois de Mars.
Commenter  J’apprécie          21
Un livre à facettes
Merveilleux livre aux multiples facettes. Ce livre de développement personnel romancé est un bijou. L'auteure sait nous emporter et emmêler nos ressentis avec ceux de ses personnages. Une histoire qui fait du bien, des pistes à explorer pour tout ce qui fait écho dans notre propre vie et des références pour aller plus loin. Une romancière à suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Merci beaucoup @feelgoodetspiritualite pour l'envoi de ce #servicepresse !

Quand les destins s'emmêlent est un roman initiatique feelgood. En suivant le cheminement de Martin, Lou et Julia, @feelgoodetspiritualite aborde plusieurs sujets importants dans le domaine du développement personnel :

- Martin déteste son emploi. Depuis le décès de son jumeau, il se sent encore plus en décalage avec le monde qui l'entoure. Il prend un congé sabbatique de 6 mois pour faire le point dans un monastère.
- Lou a du mal, beaucoup de mal, énormément de mal à gérer ses émotions et principalement sa colère. Sans savoir ni comment ni pourquoi elle explose et son entourage en pâtit.
- Julia est fiancée. Son compagnon veut un enfant. Il lui met la pression pour qu'elle tombe enceinte. Chaque fois que ses règles arrivent, Julia subit la violence verbale de son fiancé.

Chaque chapitre raconte un morceau du vécu des 3 protagonistes et leur évolution ainsi que leur rencontre. L'autrice distille avec parcimonie et délicatesse les enseignements propres au développement personnel. Que ce soit d'un point de vue spirituel ou plus concret.

Contrairement à d'autres romans du genre qui déroulent la théorie pendant des pages grâce à un personnage désigné comme sage, @feelgoodetspiritualite a fait le choix de laisser ses protagonistes découvrir par eux-mêmes les différentes possibilités de progression sur leurs cheminements personnels. Pas de blabla indigeste. Des expérimentations menées par Martin, Lou et Julia avec l'aide de personnes clés. Et rien que pour ça, je félicite l'autrice pour la sensibilité de sa plume. Car j'ai lu, je ne sais plus combien de romans, qui font l'erreur d'assommer les lecteurices avec de grands discours sans fluidité. Ce livre rejoint directement la liste des ouvrages de référence pour mes patients !
Commenter  J’apprécie          11
Nous suivons la vie plus ou moins compliquée de 3 personnages aux caractères et aux vies bien différents.
Julia, mariée, qui se laisse convaincre qu'avoir un enfant est l'essentiel de ses envies.
Lou, une jeune femme qui se découvre malade psychologiquement. Elle est incapable de faire la part des choses et qui est capable de se mettre dans des états de colère incroyables. Elle horripile sa famille, ses amies sauf sa soeur.
Et Martin, qui vient de perdre son frère jumeau et qui ne s'en remet pas, surtout que ses parents auraient préféré que lui ne soit plus là….

Les 3 héros et tous les personnages secondaires sont très bien décrits psychologiquement. Leurs émotions, leurs états d'âme sont incroyables de vérité et de réalisme.

Julia, Lou et Martin ne se connaissent pas mais ont envie de la même chose au fond - avoir une jolie vie pleine de bonheur, de bienveillance et d'amour.

Merci @feelgoodspiritualite de sa confiance pour ma confier son roman. Et merci de cette douceur que l'on doit déguster lentement, savourer pour se faire du bien Et faire du bien aux autres.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}